OVHcloud coupé du monde (en IPv4) : retour sur une panne à l'échelle mondiale

PRA/PCA FTW !
Internet 1 min
OVHcloud coupé du monde (en IPv4) : retour sur une panne à l'échelle mondiale

Ce matin, certains découvraient que de nombreux sites et services étaient hors-ligne. Démonstration de la forte présence d'OVHcloud sur le web dans de nombreux pays. Une erreur humaine qui a mené à une panne du routage IPv4 qui intervient à quelques jours de l'entrée en bourse du roubaisien.

Ce matin, à 9h12 (heure de Paris), les réseaux sociaux s'agitent car un nombre important de sites sont inaccessibles : Assemblée nationale, Arte, Arrêt sur Images, le site open data du gouvernement… Ils seraient trop nombreux pour les citer tous. Leur point commun est vite trouvé : « l'ensemble du réseau OVH est indisponible », reconnait l'hébergeur sur son site dédié au support… qui était lui aussi inaccessible durant la panne.

Une erreur aux États-Unis fait tomber tout le réseau

Aux alentours de 10h, Octave Klaba est intervenu sur Twitter pour donner quelques précisions : « Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network sur notre DC à VH (US-EST), nous avons un souci sur tout le backbone. Nous allons isoler le DC VH puis fixer la conf ». Il explique que « ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté ». Pour y faire face, l’hébergeur a décidé d’augmenter sa capacité de traitement « en ajoutant de nouvelles infrastructures dans [son] DC VH (US-EST) ».

On connait la suite : « une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne ». Un communiqué officiel reprenant ces éléments a par la suite été mis en ligne. Le post mortem vient d'être publié. Analyse.

Quand on vous dit de passer à IPv6

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !