Netgear étend son Wi-Fi 6 : routeur fixe 4G (LAX20) et point d'accès PoE (WAX214)

Bientôt la 5G ?
Netgear étend son Wi-Fi 6 : routeur fixe 4G (LAX20) et point d'accès PoE (WAX214)

Pour les constructeurs de solutions réseau sans fil, 2020 aura été l'année de la démocratisation du Wi-Fi 6. Il est désormais disponible dans toutes les gammes de prix, sous toutes les formes. Netgear annonce ainsi de nouveaux modèles aux fonctionnalités particulières.

Netgear fait petit à petit croitre son offre de produits Wi-Fi 6 à travers ses différentes gammes. Il y a quelques jours, la société dévoilait ainsi un routeur Nighthawk AX4 4G (LAX20), un peu hybride.

LAX20 : un routeur Wi-Fi 6 fixe, avec 4G

En effet, comme le RAX20 il est de type AX1800 (1,2 Gb/s en 5 GHz, 600 Mb/s en 2,4 GHz), exploitant un SoC à quatre cœurs. Il est ici cadencé à 1,5 GHz, accompagné de 512 Mo de mémoire et un stockage doublé (512 Mo). Mais il exploite le châssis du RAX40 avec ses 4+1 ports RJ45 à 1 Gb/s. Son port USB n'est par contre qu'en version 2.0.

Seules différences physiques : la présence d'un emplacement nano-SIM et de deux prises pour des antennes 4G. Ce n'est pas plus mal, tant le look du RAX20 est raté austère. Netgear précise que ce modèle gère la 4G (LTE Cat 6) jusqu'à 300 Mb/s. Il peut donner accès à internet via le réseau 4G de manière constante ou en fail-over (actif quand la connexion classique est indisponible). Il est aussi compatible Amazon Alexa et Google Assistant.

Bien entendu on retrouve les fonctionnalités habituelles de ces produits, dont la création rapide d'un VPN ou le WPA3 pour la sécurité du réseau sans fil. Ce produit sera disponible fin décembre pour 380 euros. Notez qu'aucun modèle équivalent n'a été annoncé en 5G pour le moment, alors que ces réseaux commencent à se déployer chez nous.

Le prochain CES (virtuel) de Las Vegas pourrait être l'occasion d'annonces allant dans ce sens.

Du PoE dans la gamme d'AP Wi-Fi 6

La seconde nouveauté sur jour concerne les professionnels puisqu'il s'agit du WAX214. Les habitués de la marque auront en effet reconnu à sa référence qu'il s'agit d'un point d'accès Wi-Fi 6. Comme les WAX120 et WAX204, il ne peut être géré que localement et ne peut donc pas être pleinement intégré à un écosystème Insight.

Il s'agit là aussi d'un modèle AX1800 (1,2 Gb/s en 5 GHz, 600 Mb/s en 2,4 GHz) qui a deux particularités : il est pensé pour un montage mural et une alimentation Power over Ethernet (PoE). Bien entendu, un adaptateur secteur 12V (1,5A) peut également être utilisé. Par défaut, aucun n'est livré, mais c'est le cas avec le WAX214PA. 

Un seul connecteur RJ45 (1 Gb/s) est présent, jusqu'à 4 SSID peuvent être diffusés. L'appareil est donné pour une couverture maximale de 140 m². Il est attendu pour la fin du mois à 130 euros. Gamme Business oblige, il est doté d'une garantie 3 ans pouvant être étendue jusqu'à 5 ans. Une assistance par téléphone est incluse pendant 90 jours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !