Sécurité des emails chez les FAI via SPF, DKIM, ARC/DMARC : Orange à la traîne, SFR en tête

C'est ceux qui parlent le plus qui font le moins
Internet 1 min
Sécurité des emails chez les FAI via SPF, DKIM, ARC/DMARC : Orange à la traîne, SFR en tête
Crédits : merznatalia/iStock

Lorsque vous envoyez des emails via l'adresse fournie par votre FAI, celui-ci met-il en œuvre toutes les solutions permettant à vos interlocuteurs de s'assurer qu'il est légitime ? Il y a quelques mois nous avions constaté que ce n'était pas le cas. Depuis, les choses ont-elles changé ?

En juin dernier, nous étions revenus en détail sur différents standards importants de l'email, faisant l'objet de travaux de l'ANSSI pour renforcer leur support. Ses recommandations étaient alors mises à jour.

Une étape nécessaire, car un constat s'imposait alors : bien que certains de ces outils datent de plus de 15 ans, les différents acteurs français n'étaient pas vraiment pressés de les adopter. Lorsqu'il s'agissait de protéger les emails de leurs équipes, tout était le plus souvent en place. Mais pas pour leurs clients.

Ce, bien qu'ils payent parfois pour la fourniture d'un service email. La situation était la même pour l'envoi  par ces hébergeurs et FAI d'informations aussi importantes que des factures ou des URL de remise à zéro d'un mot de passe, par exemple. De quoi expliquer, en partie, pourquoi le spam perdure.

Si certains de nos interlocuteurs ne voyaient pas le problème, d'autres nous promettaient de faire mieux. Nous avons attendu six mois avant de faire un nouveau point, voici ce que nous avons pu constater. 

Projet New MTA : chez Orange, rien de nouveau

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !