Connected Home over IP : un standard ouvert pour les regrouper tous

(Les objets connectés)
Systèmes 3 min
Connected Home over IP : un standard ouvert pour les regrouper tous
Crédits : NicoElNino/iStock

De nombreuses sociétés impliquées dans le domaine des objets connectés se regroupent au sein du projet Connected Home over IP. L'objectif est de réaliser un vieux rêve des amateurs de domotique : permettre à tous les produits de communiquer entre eux à travers un nouveau standard, indépendant du réseau utilisé.

Plusieurs grands noms d’Internet et des sociétés spécialisées dans les objets connectés viennent d'annoncer un grand projet commun : Connected Home over IP alias CHIP.

Le groupe de travail est composé d’Amazon, d’Apple, de Google et de la Zigbee Alliance. Cette dernière draine dans son sillage ses nombreux membres. On y retrouve notamment IKEA, Legrand, NXP, Samsung SmartThings, Signify (Philips Lightning), Silicon Labs et Somfy (Amazon, Apple et Google sont également membres).

Parmi les absents de cette initiative, on note surtout Microsoft. 

Une large variété de réseau, avec l’Internet Protocol

Le but de CHIP ? « Développer et promouvoir l'adoption d'un nouveau standard gratuit afin augmenter la compatibilité entre les objets connectés de la maison, avec la sécurité comme principe fondateur ». Les partenaires s’accordent autour d’une « conviction commune » : « les objets connectés doivent être sûrs, fiables et transparents à l’utilisation ».

Les communications entre objets, passerelles, applications et service en ligne cloud s’appuieront sur l'Internet Protocol (IP), qui a déjà largement fait ses preuves. Les principaux types de réseaux seront pris en charge : Wi-Fi 6 (802.11ax), Thread (poussé par Google), Bluetooth 4.x et 5, mais aussi Ethernet ou le cellulaire.

Afin d’essayer d’obtenir une adoption la plus large possible, le groupe de travail passera par l’open source et GitHub pour développer son « nouveau protocole de connectivité unifié ».

Un premier brouillon attendu pour fin 2020

Le groupe de travail Connected Home over IP a bon espoir que sa solution sera adoptée par les assistants Amazon Alexa, Apple Siri et Google Assistant, ce qui semblerait un minimum puisque les trois sociétés sont directement impliquées dans ce projet. Il ne faut par contre pas attendre une mise à jour des objets connectés existants, « le projet se concentrera sur de nouveaux produits » expliquent les protagonistes.

Le groupe de travail espère publier un premier brouillon fin 2020. Pour aller au plus vite, Connected Home over IP s’appuiera sur des solutions déjà disponibles en open source. On comprend mieux le choix d'Apple de publier le code source de HomeKit sur GitHub, il pourra être largement exploité pour cette initiative.

CHIP s’appuiera également sur Alexa Smart Home, Google Weave (ouvert depuis 2015) et Dotdot de la Zigbee Alliance. Bien évidemment, le Connected Home over IP se dit ouvert aux contributions et prêt à accueillir de nouveaux membres. Bref, de belles promesses comme on en a déjà eu plusieurs par le passé (y compris chez Amazon, Google et Zigbee).

On attendra donc de voir ou non la concrétisation de ces belles paroles avant de crier victoire. C'est en tous cas l’occasion de rappeler le célèbre dessin de xkcd sur les standards.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !