Déploiement du FTTH : la pénurie touche aussi les poteaux composites, les actions d’Orange

Déploiement du FTTH : la pénurie touche aussi les poteaux composites, les actions d’Orange

En 1er, trouver des poteaux

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

14/04/2021 6 minutes
33

Déploiement du FTTH : la pénurie touche aussi les poteaux composites, les actions d’Orange

Dans la course au déploiement du FTTH dans les zones où le réseau ne peut être enterré, Orange fait face à un problème : il lui manque des poteaux, et selon nos informations cela touche aussi les modèles composites. Interrogé, le FAI répond à nos questions et nous explique comment il compte s’organiser.

Malgré la crise sanitaire qui dure depuis maintenant plus d’un an, le déploiement de la fibre optique avance très rapidement en France. L’objectif est pour rappel d’arriver à 100 % de lignes éligibles au très haut débit (30 Mb/s minimum en téléchargement) d’ici fin 2022, avec au moins 80 % en FTTH (voir l'article de notre second magazine).

En mars, nous apprenions qu’Orange rencontrait des soucis pour les lignes aériennes. S’il est parfois possible de faire avec les installations existantes, il faut remplacer les poteaux abimés ou ceux jugés trop peu résistants pour supporter le poids ajouté. Mais les poteaux en bois ne peuvent plus être utilisés, ceux en métal sont en pénurie.

L’Arcep nous indiquait alors qu’Orange faisait face à « une tension au niveau mondial sur les matières premières, et en particulier pour l'approvisionnement en acier qui impacterait ses fournisseurs en limitant la capacité de la filière de production de poteaux métalliques ». Si les poteaux composites semblaient constituer une alternative, il nous a été confirmé qu'ils sont également touchés par des soucis d'approvisionnement.

Interrogé, le FAI confirme le problème et a accepté de répondre à (certaines) de nos questions.

Orange espère une « normalisation » de la situation fin juin

Dans un premier temps, lorsque nous l'avions interrogé sur la question des poteaux en métal, Orange n’avait pas répondu à nos sollicitations. Seule l'Arcep l'avait fait. Depuis, le sujet est devenu public et la société semble s'ouvrir un peu plus, nous confirmant que « la crise de matières premières (acier) […] impacte les fournisseurs de poteaux métalliques depuis fin 2020 ». Ainsi, les délais s’allongent et les prix augmentent.

Sur cette page, Orange explique que « 15 millions de poteaux » constituent son réseau aérien, avec pas moins de « 15 000 poteaux remplacés par mois ». L’installation de la fibre n’est pas la seule responsable, il faut parfois simplement changer ceux qui ont été abimés/cassés. Pour ne rien arranger cette année, « une augmentation des activités de plantation de poteaux est constatée notamment suite aux intempéries de l’hiver sur le territoire ».

Face à cette situation, le fournisseur d‘accès nous affirme s’être « mobilisé pour trouver rapidement des solutions permettant de continuer à entretenir les réseaux, déployer la fibre et approvisionner les opérateurs tiers en organisant le réapprovisionnement en fonction des urgences localisées et prioritaires ».

Orange espère ainsi voir une amélioration de la situation dès ce mois d’avril « grâce à l’augmentation des approvisionnements par ses fournisseurs de poteaux métal », avec l’objectif « d’aboutir à une normalisation de l’approvisionnement en poteaux d’ici la fin du second trimestre », en juin. 

Les actions menées par Orange

Suite à notre premier article, certains évoquaient un autre type de poteaux comme solution possible : ceux en composite. Mais selon nos informations, ils souffrent aussi d'une faible disponibilité, pénalisant les déploiements.

Sur cette page, le FAI explique que ses poteaux composites sont constitués de fibre de verre et de résine… mais ne précise pas si l’approvisionnement en matière première pose des soucis en ces temps de crise. Il ajoute qu’ils sont « chimiquement neutres sans impact sur l'environnement et quatre fois plus résistants que le bois […] Le nettoyage et l'évacuation des déchets suivent une filière de recyclage contrôlée ».

Orange nous confirme s'être « rapproché des fournisseurs principaux pour augmenter la production des poteaux composites et surtout métal afin de parvenir à un volume de livraisons répondant aux nouvelles prévisions ». Sans plus de détails sur comment ils comptent régler la question de l'approvisionnement en matières premières.

D’autres sources d’approvisionnement sont évoquées par la société, qui dit passer par des « fournisseurs alternatifs, respectant ses cahiers des charges, et pouvant produire de façon ponctuelle les quantités de poteaux complémentaires, nécessaires pour combler des livraisons ». Qui sont ces partenaires, quelles quantités sont prévues, sous quels délais ? C'est là que la volonté de transparence d'Orange s'arrête, malgré plusieurs relances.

Un nouveau poteau en matière composite arrive

Dans le même temps, le FAI « accélère l’introduction d’un nouveau poteau en matière composite »… dont on ne sait rien de plus pour le moment. Nos demandes de précisions sont là aussi restées sans réponse.

Il y a bien Transalpes Composite (à Saint-Loup dans l'Allier) qui va produire des poteaux composites pour Orange, « une première en France, puisque ces poteaux devaient, jusqu'ici, être importés de Sicile », selon La Montagne. Mais les premiers exemplaires ne sont pas attendus avant septembre, l’usine est en train d’être finalisée). 

Enfin, Orange joue avec ses stocks en affectant « les poteaux dans les régions dont les besoins sont immédiats et les stocks le plus bas ». Pour cela, ces services techniques sont charges d’organiser « des transferts de poteaux entre magasins, afin de pallier les situations les plus critiques ».

En attendant, la vie continue : déploiements et fils qui trainent

Impossible pour le moment de dire si la situation globale évolue dans le bon sens. Il y a certes quelques signes positifs ponctuels dans certaines régions, mais il est difficile de généraliser à l’ensemble du territoire.

Alors que Sylvain Valayer (directeur général du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique ou ADN) constatait une pénurie avec « 700 poteaux » qui manquaient à l’appel, le réseau ADN tweetait hier : « les travaux de déploiement de la fibre sont en cours ! Les techniciens sont en train de poser les poteaux ». Un message du même acabit était publié quelques jours auparavant. Dans le Lot-et-Garonne, 200 poteaux bois sont remplacés par d’autres métalliques ou en matière composite dans le cadre d’une « opération de maintenance ».

Les travaux continuent donc bel et bien, mais combien restent nécessaires pour tourner à plein régime ? Aucun chiffre ne nous a été confirmé. La situation actuelle semble néanmoins avoir des effets, notamment dans la région de Brive : « Sur le terrain, Orange, c'est l'enfant caché du Père Ubu et de Kafka. Sur 500 mètres, il y a quatre types de poteaux différents. On voit des fils qui traînent partout. C'est un réseau qui est désastreux. Vous nous traitez comme des attardés », lâchait fin mars Henri Soulier (maire de Sainte-Féréole) à La Montagne.

33

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Orange espère une « normalisation » de la situation fin juin

Les actions menées par Orange

Un nouveau poteau en matière composite arrive

En attendant, la vie continue : déploiements et fils qui trainent

Commentaires (33)


Déploiement du “FFTH”, je crois que c’est plutôt “FTTH” :ouioui:


Y’a pas dire, avec tout ces travaux (et pas forcément les FAI hein, moins de monde sur les routes, c’est idéal pour travailler), il y a le feu sur les poteaux de tout type.



Autrement dit : pot’au feu …



(PS : bon appétit, c’est l’heure du miam)



Arcy a dit:



Autrement dit : pot’au feu …



(PS : bon appétit, c’est l’heure du miam)




Il y avait le bois lamellé-collé tant qu’à rater une fois de plus la cuillère de CO2 en moins.



J’aime beaucoup la réaction de ce Maire. On sent qu’il a le cul bordé de nouilles (en fibre de verre attention !) comme on dit…



D’autre part le moment d’inertie n’a que faire de la résitance à la compression du matériau… particulièrement lorsqu’un véhicule percute le dit totem…


Y a t’il vraiment une “pénurie” ou bien est ce seulement que les prix ont augmenté et qu’Orange et consort refusent d’acheter des poteaux trop chers :)


il y a une pénurie au niveau mondial de pas mal de composant de base, une penurie fait que les délai s’allonge, et comme c’est un monde global, yen a qui sont servi en premier, tu peux les payer 200x plus chère si tu en veux, ca c’est pas impossible :D sauf si il t’en manque 2000 ou plus.



acier, cuivre, metaux non precieux
condensateur, resistance, et autres composant électronique de base
vérin, actionneur hydraulique, etc …



un fabricant de tracteur et matériel agricole très connu, ne peux plus livrer certain tracteur ou matériel car il manque des petits accessoire, genre un contact, un relai, un verin, sur des quantité assez importante vu le prix de l’engin final. delais 4 a 6 mois pour l’avoir.



alors l’acheteur qui a transféré la prod en chine on l’entend plus sur ce sujet :). Du coup ils veulent acheter en europe ce qui n’est pas idiot, mais il n’est plus tout seul à vouloir le faire :non: , les clients historiques sont favorisé par rapport a ceux qui se sont barré pour aller en chine.



je connais une entreprise qui produit genre 600 boitier électriques par mois, la ils sont a l’arrêt rupture de contacteur :eeek2: , contacteur fabriqué en france … si tu remonte le fil, dans l’entreprise qui les fabrique la aussi un acheteur/conseil de direction à transféré une partie des pièces en chine :bravo:
genre le capot, les vis mais si tu ne l’a pas tu peux pas le fabriquer ¯_(ツ)_/¯


sanscrit

il y a une pénurie au niveau mondial de pas mal de composant de base, une penurie fait que les délai s’allonge, et comme c’est un monde global, yen a qui sont servi en premier, tu peux les payer 200x plus chère si tu en veux, ca c’est pas impossible :D sauf si il t’en manque 2000 ou plus.



acier, cuivre, metaux non precieux
condensateur, resistance, et autres composant électronique de base
vérin, actionneur hydraulique, etc …



un fabricant de tracteur et matériel agricole très connu, ne peux plus livrer certain tracteur ou matériel car il manque des petits accessoire, genre un contact, un relai, un verin, sur des quantité assez importante vu le prix de l’engin final. delais 4 a 6 mois pour l’avoir.



alors l’acheteur qui a transféré la prod en chine on l’entend plus sur ce sujet :). Du coup ils veulent acheter en europe ce qui n’est pas idiot, mais il n’est plus tout seul à vouloir le faire :non: , les clients historiques sont favorisé par rapport a ceux qui se sont barré pour aller en chine.



je connais une entreprise qui produit genre 600 boitier électriques par mois, la ils sont a l’arrêt rupture de contacteur :eeek2: , contacteur fabriqué en france … si tu remonte le fil, dans l’entreprise qui les fabrique la aussi un acheteur/conseil de direction à transféré une partie des pièces en chine :bravo:
genre le capot, les vis mais si tu ne l’a pas tu peux pas le fabriquer ¯_(ツ)_/¯

Malheureusement étant dans l’industrie je connais bien ce problème… C’est la raison pour laquelle on a sécurisé nos approvisionnements dès le début. On as pas forcément le meilleur produit mais on est sur qu’il sera toujours livré à temps.



L’avantage c’est que les clients ont du retard dans leurs projets à cause des pénuries et qu’on a plus de temps pour peaufiner les nôtres :D


Quelqu’un sais pourquoi les poteaux en bois ne doivent plus être utilisés?



Parceque bon, Orange m’a fait mon raccordement avec un beau poteau en bois en Decembre donc c’est bizarre cette histoire :fou:


Je crois que cela à un lien avec la tempête de 99.


Même pour le bois c’est la merde. Mon vieux qui est menuisier met maintenant une limite de validitée sur les devis car les prix fluctuent de manière assez violente :transpi:



(reply:1867537:Ami-Kuns)
voir ce commentaire




(reply:1867537:Ami-Kuns)




Question de coût et politique : un tronc d’arbre est facile à écorcher et le bois est biodégradable.
Là on essaye de justifier un raisonnement pro consommation de ressources en déportant la responsabilité pénale du calcul de charges statiques sur des matériaux dont la résistance est supérieure… ou leur fabricant spécialement pris pour l’occasion.



Mais, sachant que la résine n’est pas nécessairement de la simple chaux on comprend très vite que pour contrer sa biodégrabilité et l’effritement de fibres de verre dans l’air des piétons il va falloir taper dans de la chimie bien “sale”.



On a donc rien gagné sur le bois ou l’acier… juste un coût de remplacement qui allonge encore les délais de réactivité en cas de coupure par réduction mécanique des effectifs de pose (et ce indépendament de l’intervalle de remplacement qui sera toujours une charge bien qu’on présente aux actionnaires le contraire)…



(reply:1867537:Ami-Kuns)




Du coup on enlève le bois parceque c’est pas durable pour les remplacement fibre parceque ça dure pas mais par contre ils continuent d’en poser pour le raccordement particulier. C’est sur qu’il y a moins de charge dessus (un fil, voir deux quand la fibre arrivera) mais c’est moyen.



Et je suis clairement pas le seul à avoir eu un poteau bois neuf, il y en avais une bonne dizaine de chargé dans le camion et prêt a poser!


J’ai un soucis lorsque vous dites « C’est là que la volonté de transparence d’Orange s’arrête, malgré plusieurs relances.« 



Bah en fait ils n’ont pas l’obligation d’être transparent là dessus… Je comprends pas le reproche.



Ce n’est pas parce que vous êtes journalistes que les entreprises vous doivent la transparence sur tout.



(quote:1867547:Mr.Nox)
Ce n’est pas parce que vous êtes journalistes que les entreprises vous doivent la transparence sur tout.




Donc ils ne sont pas totalement transparents, CQFD…



YonX a dit:


C’est sur qu’il y a moins de charge dessus (un fil, voir deux quand la fibre arrivera) mais c’est moyen.




Le problème n’est pas la compression : le prolème c’est le flambement et le module de young du matériau. Le bois comme un roseau plie mais ne se rompt pas. La fibre de verre en mer a en général une quille pour répondre au vent… donc c’est pas gagné leur affaire.



RTE a de l’avance sur Orange…



Mihashi a dit:


Donc ils ne sont pas totalement transparents, CQFD…




Si mais indirectement : le chevalier Orange transperse les piétons. Donc la voie publique devient transparente. CQFD :smack:



(quote:1867547:Mr.Nox)
Ce n’est pas parce que vous êtes journalistes que les entreprises vous doivent la transparence sur tout.




Effectivement, et on peut déplorer lorsqu’une entreprise décide de ne pas le faire. Surtout lorsqu’il s’agit de sujets relatifs au déploiement d’infrastructures dans le cadre d’un plan en partie financé par de l’argent public (comme le plan France THD par exemple).


En sachant que les préaux ne sont seulement pour le déploiement du THD, mouais. Après ça reste mon opinion.


J’aimerais bien savoir pourquoi dans ma ville, le déploiement de la fibre n’avance plus depuis 2017… Et c’est pas une histoire de poteaux car tout est entérré.



YonX a dit:


Quelqu’un sais pourquoi les poteaux en bois ne doivent plus être utilisés?



Parceque bon, Orange m’a fait mon raccordement avec un beau poteau en bois en Decembre donc c’est bizarre cette histoire :fou:




Il y a eu une grosse discussion sur le sujet précédent il y a eu entre scruitchthecat et moi.
On est pas tombé d’accord, chacun a ses arguments.



Max81 a dit:


J’aimerais bien savoir pourquoi dans ma ville, le déploiement de la fibre n’avance plus depuis 2017… Et c’est pas une histoire de poteaux car tout est enterré.




Le travail de déploiement fibre a été très fortement “découpé” en lots, avec chacun un appel d’offre séparé , de manière à tirer au max les coûts vers le bas.



Du coup les travaux avancent en “hoquetant”, et il y a très souvent des pbs de qualité car le sous-traitant de sous-traitant à T=0 sais très bien que c’est pas lui qui fera la phase d’après à T=1 , donc pourquoi se faire chier à soigner le travail ? (Quand c’est pas carrément savonner la planche du suivant, par “vengeance” de pas avoir obtenu l’appel d’offre).



Dans un contexte conflictuel (parfois même juridique) entre donneur d’ordre et sous-traitant, parfois ça bloque durablement et lorsqu’il y a enquête rien ne peux débloquer les choses.



J’ai constaté ça plus de 50 fois sur la France entière à ce jour.


C’est ce qui ressort aussi dans les autres médias mais plus sur la partie privative du déploiement.



