Fedora 36 est là : mise à jour graphique ou en lignes de commande, toutes les étapes

Déhènef eupe grède ?
Fedora 36 est là : mise à jour graphique ou en lignes de commande, toutes les étapes

Fedora 36 est désormais disponible pour l’ensemble des utilisateurs. S’il s’agit d’une distribution relativement simple à mettre à jour, tout le monde n’apprécie pas forcément de passer par la manipulation graphique « en un clic ». Nous vous proposons donc d’explorer l’autre facette : la ligne de commande.

Fedora 36 est sortie hier avec, comme d’habitude, une longue série d’améliorations à son bord.

Comme nous l’avons vu dans notre prise en main de la bêta, les changements esthétiques sont nombreux. Outre le traditionnel nouveau fond d’écran, signalons le passage à GNOME 42, une modernisation de nombreuses interfaces d’applications internes, de nouvelles animations, un changement de police par défaut et autres.

Sous le capot, on y trouvera un noyau Linux 5.17, la capacité de démarrer des sessions Wayland avec le pilote propriétaire NVIDIA, une meilleure gestion des dépendances, l’arrivée des noms complets pour les unités dans les messages systemd, l’octroi automatique par Anaconda du statut administrateur au premier compte créé pendant l’installation, et bien sûr les dernières révisions disponibles pour la plupart des paquets.

Fedora s’étant toujours distinguée par sa propension à proposer un maximum de nouveautés à ses utilisateurs, sa méthode de mise à jour est on ne peut plus simple : dès la sortie d’une nouvelle version, elle est proposée à l’installation. Depuis hier, les personnes sous Fedora 35 reçoivent donc une notification pour les en informer.

C’est toute l’idée du processus simplifié à l’extrême, que l’on retrouve d’ailleurs dans macOS et Windows : une notification, un clic, un téléchargement et un redémarrage, en espérant que tout se passe bien.

Pour les personnes souhaitant plus de contrôle, nous allons voir comment obtenir le même résultat via la ligne de commande. Mais avant ça, un bref rappel sur la manipulation graphique.

La mise à jour classique et automatisée

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !