Free officialise sa Freebox Pro et une offre à 49,99 euros HT par mois, avec forfait mobile inclus

On a failli attendre…
Internet 5 min
Free officialise sa Freebox Pro et une offre à 49,99 euros HT par mois, avec forfait mobile inclus

Après des mois d'attente et de décalage, Free a officiellement lancé son offre à destination des entreprises. Il mise sur la fibre, le meilleur de ses Freebox et une tarification agressive pour convaincre.

Comme la Freebox Pop avant elle, l'offre « Pro » de Free a longuement été évoquée par les équipes d'Iliad, sans jamais sortir de terre. Déjà retardée, elle était finalement présentée ce matin après une invitation à la presse et quelques jours de teasing, avec un Xavier Niel chez son psy pour parler de son obsession du prix.

Une nouvelle Freebox Pro

On a ensuite eu droit à une présentation de l'offre et ses fondamentaux, sous la forme d'une interview organisée avec Delphine Sabattier de B Smart, une chaîne créée notamment par des anciens de chez 01Net et BFM Business. On y vante une offre « par les entrepreneurs pour les entrepreneurs », respectant l'ADN du groupe Iliad.

Mais il était surtout question d'une nouvelle Freebox Pro rackable, mariant d'une certaine manière le meilleur des offres Pop et Delta sur le grand public. Elle propose ainsi du 10G EPON (7 Gb/s en descendant et 1 Gb/s en montant). Le réseau repose en partie sur celui de Jaguar Network (en zone dense selon Free), « disjoint » de son réseau grand public. Le FAI dit avoir signé des centaines d'accords d'interconnexion spécifiques.

Freebox Pro

200 Go de stockage dans le cloud sont également proposés. Chaque tranche de 100 Go supplémentaire est facturée 2 euros HT. Les données sont répliquées au sein de trois datacenters différents en France, mais il n'est pas précisé si les services de Scaleway, qui appartient également au groupe Iliad, ont été mis à contribution.

La Freebox Pro intègre du Wi-Fi 5 tri-bande (AC4400) avec WPA3, la compatibilité avec les répéteurs maison et une connectivité 4G (100 Go, débit réduit au-delà) via un boîtier fourni sur demande. Ce service est proposé uniquement pour une continuité d'accès, « en cas d'utilisation non conforme » il sera facturé 5 euros HT par Go.

La box comporte 4 ports à 1 Gb/s pour le réseau local, mais également une cage SFP+ à 10 Gb/s. Un second port à 10 Gb/s est présent via un module pour la réception de la fibre. Un autre à 2,5 Gb/s est présent afin d'être relié au modem 4G externe. Bonne nouvelle, Free précise que « vous avez également la possibilité de raccorder le second accès de la Freebox Pro à une connectivité xDSL ou Fibre existant ». On ne sait pas encore si des fonctionnalités avancées comme la gestion des VLAN ou de SSID multiples au-delà de l'habituel réseau invité sont prévues.

Free précise que le NAS a été renforcé, deux emplacements pour HDD/SSD 2,5" étant présents (1 To fourni), notamment avec du chiffrement. Il en est de même pour le firewall. L'IPv4 fixe est « sur demande », si disponible. Un système de diagnostic automatique a été implémenté grâce à une puce dédiée à l'IA, sans précisions autre que « La Freebox Pro transmet toutes ses données d’environnement 24h/24 à notre centre de supervision » via SigFox.

Freebox Pro

Du service et du prix bas, peu de garanties spécifiques

Free Pro promet une réponse par le support en ligne en moins de 8h, le service étant assuré 7j/7, de 8h à 20h (hors jours fériés). En cas de problème, une intervention à J+1 (ouvré) est promise sous réserve d'une validation par le service client, mais aucune garantie de temps de rétablissement spécifique n'est mise en avant.

Côté tarif, comptez 39,99 euros HT par mois la première année, 49,99 euros HT par mois ensuite, avec deux lignes fixes incluses. Chaque ligne fixe supplémentaire (VOIP) est facturée 9,99 euros HT par mois. Un numéro « fax-to-mail » (et l'inverse) est inclus. L'offre est sans engagement, ce qui est plutôt rare sur le marché entreprise. Il sera intéressant de voir si les concurrents chercheront à s'aligner.

D'autant qu'une ligne de téléphonie mobile est également incluse avec jusqu’à 150 Go de 4G+/5G en France et 25 Go à l'étranger. Elle intègre également les SMS/MMS et appels illimités (vers les mobiles et fixes de France métropolitaine, USA, Canada, Chine, DOM et les fixes de 100 destinations.

D'autres peuvent être ajoutées, 9 cartes SIM complémentaires étant fournies à chaque nouveau client. En cas d'activation, elles sont facturées 9,99 euros HT par mois (19,99 euros HT pour ceux qui ne sont pas clients Freebox Pro) avec une gestion de flotte proposée. L'abonnement passe par le 1043 ou le site dédié. Free compte aussi développer un réseau de partenaires, incitant des entreprises à distribuer son offre. Une FAQ se trouve ici.

Une offre alléchante, mais gare aux petites lignes

Au global, l'offre se veut donc assez complète mais surtout agressive sur le plan tarifaire. Car comme le dit Xavier Niel, son équipe a encore tout à prouver sur ce marché. Mais attention, comme souvent et malgré les promesses de simplicité, les FIS cachent de nombreuses options. Elles sont disponibles ici pour le fixe et pour le mobile.

On note par exemple le kit de fixation pour rack 1U à 59 euros HT, les frais de mise en service et de résiliation de 50 euros HT chacun, les répéteurs facturés 40 euros HT (trois au maximum), 40 euros le HDD de 1 To supplémentaire, 200 euros pour deux SSD. Pour 20 euros HT par mois, on peut également avoir droit à une Freebox Pro de remplacement que vous pourrez ainsi utiliser en cas de problème.

Un support Premium est facturé 20 euros HT par mois, avec accès par téléphone à un expert sur les mêmes horaires que le support classique. Cette fois, la réponse est néanmoins assurée en moins de 2h ouvrées. Ce service donne également droit à une présentation d'accompagnement de la Freebox Pro sous la forme d'un appel de 30 minutes, pouvant être demandé à tout moment dans les deux mois suivant la mise en service.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !