Au CERN, deux expériences pour transporter de l’antimatière… dans une camionnette

Mieux que les Déménageurs Bretons !
Tech 1 min
Au CERN, deux expériences pour transporter de l’antimatière… dans une camionnette
Crédits : Susan Chiang/iStock

Le CERN produit depuis longtemps des antiprotons de basse énergie, mais il faut pour le moment les étudier sur place. À l’heure de la démocratisation des « drives », l’Organisation étudie deux pistes pour transporter l’antimatière dans d’autres laboratoires de recherche.

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) rappelle que son usine d’antimatière « est le seul endroit au monde où l’on produit des antiprotons de basse énergie ». Ce sont pour rappel des « équivalents » aux protons dans l’antimatière.

Cette usine « pourrait également, dans un avenir pas si lointain, être le premier site où l’on assure l’expédition d’antiprotons piégés vers d’autres installations ». Le défi est important car l’antimatière est extrêmement fragile et elle « s'annihile instantanément au contact de la matière » avec la fameuse équation E = mc² (E pour énergie, m pour masse et c pour la vitesse de la lumière).

Deux nouvelles expériences – baptisées BASE-STEP et PUMA – ont récemment été approuvées par la Commission de recherche du CERN. Les dispositifs devraient peser aux alentours d’une tonne, mais ils seront « suffisamment compacts pour être transportés dans une simple camionnette ».

La première permet d’apporter des antiprotons dans d’autres laboratoires de recherche « plus calmes », la seconde de rapprocher les particules de noyaux atomiques radioactifs avec une durée de vie trop courte pour être déplacés, en vue de réaliser des collisions. 

BASE-STEP : transporter les antiprotons au CERN… ou ailleurs

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !