Déploiement du FTTH : la pénurie touche aussi les poteaux composites, les actions d’Orange

En 1er, trouver des poteaux
Internet 6 min
Déploiement du FTTH : la pénurie touche aussi les poteaux composites, les actions d’Orange
Crédits : JJ Gouin/iStock

Dans la course au déploiement du FTTH dans les zones où le réseau ne peut être enterré, Orange fait face à un problème : il lui manque des poteaux, et selon nos informations cela touche aussi les modèles composites. Interrogé, le FAI répond à nos questions et nous explique comment il compte s’organiser.

Malgré la crise sanitaire qui dure depuis maintenant plus d’un an, le déploiement de la fibre optique avance très rapidement en France. L’objectif est pour rappel d’arriver à 100 % de lignes éligibles au très haut débit (30 Mb/s minimum en téléchargement) d’ici fin 2022, avec au moins 80 % en FTTH (voir l'article de notre second magazine).

En mars, nous apprenions qu’Orange rencontrait des soucis pour les lignes aériennes. S’il est parfois possible de faire avec les installations existantes, il faut remplacer les poteaux abimés ou ceux jugés trop peu résistants pour supporter le poids ajouté. Mais les poteaux en bois ne peuvent plus être utilisés, ceux en métal sont en pénurie.

L’Arcep nous indiquait alors qu’Orange faisait face à « une tension au niveau mondial sur les matières premières, et en particulier pour l'approvisionnement en acier qui impacterait ses fournisseurs en limitant la capacité de la filière de production de poteaux métalliques ». Si les poteaux composites semblaient constituer une alternative, il nous a été confirmé qu'ils sont également touchés par des soucis d'approvisionnement.

Interrogé, le FAI confirme le problème et a accepté de répondre à (certaines) de nos questions.

Orange espère une « normalisation » de la situation fin juin

Dans un premier temps, lorsque nous l'avions interrogé sur la question des poteaux en métal, Orange n’avait pas répondu à nos sollicitations. Seule l'Arcep l'avait fait. Depuis, le sujet est devenu public et la société semble s'ouvrir un peu plus, nous confirmant que « la crise de matières premières (acier) […] impacte les fournisseurs de poteaux métalliques depuis fin 2020 ». Ainsi, les délais s’allongent et les prix augmentent.

Sur cette page, Orange explique que « 15 millions de poteaux » constituent son réseau aérien, avec pas moins de « 15 000 poteaux remplacés par mois ». L’installation de la fibre n’est pas la seule responsable, il faut parfois simplement changer ceux qui ont été abimés/cassés. Pour ne rien arranger cette année, « une augmentation des activités de plantation de poteaux est constatée notamment suite aux intempéries de l’hiver sur le territoire ».

Face à cette situation, le fournisseur d‘accès nous affirme s’être « mobilisé pour trouver rapidement des solutions permettant de continuer à entretenir les réseaux, déployer la fibre et approvisionner les opérateurs tiers en organisant le réapprovisionnement en fonction des urgences localisées et prioritaires ».

Orange espère ainsi voir une amélioration de la situation dès ce mois d’avril « grâce à l’augmentation des approvisionnements par ses fournisseurs de poteaux métal », avec l’objectif « d’aboutir à une normalisation de l’approvisionnement en poteaux d’ici la fin du second trimestre », en juin. 

Les actions menées par Orange

Suite à notre premier article, certains évoquaient un autre type de poteaux comme solution possible : ceux en composite. Mais selon nos informations, ils souffrent aussi d'une faible disponibilité, pénalisant les déploiements.

Sur cette page, le FAI explique que ses poteaux composites sont constitués de fibre de verre et de résine… mais ne précise pas si l’approvisionnement en matière première pose des soucis en ces temps de crise. Il ajoute qu’ils sont « chimiquement neutres sans impact sur l'environnement et quatre fois plus résistants que le bois […] Le nettoyage et l'évacuation des déchets suivent une filière de recyclage contrôlée ».

Orange nous confirme s'être « rapproché des fournisseurs principaux pour augmenter la production des poteaux composites et surtout métal afin de parvenir à un volume de livraisons répondant aux nouvelles prévisions ». Sans plus de détails sur comment ils comptent régler la question de l'approvisionnement en matières premières.

D’autres sources d’approvisionnement sont évoquées par la société, qui dit passer par des « fournisseurs alternatifs, respectant ses cahiers des charges, et pouvant produire de façon ponctuelle les quantités de poteaux complémentaires, nécessaires pour combler des livraisons ». Qui sont ces partenaires, quelles quantités sont prévues, sous quels délais ? C'est là que la volonté de transparence d'Orange s'arrête, malgré plusieurs relances.

Un nouveau poteau en matière composite arrive

Dans le même temps, le FAI « accélère l’introduction d’un nouveau poteau en matière composite »… dont on ne sait rien de plus pour le moment. Nos demandes de précisions sont là aussi restées sans réponse.

Il y a bien Transalpes Composite (à Saint-Loup dans l'Allier) qui va produire des poteaux composites pour Orange, « une première en France, puisque ces poteaux devaient, jusqu'ici, être importés de Sicile », selon La Montagne. Mais les premiers exemplaires ne sont pas attendus avant septembre, l’usine est en train d’être finalisée). 

Enfin, Orange joue avec ses stocks en affectant « les poteaux dans les régions dont les besoins sont immédiats et les stocks le plus bas ». Pour cela, ces services techniques sont charges d’organiser « des transferts de poteaux entre magasins, afin de pallier les situations les plus critiques ».

En attendant, la vie continue : déploiements et fils qui trainent

Impossible pour le moment de dire si la situation globale évolue dans le bon sens. Il y a certes quelques signes positifs ponctuels dans certaines régions, mais il est difficile de généraliser à l’ensemble du territoire.

Alors que Sylvain Valayer (directeur général du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique ou ADN) constatait une pénurie avec « 700 poteaux » qui manquaient à l’appel, le réseau ADN tweetait hier : « les travaux de déploiement de la fibre sont en cours ! Les techniciens sont en train de poser les poteaux ». Un message du même acabit était publié quelques jours auparavant. Dans le Lot-et-Garonne, 200 poteaux bois sont remplacés par d’autres métalliques ou en matière composite dans le cadre d’une « opération de maintenance ».

Les travaux continuent donc bel et bien, mais combien restent nécessaires pour tourner à plein régime ? Aucun chiffre ne nous a été confirmé. La situation actuelle semble néanmoins avoir des effets, notamment dans la région de Brive : « Sur le terrain, Orange, c'est l'enfant caché du Père Ubu et de Kafka. Sur 500 mètres, il y a quatre types de poteaux différents. On voit des fils qui traînent partout. C'est un réseau qui est désastreux. Vous nous traitez comme des attardés », lâchait fin mars Henri Soulier (maire de Sainte-Féréole) à La Montagne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !