Xavier Niel « a décidé de renforcer son contrôle par une opération d’offre publique d’achat simplifiée (OPAS) » annonce Iliad dans un communiqué, « afin d’accélérer le développement d’iliad et soutenir sa stratégie ». Une annonce faite alors que le groupe dévoile ses résultats financiers pour le 1er semestre 2021.
Le fondateur de Free veut retirer sa société de la bourse, à la manière de ce qu'a fait Patrick Drahi avec Altice. « J’ai fondé iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires. Désormais, la nouvelle phase de développement d’iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée » ajoute-t-il.
Il vise notamment le développement en Europe, pour devenir « un leader des télécommunications » sur le continent. Selon Thomas Reynaud, directeur général, « les dirigeants d’iliad accueillent très favorablement cette nouvelle marque de l’engagement de Xavier Niel. Cette opération sécurise l’indépendance stratégique d’iliad et la poursuite sereine de notre plan de développement reposant sur des investissements importants dans la 5G et la fibre. C’est une démarche de croissance et de confiance ».
« L’Offre est initiée par HoldCo II, une société contrôlée par Xavier Niel, lequel détient directement et indirectement, 70,6 % du capital et 78,7 % des droits de vote du Groupe. [Elle] est proposée à un prix de 182 euros par action, représentant une prime de 61,0 % par rapport au dernier cours de clôture avant l’annonce de l’Offre, et une prime de 52,7 % par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes sur le mois précédent l’annonce de l’Offre » indique le communiqué. Un comité ad hoc a été constitué pour analyser l'opération.
Le cours actuel de l'action est à 113 euros, en baisse continue depuis début décembre, l'action valait alors un peu moins de 180 euros. C'est loin du plus haut historique de l'entreprise : près de 230 euros en mai 2017. Mais aussi de son plus bas : moins de 80 euros en septembre 2019. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Niel rachète des actions de son groupe. Il en était déjà actionnaire à 70 % suite à une opération (à 120 euros) initiée en 2019.
« Le Conseil d’administration d’iliad, qui s’est réuni le 29 juillet 2021, a noté qu’il ressort notamment de l’examen préalable des principaux termes de l'Offre qu'elle offre aux actionnaires minoritaires une opportunité de céder leurs actions à des conditions faisant ressortir une prime significative de 61,0 % par rapport au dernier cours de clôture ». Ce qui l'a incité, avec les recommandations préliminaires du comité ad hoc, à un accueil favorable à l'OPAS.
Il se réunira en août « afin de se prononcer, sur recommandation du comité ad hoc et après réception du rapport de l'expert indépendant, sur les termes de l'Offre, sur l’intérêt de l’Offre et sur les conséquences de celle-ci pour iliad, ses actionnaires et ses salariés [...] A l’issue de l’Offre, si le nombre d’actions non présentées à l’Offre ne représente pas plus de 10 % du capital et des droits de vote d’iliad, HoldCo II demandera à l’AMF la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire ». La calendrier indicatif donne une date d'ouverture de l'offre au 8 septembre 2021.
Le projet de note d'information est disponible par ici.