Tiangong : le premier module de la Station spatiale chinoise (CSS) est en orbite

À quand sa boîte Lego ?
Tech 1 min
Tiangong : le premier module de la Station spatiale chinoise (CSS) est en orbite

La Chine vient d’envoyer en orbite le premier module de sa future station spatiale. Les choses devraient aller bon train avec une mission cargo dès le mois de mai et l’arrivée des premiers occupants en juin. Il reste néanmoins encore du travail et des modules à installer avant qu’elle soit pleinement opérationnelle, en 2022 à priori.

La conquête spatiale prend une nouvelle tournure en Chine. Le pays est en train de multiplier les succès avec ses missions Chang’e autour et sur la Lune. Elle a même récupéré et rapporté sur Terre du régolithe pour la première fois depuis plus de quarante ans. La Chine est également en orbite autour de Mars avec sa mission Tianwen-1, qui comporte un atterrisseur qui devrait prochainement tenter sa chance. 

Une nouvelle étape vient de débuter avec le lancement du module Tianhe – alias Harmonie céleste – par une fusée maison Longue-Marche 5B, une version du lanceur lourd Longue-March 5 sans second étage. Elle a décollé de la base de Wenchang, sur l’île de Hainan dans le sud du pays.

La Chine a beaucoup misé sur ce lanceur, dont le développement a été chaotique puisqu’elle a connu un cuisant échec en juillet 2017, lors de son second vol. C’est désormais de l’histoire ancienne et, en plus de ce premier module, Longue-Marche 5B doit aussi emmener les prochains éléments de la station chinoise baptisée Tiangong (Palais céleste).

La future Station spatiale chinoise en long, en large et en travers

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !