HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus : compact, complet et évolutif, le serveur (NAS) parfait ?

HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus : compact, complet et évolutif, le serveur (NAS) parfait ?

Ou presque

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

25/05/2020 11 minutes
80

HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus : compact, complet et évolutif, le serveur (NAS) parfait ?

Qui n'a pas entendu parler des Microserver HPE à base de Pentium bradés chez certains revendeurs ? De quoi rendre cette machine, pensée pour les professionnels, très populaire. Une nouvelle génération est désormais disponible, avec un châssis et des fonctionnalités repensés... dès 560 euros TTC. Nous l'avons testée.

Lorsqu'un particulier ou une petite entreprise se cherche un serveur « à tout faire », clé en main, son premier réflexe est en général de se tourner vers les NAS d'Asustor, Buffalo, Netgear, QNAP ou encore Synology. Proposés à des prix raisonnables, ils disposent d'interfaces complètes et de boutiques applicatives plus ou moins fournies.

Mais ces produits ont deux défauts principaux : ils sont peu évolutifs et le CPU intégré est en général un modèle d'entrée de gamme. Dès lors, que faire ? Si un particulier se montera une machine « maison », cela ne conviendra pas toujours aux PME, à la recherche d'un certain niveau de garantie et de service.

Sans parler de la difficulté de trouver des boîtiers prévus pour recevoir plusieurs disques durs en façade, permettant de monter des serveurs discrets et silencieux. Car toutes les entreprises ne disposent pas d'une salle où aller placer une telle machine et doivent donc « vivre avec ». 

Bref, cela vire rapidement à la recherche d'un mouton à cinq pattes, au croisement des appliances à plusieurs milliers d'euros, du simple serveur et du mini PC.Un constructeur a bien identifié ce besoin depuis quelques années : HPE. Il propose ainsi son fameux ProLiant Microserver, qui vient de passer en Gen 10 Plus.

Un PC de petite taille, à prix raisonnable, pouvant accueillir jusqu'à quatre disques durs via des baies 3,5" en façade, intégrant une connectique fournie, des emplacements PCIe et un duo CPU/RAM évolutif. Décortiquons le modèle de dernière génération pour voir ce qu'il a dans le ventre.

De gros changements, un tarif de base de 560 euros

Le premier changement est... de taille. HPE a réduit de manière importante le volume occupé par sa machine, deux fois moins haute. On passe donc d'un format Ultra Micro Tower de 235 x 230 x 254 mm à 116 x 245 x 245 mm. Elle est donc également un peu plus large et un peu moins profonde. Le poids passe de 6,5 kg à 4,23 kg.

L'autre grande évolution est interne : alors que l'on imaginait que le constructeur allait passer des Opteron de la Gen 10 à des Ryzen Pro, il n'en est rien. Il retourne chez Intel avec deux versions : une à base de Pentium G5420 avec 8 Go de DDR4 (P16005-421). Une seconde avec un Xeon E-2224 et 16 Go de mémoire (P16006-421).

La différence entre les deux CPU est détaillée ici.

HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus
Le Xeon dispose du Turbo Boost 2.0 jusqu'à 4,6 GHz mais n'a pas de partie graphique intégrée

L'avantage du Xeon est d'être de type 4C/4T contre 2C/4T pour le Pentium, avec une fréquence et un TDP plus élevés Il a accès aux fonctionnalités TXT et AVX2. Un chipset C242 est utilisé sur la machine, à mi-chemin entre l'offre serveur et les références grand public, ne gérant par exemple pas vPro.

Ne vous fiez pas à la présence ou non de la partie graphique. En effet, elle n'est pas exploitable sur un tel serveur, qui n'est pas pensé pour un usage bureautique ou multimédia, à moins d'ajouter un GPU dédié via le port PCIe (voir ci-dessous). Ainsi, les sorties vidéo sont reliées à une puce graphique Matrox G200eH3 ultra-basique.

Un simple test rapide avec OpenSSL 1.1.1d (RSA 4096 bits) sur le modèle équipé du Pentium G5420 nous donne les résultats suivants (sous Debian 10.04, via SSH) :

  • 1 cœur :
    • 177 signatures/s
    • 11 422 vérifications/s
  • 4 cœurs :
    • 371 signatures/s
    • 24 354 vérifications/s

C'est deux à trois fois les performances d'un NAS à base de Celeron J comme le QNAP TS-453BT3. Au niveau du Pentium D1508 (2C/4T, de 2,2 à 2,6 GHz) d'un DS3018xs de Synology (à six baies) proposé à près de 1 500 euros avec une connectique moindre mais des caractéristiques similaires (et une garantie de 5 ans).

Le tarif n'est pas précisé par HPE, qui ne propose toujours pas de vente directe en France. Mais comptez un peu plus de 560 euros TTC pour le premier modèle contre moins de 1 000 euros TTC pour le second et la garantie de base. Des tarifs raisonnables, notamment par rapport à des NAS quatre baies, certes livrés avec une interface clé en main, mais avec des CPU dérivés d'Atom la plupart du temps.

Notez que vous pouvez tant faire évoluer le processeur que la mémoire, deux emplacements DIMM classiques étant présents sur la carte mère. Le CPU est surmonté d'un simple dissipateur en « L » avec deux caloducs, il faudra donc rester dans un TDP de 70/80 watts. Le refroidissement est géré pour l'ensemble de la machine par un ventilateur de 80 mm de diamètre placé juste derrière, en extraction.

Ce dernier sera plus ou moins silencieux, selon les réglages dans le BIOS/UEFI et la charge imposée au système. HPE annonce 21 db(A). Dans la pratique, on peut entendre un léger souffle avec le mode de ventilation par défaut, si l'on approche l'oreille, mais la machine reste discrète.

L'alimentation fournie est un modèle externe de 180 watts (19,5 V pour 9,23 A), large mais pas très épais : 152 x 77 x 30 mm. Bon point par contre : les câbles fournis sont plutôt longs. Nous avons relevé entre 29 watts de consommation à la prise (au repos) et 53 watts en pleine charge CPU.

  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus

Une connectique fournie et évolutive

Autre point fort par rapport à des NAS classiques : la connectique est assez fournie, sans être excessive. À l'arrière on trouve quatre ports réseau à 1 Gb/s (Intel i350-AM4, Powerville), quatre ports USB 3.2 (5 Gb/s), un VGA et un DisplayPort 1.0... mais pas d'HDMI. Un choix étrange, qui forcera à disposer d'un adaptateur pour de nombreux écrans. Détail appréciable : un QR Code renvoie directement au manuel en ligne de la machine.

On apprécie également la présence d'un passe-câble à proximité de l'alimentation. On distingue deux emplacements low-profile pour des cartes filles, mais un seul est exploitable pour un modèle PCIe 3.0, allant jusqu'au x16. On peut donc l'utiliser pour ajouter des SSD NVMe, du réseau Multi-Gig ou à 10 Gb/s, un GPU (un seul à la fois).

Le second port (du haut) permet d'accueillir le kit iLO (integrated Lights Out) 5 avec une puce spécifique et d'un port réseau, pour ajouter la gestion distante de la machine. Il est vendu dans les 50 euros.

HPE iLO 5HPE iLO 5

En façade, on trouve deux ports USB 3.2, mais à 10 Gb/s cette fois. Ainsi qu'un trio de LED (stockage, réseau, statut) et un simple bouton Power (sans Reset), à LED lui aussi. Les emplacements pour quatre HDD de 3,5" (ou des HDD/SSD de 2,5" nécessitant un adaptateur) sont cachés derrière la façade (simple à retirer), on regrette qu'ils ne soient toujours pas accessibles directement. Mais il y a une « bonne » raison : ils ne sont pas « hot plug ».

On ne peut donc pas les retirer ou les changer à chaud, il faudra donc éteindre la machine avant de procéder. Le RAID est géré de manière logicielle (HPE Smart Array S100i SR Gen10), des pilotes n'étant fournis que pour Windows, même si une version limitée (LSRRB, Linux Software Raid Redundant Boot) est proposée pour Linux.

On regrette aussi l'absence d'emplacements NVMe sur la carte mère, ce qui aurait permis l'installation d'un système, réservant les quatre HDD aux données. Mais pour cela, HPE préfère proposer une clé USB avec deux emplacements microSD en RAID 1. Enfin, un port USB 2.0 est présent sur le PCB.

Sous le châssis, des loquets bleus présents à l'avant de chaque côté permettent de décider si la façade est amovible ou non sans que l'utilisateur ait à ouvrir la machine. Un point appréciable en termes de sécurité. Pour ouvrir ce PC et accéder à ses composants, retirer deux vis à main suffit, un dispositif Kensignton pouvant l'empêcher, tout comme un simple cadenas que l'on peut placer dans un trou prévu à cet effet.

Le socle de la carte mère se retire complètement, indépendamment du châssis. Il est maintenu grâce à deux vis classiques. Attention, toutes sont de type Torx et non cruciforme.

Une couche logicielle pensée pour les « Pro »

Ce ProLiant Microserver Gen10 Plus est livré avec la suite applicative classique de HPE. L'UEFI est donc plutôt fourni, intégrant de base quelques fonctionnalités de gestion distante via différents protocoles ou API REST, qui peuvent être complétés par le kit iLO 5. Un point sur lequel nous reviendrons dans de prochains articles.

Outre le boot classique sur les disques locaux, l'USB ou le réseau via PXE, il est possible de le faire via une cible iSCSI. Intéressant si vous voulez démarrer un système depuis des volumes distants par exemple.

Autre élément intéressant : l'Intelligent Provisionning. Il s'agit d'un outil HPE permettant de procéder à l'installation et à la configuration directe de certains OS. Dans sa version de base il donne accès à Windows Server et ESXi (via une clé USB à fournir) ou ClearOS, la solution maison qui peut directement être récupérée en ligne et mise en place.

  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus UEFI
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus UEFI
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus UEFI
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus UEFI
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus UEFI
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus UEFI
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus UEFI
  • HPE ProLiant Microserver Gen10 Plus UEFI

Cette dernière permet de disposer d'une interface via le réseau et de fonctionnalités similaires à un NAS ou un routeur, proposée en différentes déclinaisons. Une gratuite Commuautaire et deux payantes : Maison ou Entreprise. Elles profitent d'une boutique applicative, complète sans être extravagante, on y trouve tant Plex que de quoi gérer des protocoles de partage réseau ou des outils plus professionnels.

La version avancée de l'outil permet également de se tourner vers d'autres modes de déploiement (via des partages SMB/CIFS ou FTP par exemple) et propose plus de dépôts en ligne pour des distributions orientées entreprises (Red Hat Linux, SUSE Linux Enterprise Server, etc.).

Bien entendu, on trouve également de nombreux outils de diagnostic, gestion du réseau et du stockage, etc. HPE voit cette machine comme comme « un point d’entrée pour la solution compacte et intégrée HPE Small Office Deployment, une configuration technologique complète pour les petites et moyennes entreprises. Celle-ci comprend les points d’accès sans fil Aruba Instant On, spécialement conçus pour les PME, et le système évolutif de disque amovible HPE RDX, qui facilite la sauvegarde et la restauration des fichiers en local ». Tant d'éléments proposés en complément.

L'entreprise précise que c'est également la première génération de ses Microserver à intégrer son programme Silicon Root of Trust, renforçant les vérifications de sécurité opérées par les puces elles-mêmes.

Un bon compromis

Pensée pour les entreprises, ce ProLiant Microserver Gen10 Plus garde ce qui fait l'ADN de cette gamme : il est accessible à tous, proposé à un tarif raisonnable et plaira donc également aux geeks à la recherche d'une machine compacte, proposant des baies pour HDD, avec de nombreuses fonctionnalités.

On apprécie ainsi la connectique complète, l'évolutivité de la machine, la possibilité de disposer d'une gestion distante via iLO 5 ou les outils intégrés, que ce soit pour le boot iSCSI ou le provisonning d'un serveur de virtualisation ESXi par exemple. De quoi gérer de très nombreux cas et besoins.

On regrettera quelques manques comme un emplacement NVMe ou les HDD/SSD non retirables à chaud. On apprécierait également une version plus pêchue, avec un processeur comme le Core i7 9700T ou son équivalent Xeon, proposant plus de quatre cœurs dans un TDP raisonnable, pour des usages visant la virtualisation. Mais on peut l'acheter pour 400 euros environ. Les adeptes d'AMD regretteront aussi l'absence d'une déclinaison Ryzen. 

Mais en faisant le choix de CPU « Core » d'Intel, HPE propose ici une solution accessible avec de bons compromis, là où les fabricants de NAS font encore trop souvent le choix de dérivés de l'Atom. Certes il n'y a pas d'interface prête à l'usage, mais on pourra facilement passer outre en y plaçant l'OS de son choix, les possibilités ne manquant pas dans le domaine, de FreeNAS à OpenMediaVault en passant par ESXi, Proxmox ou Unraid.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

De gros changements, un tarif de base de 560 euros

Une connectique fournie et évolutive

Une couche logicielle pensée pour les « Pro »

Un bon compromis

Fermer

Commentaires (80)


Ah ils sont passé à l’alimentation externe ? J’avais un très ancien modèle c’était parfait sauf le tout petit ventilo de l’alimentation qui fait de plus en plus de bruit avec le temps et qui est compliqué à remplacer.



bsod a dit:





Oui sur un format de ce genre ça paraît logique comme choix, sinon t’as une bonne part du volume occupée par l’alimentation (qui demande une ventilation).


Toujours aussi chouettes ces Microservers HPe. J’ai toujours hésité à en prendre un pour finalement monter un truc moi même dans un boitier Soltek récupéré. L’iLO pour 50€ de plus c’est vraiment un GROS GROS plus.



L’article le sous-entend a deux reprises, mais on est d’accord que l’upgrade du CPU, c’est de la bidouille non ? Est ce que la carte mère ne bride pas le CPU aux deux seules références ?



Et on parle de i7 9700T, ça risque pas de trop chauffer en passif ?



zwindler a dit:


i7 9700T, ça risque pas de trop chauffer en passif ?




Le TDP du 9700T est inférieur aux deux références proposées par HP (T = basse conso ;))




zwindler a dit:


L’article le sous-entend a deux reprises, mais on est d’accord que l’upgrade du CPU, c’est de la bidouille non ? Est ce que la carte mère ne bride pas le CPU aux deux seules références ?




Si c’est écrit, c’est que c’est vérifié ;)


(oups)



Étonnant qu’ils aient choisi ces deux CPUs, du coup…



zwindler a dit:





Non, ils sont assez communs sur ce genre de machines (voir les annonces récentes de QNAP par exemple).



Comme dit dans l’article, c’est dommage de ne pas proposer un modèle un peu plus performant, mais c’est sans doute pour pousser à monter en gamme. Mais bon, un Microserver Pentium + un 9700T = le prix du modèle Xeon :D (après chacun fait ses choix, notamment en termes de garantie).



David_L a dit:


Oui sur un format de ce genre ça paraît logique comme choix, sinon t’as une bonne part du volume occupée par l’alimentation (qui demande une ventilation).




En fait jusqu’au modèle précédent c’est une alim interne ! Gen7, 8, et 10 (non “plus”) …



bsod a dit:





Oui, comme évoqué dans le commentaire auquel je répondais, mais la machine était deux fois plus haute pour le coup ;)


Je trouve dommage l’absence d’un moyen de stockage en plus des disques pour séparer système et données.
Il fait donc sacrifier le port PCIe dans ce cas. Ou l’autre ça sur une clé USB ? (C’est possible ?)



TheMyst a dit:





Ou passer par iSCSI :D Pour l’USB, c’est la méthode utilisée par Unraid par exemple. HPE propose sa propre solution



TheMyst a dit:


Je trouve dommage l’absence d’un moyen de stockage en plus des disques pour séparer système et données. Il fait donc sacrifier le port PCIe dans ce cas. Ou l’autre ça sur une clé USB ? (C’est possible ?)




QM2-2P10G1T (peut être avec un bootloader usb xD)



Pour ma part, j’ai déjà fait booter sans problème des Windows sur des SSDs branchés sur adaptateur SATA externe. C’est moche mais peut être que ça peut convenir?



Sinon tu peux installer un vsphere sur une carte SD de qualité, en 256Go: tu pourras installer Windows sur 128 des 256Go disponibles et y attacher la carte SAS de la carte mère.


Ah ^^ le voilà.



Le truc chiant avec ce pti bidule c’est que son contrôleur de stockage n’est pas une carte RAID comme toutes les autres Smart Array… faut au moins une E208i-p pour exploiter esxi par ex. C’est un peu dommage.



(quote:47163:Fab’z)
Ah ^^ le voilà.Le truc chiant avec ce pti bidule c’est que son contrôleur de stockage n’est pas une carte RAID comme toutes les autres Smart Array… faut au moins une E208i-p pour exploiter esxi par ex. C’est un peu dommage.




Mince.
Je pensais justement qu’avec cette version de HPE Microserver 10 je pouvais m’en faire un petit host supplémentaire a pas cher.



En vérifiant du coté de vmWare, esxi prend bien en charge ce contrôleur.



► Auriez-vous plus d’information @Fab’z?



Cependant, quelque chose de plus embêtant semble se présenter:





Vraiment?



Un petit retour la-dessus peut être @David_L?



Merci d’avance a vous deux.



Ramses_Deux a dit:





De mémoire la doc dit aussi qu’on ne peut pas dépasser 32 Go et je suis monté à 2x 32 Go sans problème :D Parfois ces limitations viennent du fait que certaines évolutions n’ont pas été prises en compte. Mais j’essaierai de vérifier :chinois:



David_L a dit:





Merci beaucoup pour votre retour David.



Je pensais bien que la limitation a 32Go soit précisée dans le cadre d’une utilisation “certifiée”.
Et a moins d’un verrou bios 2x 32go c’est sympa pour un host esxi supplémentaire.



Je me réponds a moi même concernant le contrôleur. Celui-ci permet le pass-through vers esxi qui a alors acces aux disques.
Mais dans cette configuration, pas d’accès aux fonctions Raid. Celles-ci ne sont accessible que sous windows…



Je continue de creuser concernant la limite de 4x 4To pour le stockage de masse.
Affaire a suivre :arrow:


Un point intéressant (non cité dans l’article) est le support de la RAM ECC sur cette machine.
C’est bien pratique pour certains usages, notamment pour utiliser du ZFS sérieusement (avec la distrib FreeNAS par exemple) :)



David: je pense d’ailleurs que HP ne propose pas de 9700T (ou autre cpu un peu similaire) à cause du manque d’ECC. Car en fait, tres peu de CPUs “grand public” intel supportent l’ECC: le 9700t non, mais le “petit” pentium gold oui!!! Merci la segmentation intel….
Cf: https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/compare.html?productIds=135456,191048



florentriv a dit:


Un point intéressant (non cité dans l’article) est le support de la RAM ECC sur cette machine.




Vu la carte mère, le chipset et le fait qu’un Xeon soit proposé, ça me paraissait plutôt logique (même si les modules installés ne sont pas ECC). Comme dit pour le 9700T, il existe des équivalent Xeon ;)


J’ai du mal à voir le pb avec les HDD, qu’est ce qui empêche d’avoir une microscopique partition de boot / os de disons 250go répartie sur les 4 disques (par ex: 4*60go en RAID0, voir 4x100go en RAID 5), et d’utiliser le reste en RAID 5 classique pour la partie NAS ?
Sur une disque de quelques tera on n’est pas à 100go près ?



fofo9012 a dit:





Ce n’est pas un problème en soi, juste un manque de possibilités. Avec un emplacement NVMe tu peux décider d”utiliser celui-ci pour le système (ce qui peut être intéressant en terme de réactivité par exemple), et du coup de séparer matériellement là où sont placés système et données. Ce qui n’est pas le cas dans les configurations que tu évoques.



TheMyst a dit:


Je trouve dommage l’absence d’un moyen de stockage en plus des disques pour séparer système et données. Il fait donc sacrifier le port PCIe dans ce cas. Ou l’autre ça sur une clé USB ? (C’est possible ?)




Sur les modèles Gen 10 tout court, il y a un emplacement pour un lecteur optique, mais où on peut parfaitement mettre un disque ou un SSD 2.5 pouces.


L’avantage du Xeon est d’être de type 4C/4T



C’est un défaut de ne pas avoir d’hyperthreading



xillibit a dit:





Pas forcément, mais couper une phrase sans la lire en entier, c’est une erreur ;)



Ramses_Deux a dit:


Je continue de creuser concernant la limite de 4x 4To pour le stockage de masse. Affaire a suivre :arrow:




De ce que j’en vois, c’est uniquement une limitation dûe au fait que HPE évoque uniquement des modèles de HDD de 1 ou 4 To en option sur ce modèle (idem pour les SSD où ils évoquent une limite de 960 Go, soit 4x 240 Go, seule capacité proposée en option).



Pour répondre sur le S100i, comme dit par d’autres, c’est le choix d’ESXi de ne pas supporter les contrôleurs software pour du RAID (donc les grappes ne seront pas détectées). Mais ça fonctionne normalement pour des HDD utilisés de manière classique (via AHCI). Là aussi on peut se reposer sur iSCSI pour installer/booter le système au pire :D


Juste pour information : les chipsets C2x2 ne supportent pas les igpu, ce qui signifie pas de quicksync. Pour un serveur multimedia c’est la plaie parce que les options sont pour la plupart pas adaptées à ce form-factor.
Chez nVidia il faut taper mini dans les GT1050 pour décoder/encoder en 4K (la GT1030 n’encode pas), ce qui est déjà trop gros/consommateur. On peut aussi prendre du Quadro, mais le prix est ridiculement élevé pour de si petites cartes (160€ une P400).
Chez AMD, j’ai jamais bien compris quelle puce permettait quoi niveau encodage/décodage. Apparemment il faut minimum une RX550, du coup on tombe dans les même travers que la GT1050. De plus si vous montez un Plex officiellement les AMD ne sont pas supportés.


Pour les HDD 1 et 4 to ce sont des Seagates exos badgé HPE mais normalement on peu mettre n’importe quoi dedans. J’ai un amis pour qui ont a prévu ce serveur avec du proxmox dessus avec une carte RAID pour simplifier un peu la gestion et potentiellement des problèmes de perf’ rencontré dans certain cas avec cette S100i de base.



La carte iLO est franchement peu cher pour le service rendu en cas de panne ou pour simplement démarrer ou arrêter son serveur et monitorer les composants. Vivement votre dossier dessus car c’est quand même un chouette produit même avec la licence essential.



J’avais déjà donné un lien vers StH qui a fait une review dessus. Les tests par contre sont assez débile pour les OS car ils n’ont pas été jusqu’au bout et ça dit pas s’il est pleinement exploitable dans un réel environnement de prod’ par ex.



Mais quoi qu’il en soit, cette version de Proliant a des composant pleinement compatible avec des environnement de prod type hyperviseur, TrueNAS ou autre. Peu performant ou évolutif face a un HPE DL380 mais tout aussi sérieux dans la fabrication ce qui le rend très atractif pour les petits budgets.



C’est quand même dommage de pas pouvoir profiter de M.2 en plus sans passer par une carte mais dont le controleur de stockage n’est pas capable de faire du RAID avec ce genre de stockage… du coup il manque encore des emplacements PCIe pour des cartes contrôleur RAID, réseau 10Gb ou + ou encore une carte M.2… faut encore choisir. Moins embetant quand on part sur du TrueNAS car ça règle le problème du RAID hardware mais quand même.


Merci pour l’article, très intéressent. Je dois justement changer un vieux NAS, et je me plaignais des proco anémique fournis dans les syno ….



Moi qui cherche un truc à tout faire ça peu être pas mal en effet. Je vais creuser du coter de FreeNAS



Soraphirot a dit:


Juste pour information : les chipsets C2x2 ne supportent pas les igpu, ce qui signifie pas de quicksync. Pour un serveur multimedia c’est la plaie parce que les options sont pour la plupart pas adaptées à ce form-factor.




De mémoire, ce n’est pas lié au chipset, ça dépend plutôt de la constitution de la carte mère et des options éventuellement proposées via l’UEFI, mais sur des machines orienté serveur comme ici, l’iGPU n’est pas actif/utilisable le plus souvent, j’ai reprécisé pour être clair (ainsi que la puce matrox utilisée pour les sorties vidéo).



Le vrai souci par contre effectivement, c’est de ne pas avoir de carte Turing low profile avec le dernier NVENC par contre, effectivement. Mais qui sait, ça finira peut être par venir ;)



David_L a dit:





Si c’est bien le chipset, toutes les machines équipées de ces puces ont le même “souci”. Par contre les C2x6 gèrent bien l’igp. Je me suis fait eu justement en mettant un E3 1265L v2 dans mon microserver gen 8 en me disant “trop bien la conso de Plex va baisser”. Et je me suis fait eu aussi en prenant une gt1030. :D


et il est en vente, ou il faut attendre un peu ?



meyrand018 a dit:





Petite astuce : lire l’article



zwindler a dit:


Toujours aussi chouettes ces Microservers HPe. J’ai toujours hésité à en prendre un pour finalement monter un truc moi même dans un boitier Soltek récupéré. L’iLO pour 50€ de plus c’est vraiment un GROS GROS plus.




C’aurait été mieux intégré par défaut, comme sur la Gen8 (qui était au passage trouvable à à peine plus de 300€)…



Patch a dit:





Si c’est intégré par défaut certains grognent du surcoût, l’idéal c’est toujours d’avoir le choix ;) Pour le prix, on brade rarement des machines à leur lancement (et rarement parce qu’elles sont géniales au prix annoncé :D)



David_L a dit:


Petite astuce : lire l’article




Effectivement ça m’avait échappé… ma phobie administrative des chiffres sans doute.
Mais blague à part, c’est pas dispo en France. Donc on peut encore attendre.
Mais je suis de près ce type de produit qui me parait adapté pour une petite structure.


Le lien que tu n’as pas trouvé (présent dans l’article).



meyrand018 a dit:





Le prix de la machine en France est donné trois fois dans l’article, il y a tous les liens menant à un revendeur qui le propose en stock (les deux versions et iLO5)…



David_L a dit:


Si c’est intégré par défaut certains grognent du surcoût, l’idéal c’est toujours d’avoir le choix ;) Pour le prix, on brade rarement des machines à leur lancement (et rarement parce qu’elles sont géniales au prix annoncé :D)




Je ne me rappelle pas avoir vu qqu’un se plaindre de l’intégration d’iLO, au contraire ca a permis de découvrir ce truc qui n’existe (à ma connaissance) nulle part ailleurs :D



Patch a dit:





En quoi ? Enfin je veux dire la gestion distante est assez commune dans le monde des serveurs (tous les constructeurs ayant leur propre couche et tout l’écosystème API/outils qui va avec). Après ce n’est pas nécessaire à tous les usages, en option facilement accessible, chacun voit midi à sa porte :chinois:


Super article.
Je trouve toujours le HPE Microserver très intéressant pour le PME qui ne veut se tuer dans un serveur à tarif exorbitant. Dommage l’absence d’emplacement NVMe. Ça aurait être un GROS plus pour un serveur VM.



ratomms a dit:





Le vrai souci c’est surtout de devoir choisir entre 10G ou Nvme par exemple, à moins d’utiliser une carte très spécifique


Oué, du potentiel mais toujours ce choix pénible. :craint:


Est-ce que le Gen10 (sans le +) supporte une iLO en option ? Parce que si oui, ça peut être un peu plus intéressant, du fait que l’emplacement pour le lecteur optique permet de brancher un SSD SATA pour le système de base (ou cache ZFS quand on utilise un système live sur une carte SD ou clé USB comme SmartOS).




Patch a dit:


Je ne me rappelle pas avoir vu qqu’un se plaindre de l’intégration d’iLO, au contraire ca a permis de découvrir ce truc qui n’existe (à ma connaissance) nulle part ailleurs :D




L’iLO, ça existe chez tous les concurrents. Dès que tu fais du serveur sérieux, surtout en datacentre, c’est indispensable. C’est juste que ça porte un autre nom pour chaque marque (ILOM chez Sun/Oracle, par exemple).


Article et produit très intéressant.



Est-ce que vous pensez que la version Xeon pourrait être suffisante pour de la VM à base d’ESXi ? Pas 36 VM, juste une ou deux, pas de NAS (j’ai un syno). Usage perso je parle.



Merci :chinois:



Plastivore a dit:


Est-ce que le Gen10 (sans le +) supporte une iLO en option ? Parce que si oui, ça peut être un peu plus intéressant, du fait que l’emplacement pour le lecteur optique permet de brancher un SSD SATA pour le système de base (ou cache ZFS quand on utilise un système live sur une carte SD ou clé USB comme SmartOS).L’iLO, ça existe chez tous les concurrents. Dès que tu fais du serveur sérieux, surtout en datacentre, c’est indispensable. C’est juste que ça porte un autre nom pour chaque marque (ILOM chez Sun/Oracle, par exemple).




Non.
iDRAC IPMI iLO… y’en a peu être d’autres. Mais pour avoir mis les mains dans la version 5 d’iLO c’est vraiment bien chouette d’avoir ça sur ce genre de matos.



alkashee a dit:





Même le Pentium peut être suffisant, tout dépend ensuite de ce que tu veux faire de tes VM : serveur SSH ou calcul lourd, ça n’aura pas le même impact ;) En ne se fiant qu’à OpenSSL, on a un rapport de 1 à 4 entre ça et un Raspberry Pi 4 sur un OS 64 bits récent.



David_L a dit:


Même le Pentium peut être suffisant, tout dépend ensuite de ce que tu veux faire de tes VM : serveur SSH ou calcul lourd, ça n’aura pas le même impact ;) En ne se fiant qu’à OpenSSL, on a un rapport de 1 à 4 entre ça et un Raspberry Pi 4 sur un OS 64 bits récent.




Un serveur pour jouer sur un AD et un serveur de jeu :)


Attention quand même, 4 coeurs sans HT seront toujours plus performant qu’un 2 coeurs HT. Et si tu met de la VM Windows ba vaut mieux avoir au moins 2 coeurs par VM. En idle ça va mais fait une MAj et tu le met a genoux ^^ Pour les installations j’ai tendance a mettre un peu plus et redescendre après.



C’est pour faire tourner H24 ou ça reste de l’expérimentale ?



Il n’y a que les xeon qui sont officiellement supporté pour esxi mais ça tournera.


Le Gen10+ a un concurrent autre que les habituels constructeurs de NAS (QNAP, Syno, etc.) ?



(quote:47326:Fab’z)
Attention quand même, 4 coeurs sans HT seront toujours plus performant qu’un 2 coeurs HT. Et si tu met de la VM Windows ba vaut mieux avoir au moins 2 coeurs par VM. En idle ça va mais fait une MAj et tu le met a genoux ^^ Pour les installations j’ai tendance a mettre un peu plus et redescendre après.C’est pour faire tourner H24 ou ça reste de l’expérimentale ?Il n’y a que les xeon qui sont officiellement supporté pour esxi mais ça tournera.




Plus expérimentale pour la VM AD donc de temps en temps, et pour la VM de jeu sûrement allumé H24



(quote:47326:Fab’z)
Attention quand même, 4 coeurs sans HT seront toujours plus performant qu’un 2 coeurs HT. Et si tu met de la VM Windows ba vaut mieux avoir au moins 2 coeurs par VM. En idle ça va mais fait une MAj et tu le met a genoux ^^ Pour les installations j’ai tendance a mettre un peu plus et redescendre après.C’est pour faire tourner H24 ou ça reste de l’expérimentale ?Il n’y a que les xeon qui sont officiellement supporté pour esxi mais ça tournera.




Carrément. On enlève un coeur physique pour l’hyperviseur et ensuite on compte deux vCPUs allouables pour chaque coeur logique.
Donc dans le cas du Xeon, on aurait 6 vCPUs disponibles, alors qu’on en aurait 4 pour le Pentium. Ensuite, tu aurais une trop grande perte de performance à cause du phénomène d’échange des coeurs par l’hyperviseur.


Je suis un peu déçu. Déjà le problème de ces machines depuis la Gen 10 est le prix que je trouve excessif. J’ai eu mon Gen 8 neuf pour €235 (version Pentium), donc j’aurais un peu de mal à lâcher €500 pour du Pentium 2 cœurs.



Ensuite c’est clair que pour ce prix et ce TDP on aurait aimé avoir du Ryzen avec plus de cœurs. Parce que Pentium dual core franchement on en fait pas grand chose, on peut oublier la virtualisation. Bon au moins il supporte AES-NI (pour le chiffrement matériel) contrairement au G1610T du Gen8.



Et enfin je pense que pour ce tarif on a mieux en montant soi-même une configuration mini-ITX. L’intérêt qu’il reste au Proliant c’est la forme compacte et les baies de disque en façade. Plus iLo pour ceux que ça intéresse mais c’est pas mon cas.



Bref il faut attendre que les prix baissent…



Obidoub a dit:





Oui effectivement, si tu veux du Ryzen, sans forcément iLO et la couche pro pour 250 euros, tu vas devoir regarder ailleurs (mais je ne sais pas bien où :D) Au mieux il y a les DeskMini d’ASRock qui semblent adaptés à ton besoin (mais sans PCIe).




patos a dit:





Attention quand même, ce sont des règles valables dans certains cas mais pas tous. Comme déjà dit, on voit courrament certains utiliser plusieurs RPi pour différentes solutions, là où tu peux facilement virtualiser sur de petits CPU pour avoir le même niveau de performances.



Le principe des vCPU, c’est aussi qu’on peut en avoir plus que de coeurs physiques présents dans la machine, ce que font très bien les hébergeurs par exemple. La perf sera limitée, mais ce n’est pas toujours l’objectif premier (par rapport à la densité par exemple).



Quand on parle de VM, tout le monde ne parle pas forcément de monter un Windows complet qui doit être accessible et réactif avec une interface graphique ;)



David_L a dit:


Oui effectivement, si tu veux du Ryzen, sans forcément iLO et la couche pro pour 250 euros, tu vas devoir regarder ailleurs (mais je ne sais pas bien où :D) Au mieux il y a les DeskMini d’ASRock qui semblent adaptés à ton besoin (mais sans PCIe).Attention quand même, ce sont des règles valables dans certains cas mais pas tous. Comme déjà dit, on voit courrament certains utiliser plusieurs RPi pour différentes solutions, là où tu peux facilement virtualiser sur de petits CPU pour avoir le même niveau de performances.Le principe des vCPU, c’est aussi qu’on peut en avoir plus que de coeurs physiques présents dans la machine, ce que font très bien les hébergeurs par exemple. La perf sera limitée, mais ce n’est pas toujours l’objectif premier (par rapport à la densité par exemple).Quand on parle de VM, tout le monde ne parle pas forcément de monter un Windows complet qui doit être accessible et réactif avec une interface graphique ;)




Tu peux consolider à plus, c’est sûr. Mais faire tourner 10 machines IDLE 2 vCPUs sur un bicoeur, même HT, est un non-sens: tu perds en performance c’est sûr, mais tu perds surtout en entrées/sorties et en réactivité. Perso, je ne démordrais pas de cette règle, hormis dans un plan d’urgence de panne serveur ou de reprise d’activité.
Fais du réseau avec des machines surprovisionnées, tu vas te croire chez SFR alors que t’es en LAN :)



Et oui, on parle d’un fonctionnement type serveur là, pas d’utiliser la machine comme un poste de travail (fort heureusement). Les interfaces graphiques n’ont même pas leur place ^^ (que ce soit sous Windows ou sous Linux)



patos a dit:





Comme dit, tu cales une analyse “entreprise/gros besoin” sur un usage qui n’est pas forcément de ce type là. Tu as raison dans le cas que tu évoques (et encore, l’OP c’est quand même assez courant dans les infras ;)). Mais tort pour pas mal d’autres usages où l’enjeu n’est pas l’infra parfaite.



(quote:47320:Fab’z)
Non. iDRAC IPMI iLO… y’en a peu être d’autres. Mais pour avoir mis les mains dans la version 5 d’iLO c’est vraiment bien chouette d’avoir ça sur ce genre de matos.




J’ai jeté un coup d’œil à la carte mère du Gen10+, et c’est quand même de sacrés pingres chez HPE : l’iLO est déjà sur la carte mère, la carte fille est une carte d’activation avec le port réseau dédié. C’est d’autant plus pingre que sur le Gen8, le port réseau de l’iLO peut être fusionné avec le port réseau principal de la machine (mais j’ai eu des deadlocks du port réseau quand la machine plante au boot, et donc je perdais l’accès à l’iLO aussi).


Bonjour



Sur sth, ils disent qu’on ne peut pas mettre de core I5 ou I7, c’est pour cela qu’ils n’en ont pas testés. Est-ce vrai ?



Egalement question : si on achete l’ilo enablement kit, doit on acheter une licence Ilo en plus ? (notamment pour avoir la fonction “virtual media”) ?



un dell 3431 (SFF) avec vPro finalement reviens moins cher non ? et le vPro permet la meme chose qu’ilo ? non ? »



ps : ca serait bien de marquer qqe part qu’il faut être abonné pour poster, ou quand on veut poster, qu’on ai un message qui l’indique…..


Du coup avec le serveur, la carte ILO, 3 disques dur 1 To (RAID 5) ça commence à faire son chiffre mine de rien… Etant donné que seul le processeurs change entre les deux config proposées, je me demande si ça serait pas intéressant de prendre la plus petite et de changer le proc derrière…



Plastivore a dit:


J’ai jeté un coup d’œil à la carte mère du Gen10+, et c’est quand même de sacrés pingres chez HPE : l’iLO est déjà sur la carte mère, la carte fille est une carte d’activation avec le port réseau dédié. C’est d’autant plus pingre que sur le Gen8, le port réseau de l’iLO peut être fusionné avec le port réseau principal de la machine (mais j’ai eu des deadlocks du port réseau quand la machine plante au boot, et donc je perdais l’accès à l’iLO aussi).




Oui ! HPE est assez du genre a licencier tout et n’importe quoi pour faire rentrer du $. Une année ils ont bien faillit le faire sur un truc assez énorme… je sais plus ce que c’était mais un truc du genre l’hyperthreading, le débridage de bande passante PCIe ou l’utilisation du NVMe… je sais plus m’enfin ça a fait un peu de bruit ^^



Plastivore a dit:


J’ai jeté un coup d’œil à la carte mère du Gen10+, et c’est quand même de sacrés pingres chez HPE : l’iLO est déjà sur la carte mère, la carte fille est une carte d’activation avec le port réseau dédié.




Comme précisé dans le papier, iLO et la gestion distante ce n’est pas la même chose. iLO c’est une couche applicative chez HPE liée à la puce intégrée à la carte mère (notamment pour des API & co). présentes par défaut sur la machine.



Par contre si tu veux la gestion distante, il faut la carte fille. Comme dit plus haut, ça pourrait être intégré par défaut, mais on aurait le reproche du surcoût “pour un truc que moi je m’en fout”. On peut vite tourner en rond à chercher quelle est la meilleure solution.



L’option existe, elle est accessible, ça reste raisonnable. Après on pourrait imaginer qu’elle soit moins chère, mais ça reste assez classique pour du matos Pro.




(quote:47370:doudoufr-dan)
BonjourSur sth, ils disent qu’on ne peut pas mettre de core I5 ou I7, c’est pour cela qu’ils n’en ont pas testés. Est-ce vrai ?




Non. D’ailleurs ce serait débile de limiter un Core i5/i7 mais d’autoriser un Pentium.




(quote:47370:doudoufr-dan)
Egalement question : si on achete l’ilo enablement kit, doit on acheter une licence Ilo en plus ? (notamment pour avoir la fonction “virtual media”) ?un dell 3431 (SFF) avec vPro finalement reviens moins cher non ? et le vPro permet la meme chose qu’ilo ? non ? »ps : ca serait bien de marquer qqe part qu’il faut être abonné pour poster, ou quand on veut poster, qu’on ai un message qui l’indique…..




Il n’y a pas de licence à ma connaissance, après certaines fonctionnalités peut être, je vais regarder ça et on en parlera quand on parlera d’iLO plus spécifiquement.



Il n’y a pas besoin d’être abonné pour commenter. Mais on ne permet pas de commenter les articles qu’on ne peut pas lire ;) Mais je verrai quels sont les messages pour les non abonnés et s’il faut les adapter :chinois:




alkashee a dit:


Du coup avec le serveur, la carte ILO, 3 disques dur 1 To (RAID 5) ça commence à faire son chiffre mine de rien… Etant donné que seul le processeurs change entre les deux config proposées, je me demande si ça serait pas intéressant de prendre la plus petite et de changer le proc derrière…




Je ne comprends pas le rapport entre les deux points. Oui ça coute plus cher avec des HDD, mais bon, c’est pareil pour tout serveur où il faut ajouter des HDD :D Pour le processeur, il faut pouvoir acheter le Xeon à part, ce qui n’est pas forcément courant (et en cas de souci avec le CPU il faudra se débrouiller hors garantie HPE).



David_L a dit:


Non. D’ailleurs ce serait débile de limiter un Core i5/i7 mais d’autoriser un Pentium.




Ben ils disent que le chipset est fait pour serveur et du coup pas de core I5 (ou i7). Alors je suis très étonné.



Sur les gen8, il faut une licence pour ilo (si on veut toutes les fonctionnalités, notamment virtual media). Il me semble que c’est identique ici. (mais là je ne suis pas sûr du tout)


iLO licensing (page 20) Il y a plusieurs type de licences iLO mais la essential dont on parle ici n’en a pas besoin. Juste une carte d’activation. C’est un version standard ++ qui est applicable uniquement sur les petits modèle HPE. Pour les autres c’est de l’iLO standard d’entrée de jeu sans carte à ajouté mais on peu mettre une licence advanced. Mais sur StH ils ont testé une licence advanced sur le G10+ :)


sur le site de intel, il ne liste que le xeon compatible avec le chipset c242
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/147324/intel-c242-chipset.html



(quote:47380:doudoufr-dan)
sur le site de intel, il ne liste que le xeon compatible avec le chipset c242 https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/147324/intel-c242-chipset.html




Le C242 ou 246 c’est compatible LGA 1151. C’est un LGA 1151 ++ taillé pour du xeon. Après faut faire gaffe aux génération de proc’ compatible…


heu mais donc, ca serait compatible avec un core I5 9500 ou 9600 par exemple ?
j’y comprends rien dans les chipsets……



(quote:47378:doudoufr-dan)
Ben ils disent que le chipset est fait pour serveur et du coup pas de core I5 (ou i7).



(quote:47382:doudoufr-dan)
heu mais donc, ca serait compatible avec un core I5 9500 ou 9600 par exemple ? j’y comprends rien dans les chipsets……




Comme dit, c’est compatible. Voir la capture publiée plus haut dans les commentaires sur le 9700T ;)



Les chipsets de série C sont ceux pour station de travail/petit serveurs, ils activent certaines fonctionnalités comme évoqué dans l’article (mais c’est assez annecdotique ici). Comme les Xeon ajoutent certaines fonctionnalités par rapport aux Core.



Après il faut parfois faire attention dans la notion de “supporté” par les constructeurs. Il y a une différence entre “ça marche” et “ça fait partie de la liste des modèles que l’on recommande officiellement pour cet usage”. Voir la discussion au dessus sur le stockage ou la quantité de RAM gérée par la machine par exemple.


Oué normalement :) Mais bon le plus simple c’est de vérifier sur les fiche constructeur de carte mère les cpu supporté. La c’est moins simple vu que c’est HPE… tu peux filer chez ASUS par ex et tu prend une CM en C242 au pif et tu voix que c’est bin indiqué compatible intel core gen 8 & 9



Pour les iLO j’ai trouvé ça aussi. Il y aurait des licences Scale Out pour les gestion de flotte mais c’est peu être ancien… c’est le foutoir pour la doc HP… y’en a partout


Mmmh erratum. En fait c’est que des core i3 supporté avec le C242. Si tu veux du core i5 faut passer au C246. Mais bon, ça c’est ce qu’indique un constructeur. Les fabricant font parfois des choses un peu a leur sauce. Un jour un fondeur annonce pas de compatibilité de chipset et le jours d’après un fabricant propose une MAJ de bios pour que ça fonctionne…


Bon ben la sur la meme page, j’ai deux infos différentes : David qui dit oui et Fab’z qui dit non (que core i3).



Comment voulez vous que le noob comme moi s’y retrouve? lol ! :fumer: :mdr2:


Ba le mieux c’est de tester pour être sûr :D
Tu nous dira si tu a brûlé ton argent pour rien ou pas :)



(quote:47384:Fab’z)




La compatibilité ne dépend pas du chipset.




(quote:47386:doudoufr-dan)
Bon ben la sur la meme page, j’ai deux infos différentes : David qui dit oui et Fab’z qui dit non (que core i3).Comment voulez vous que le noob comme moi s’y retrouve? lol ! :fumer: :mdr2:




Dans mon cas j’ai prouvé que c’était compatible ;)


Merci pour tous vos articles sur les NAS.



J’etudie la solution de migrer d’un serveur Linux a un NAS évolué car la maintenance sera quand même bien plus simple et nécessitera moins d’intervention extérieurE (PME 1015 personnes) même notre prestataire informatique est partant.



Du coup je lis souvent vos articles sur le sujet et j’ai quand même l’impression qu’il est dur de trouver le graal (surtout si on veut une compatibilité 2,510 Gb/sec.



Je me demande vraiment l’importance du CPU qui a des puissances variant du simple au quadruple selon les modèles, qu’elles types d’utilisations peuvent être CPU-limited selon vous ?


Je parle évidemment d’un serveur uniquement dédié à du stockage, le CPU peut il être gênant ?



touitboy a dit:


Je parle évidemment d’un serveur uniquement dédié à du stockage, le CPU peut il être gênant ?




Voir ici pour un pur usage NAS, mais ça peut aussi dépendre d’à quoi il sert, notamment du nombre d’utilisateurs simultanée, des services qui tournent dessus, etc.



Après si c’est une solution “maison” rien n’empêche de partir sur un petit CPU et de monter en puissance si c’est jugé nécessaire (ou alors de partir sur une répartition en clusters, ce qui permet d’assurer un niveau de redondance en plus de la répartition de charge


Merci,



C’est fou, c’est donc c’est plus que visible même en écriture « simple »
Donc dans notre cas (écriture quotidienne de gros fichiers) la vitesse d’un processeur famélique peut limiter considérablement la vitesse d’enregistrement de tous les fichiers (et annihiler l’intérêt de passer à du full SSD)



Ça me semble complètement dingue d’arriver à vendre des NAS 10gb/s avec des processeurs qui vont defacto brider la vitesse globale.



touitboy a dit:


Merci,C’est fou, c’est donc c’est plus que visible même en écriture « simple » Donc dans notre cas (écriture quotidienne de gros fichiers) la vitesse d’un processeur famélique peut limiter considérablement la vitesse d’enregistrement de tous les fichiers (et annihiler l’intérêt de passer à du full SSD)Ça me semble complètement dingue d’arriver à vendre des NAS 10gb/s avec des processeurs qui vont defacto brider la vitesse globale.




Le problème n’est pas le transfert de fichiers, c’est toute les fonctions autour: droits d’accès, interface web, samba, instantanés, .. C’est pas grand chose mais quand tu cumules….



Après, tu vas passer d’un univers ouvert à un univers fermé par le fabricant de ton nas….



Après, les interfaces sont 10G, mais ce qu’on veut, c’est que ça aille plus vite qu’1G, pas que ça aille à 10G ^^; (perso, 2.5G est suffisant dans pas mal de cas, mais le 10G est plus répandu en entreprise…)



touitboy a dit:


Merci,C’est fou, c’est donc c’est plus que visible même en écriture « simple » Donc dans notre cas (écriture quotidienne de gros fichiers) la vitesse d’un processeur famélique peut limiter considérablement la vitesse d’enregistrement de tous les fichiers (et annihiler l’intérêt de passer à du full SSD)Ça me semble complètement dingue d’arriver à vendre des NAS 10gb/s avec des processeurs qui vont defacto brider la vitesse globale.




ça dépend aussi de pas mal de choses : quel type de RAID utilisé, chiffrement ou pas, effectué à quel niveau, ce qui tourne autour, etc. Et c’est sans parler de trucs qui sont parfois oubliés mais comptent pas mal genre le temps de reconstruction d’un RAID.



Certains CPU peu performant peuvent bénéficier d’accélérateurs spécifiques qui aident pas mal. Mais oui, on ne fait pas de magie : s’il faut faire du gros traitements, en masse, un bon CPU fera la différence. Après tout dépend du ratio coût/perf que l’on veut.



C’est là où des solutions comme le HPE peuvent être intéressante, si on ne veut pas forcément du clé en main comme un NAS.



David_L a dit:





J’ai mis le temps avant de trouver les éléments de preuve mais ok ^^
La théorie chipset et la pratique socket… c’est pas simp’



(quote:47410:Fab’z)




Bah si en fait, c’est du LGA 1151 donc tout ce qui est à ce socket de la même génération (donc 8xxx/9xxx pour les Core), ça passe. Sur les cartes “Pro” avec chipset de série C, les Xeon sont ceux recommandés parce qu’ils sont ceux visés par ces produits, avec fonctionnalités/firmware Pro, mais rien de plus.


Ba le peu d’informations que j’ai pu trouver sont contradictoire avec ce que tu as démontré. Je comprends doudoufr-dan, entre ce que veulent bien dire les constructeurs et ce qui est réellement possible…



(quote:47415:Fab’z)




Les constructeurs mentionnent ce qu’ils supportent officiellement, et donc ce qu’ils ont validé. C’est le cas pour tout : les CPU/RAM sur les cartes mères, les OS supportés, etc. C’est aussi pour ça que les tests et les sites spécialisés existent ;) Mais à mon avis, tout le monde se plante sur un point :



Ici on est sur une machine compacte avec un refroidissement limité et une alimentation de 180 watts. Ce qui peut causer une “incompatibilité” c’est d’utiliser un CPU trop gourmand, qui consommant ou chauffant trop. Avec un 9700T, pas de souci de ce côté ;)



(quote:47415:Fab’z)
Ba le peu d’informations que j’ai pu trouver sont contradictoire avec ce que tu as démontré.




C’est très simple : c’est le socket qui définit la compatibilité avec les processeur, pas le chipset. Le chipset lui va définir les fonctionnalités associées qui peuvent être plus ou moins adaptées à une famille de proco. Les cartes mères grands publics peuvent très bien fonctionner avec des Xeon et les cartes mères serveurs avec des Core i. J’ai actuellement un Core i5 2390T dans un de mes microserver Gen8 (chipset C204 donc) et il fonctionne très bien.