La partie voie publique reste mal comprise ou baclée, en effet…



Max81 a dit:


J’aimerais bien savoir pourquoi dans ma ville, le déploiement de la fibre n’avance plus depuis 2017… Et c’est pas une histoire de poteaux car tout est entérré.




Tout cela dépend de la politique de déploiement décidée par la collectivité en charge du déploiement chez toi (maintenant ce sont les régions quasiment partout).


Il me semble que c’est directement Orange.


En Haute-Savoie, ils commencent par mettre en souterrain le lignes cuivres en mettant des fourreaux en prévisions à chaque fois qu’il y a des travaux de génie civil sur les parties télécoms, ensuite ils font le déploiement de la fibre.


Quand je lis 15000 poteaux remplacés par mois, et on me dit qu’enterré n’est pas rentable ? Je n’ose pas imaginer le coût évitable.


Le prix d’une tranchée, c’est entre 10 et 50 € par mètre.
Ça fait donc entre 350 et 2500 € à la place d’un poteau (entre 35 et 50 m d’espacement), rien que pour creuser la tranchée…



C’est vraiment dommage certes, mais c’est comme ça.


Mihashi

Le prix d’une tranchée, c’est entre 10 et 50 € par mètre.
Ça fait donc entre 350 et 2500 € à la place d’un poteau (entre 35 et 50 m d’espacement), rien que pour creuser la tranchée…



C’est vraiment dommage certes, mais c’est comme ça.


Oui, mais sur 50 ou 100 ans ?



greenchris a dit:


Oui, mais sur 50 ou 100 ans ?




Surtout qu’on nous répète à loisir que l’argent public est “gratuit” (via la création monétaire / BCE /tx d’intérêts bas ) et devrait être fléchée vers les projets d’investissement pérennes de long terme.



Attention au fait que tranché / fourreaux c’est pas non plus idéal : Il y a de la casse, des fourreaux bouchés, et quand c’est Orange qui les gères c’est d’une complexité administrative sans nom comme seules nos élites savent en produire.



Mihashi a dit:


Le prix d’une tranchée, c’est entre 10 et 50 € par mètre.




En sous-traitance. Et encore…




Ça fait donc entre 350 et 2500 € à la place d’un poteau (entre 35 et 50 m d’espacement), rien que pour creuser la tranchée…




C’est pas bien comparable : tu as deux poteaux pour faire un segment.
Mais admettons qu’on aille au bout : il faut compter les regards, les changements de revêtement sur le remblai, l’attente éventuelle pour d’autres services (gaz, elec). Le relevé dans un SIG, les frais annexe (alcool notament) en cas de croisement de ligne vu que le SIG passé en rase campagne c’est un torche cul.




C’est vraiment dommage certes, mais c’est comme ça.




C’est plutôt que le modèle de gouvernance ne sait pas ce qu’il veut. Ce n’est pas en disant à RTE tu fais peut-être pour Orange que Orange va magiquement attendre des ordres. Il va dire je donne à Poto un contrat de sous-traitance et “on verra”.



OB a dit:



Attention au fait que tranché / fourreaux c’est pas non plus idéal : Il y a de la casse, des fourreaux bouchés, et quand c’est Orange qui les gères c’est d’une complexité administrative sans nom comme seules nos élites savent en produire.




Il y a un téléservice travaux de voirie, les mairies sont aptes à émettre des arrêtés pour l’occasion…
Le problème c’est que l’argent sort de ta poche au paiement du devis et/ou de la taxe possible pour enrichir le SIG (base du téléservice).



On sent qu’en effet les plans de financement sont à jour…



(quote:1867979:Idiogène)
C’est pas bien comparable : tu as deux poteaux pour faire un segment.




Euh, non, un poteau fait exactement un segment (en négligent le poteau de départ ou d’arrivée).
Ou une autre manière de le voir, chaque poteau fait la moitié du segment d’avant et la moitié du segment d’après donc un segment au total.


J’avais bien compris.
Mais ton raisonnement à minima ne compare pas justement. Il affirme qu’on peut réduire le problème à des linéaires… hors c’est bien ce mode de raisonnement qui coince : le terrain n’est pas le même à -80cm et + 3-4m.



Donc c’est pas “bien” dit juste que oui on peut compter, mais cela ne dit pas le chantier qu’il y a derrière et son coût réel…