Déploiement du FTTH : la pénurie touche aussi les poteaux composites, les actions d’Orange

En 1er, trouver des poteaux
Internet 1 min
Déploiement du FTTH : la pénurie touche aussi les poteaux composites, les actions d’Orange
Crédits : JJ Gouin/iStock

Dans la course au déploiement du FTTH dans les zones où le réseau ne peut être enterré, Orange fait face à un problème : il lui manque des poteaux, et selon nos informations cela touche aussi les modèles composites. Interrogé, le FAI répond à nos questions et nous explique comment il compte s’organiser.

Malgré la crise sanitaire qui dure depuis maintenant plus d’un an, le déploiement de la fibre optique avance très rapidement en France. L’objectif est pour rappel d’arriver à 100 % de lignes éligibles au très haut débit (30 Mb/s minimum en téléchargement) d’ici fin 2022, avec au moins 80 % en FTTH (voir l'article de notre second magazine).

En mars, nous apprenions qu’Orange rencontrait des soucis pour les lignes aériennes. S’il est parfois possible de faire avec les installations existantes, il faut remplacer les poteaux abimés ou ceux jugés trop peu résistants pour supporter le poids ajouté. Mais les poteaux en bois ne peuvent plus être utilisés, ceux en métal sont en pénurie.

L’Arcep nous indiquait alors qu’Orange faisait face à « une tension au niveau mondial sur les matières premières, et en particulier pour l'approvisionnement en acier qui impacterait ses fournisseurs en limitant la capacité de la filière de production de poteaux métalliques ». Si les poteaux composites semblaient constituer une alternative, il nous a été confirmé qu'ils sont également touchés par des soucis d'approvisionnement.

Interrogé, le FAI confirme le problème et a accepté de répondre à (certaines) de nos questions.

Orange espère une « normalisation » de la situation fin juin

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !