Intrusions au Capitole : après le show de Trump, les plateformes gèlent ses comptes

Le show et le froid
Internet 4 min
Intrusions au Capitole : après le show de Trump, les plateformes gèlent ses comptes
Crédits : ginosphotos/iStock

Plusieurs plateformes ont finalement bloqué les comptes de Donald Trump, après des émeutes à proximité du Capitole, dans lequel plusieurs soutiens de l'actuel Président américain sont entrés.

Ce mercredi se tenait la séance de certification du vote du collège électoral au Congrès américain, ultime étape dans la désignation de Joe Biden comme 46e Président des États-Unis avant son investiture le 20 janvier.

Maintenir le doute, jusqu'au 20 janvier

Ce qui n'est en général qu'une simple formalité a pris des allures d'affaire d'État, avec un Donald Trump faisant de ce 6 janvier la nouvelle date clé de sa campagne « Stop the steal ». Refusant toujours de concéder sa défaite, galvanisant ses soutiens, sans doute pour mieux préparer « l'après », il les a invités à une manifestation hier. 

Pendant des heures, l'actuel Président des États-Unis, et certains de ses proches, de son fils Donald Trump Junior à Rudy Giuliani, sont intervenus devant une large foule de « Trumpistes » pour dénoncer le vol de sa victoire, tout en faisant miroiter qu'il était encore temps d'inverser la vapeur. 

Une manière, sans doute également, de faire oublier les révélations du Washington Post qui, quelques jours plus tôt, dévoilait un enregistrement où l'on entendait Donald Trump faire pression sur le secrétaire d'État de Géorgie pour qu'il lui « trouve des votes » afin de lui accorder la victoire dans l'État. 

De graves débordements

Ce qui devait arriver arriva : des soutiens de Trump se sont progressivement rapprochés du Capitole, au point de parvenir à y pénétrer. Libération a publié un reportage photo où l'on voit certains d'entre eux casser des vitres, se saisir du mobilier, entrer dans le bureau de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, etc. 

Les membres du Congrès ont ainsi été évacués et la Garde nationale de Washington mobilisée. Une bombe artisanale a même été désamorcée le long du bâtiment et une femme est décédée, touchée par le tir d'un policier. Une enquête est en cours. Le bilan serait de quatre morts selon CNN.

Depuis, le Capitole a été évacué. Le monde politique américain a critiqué dans son ensemble ces actions, jusqu'au fils de Donald Trump, poussant des sénateurs qui prévoyaient de contester le vote à ne pas le faire

Fermeture de comptes et suppression de contenus

Rapidement, des voix se sont élevées pour critiquer la décision de Donald Trump et ses soutiens d'avoir organisé un tel évènement, largement relayé, notamment sur les réseaux sociaux. Mais aussi de ne pas avoir fermement condamné ces violences. Les plateformes ont largement été invitées à fermer les comptes du Président, après des semaines à labelliser ses messages pour épingler des propos contestés voire mensongers.

Elles ont fini par intervenir. Twitter a demandé le retrait de trois tweets au compte de Donald Trump, car contraire à ses règles. Il sera bloqué tant que ces tweets n'auront pas été retirés. Une fois ce nettoyage fait, le compte sera débloqué sous un délai de 12 heures. Facebook a également durci le ton, imposant à la page du Président un blocage de 24 heures après la suppression de publications sur ses comptes Facebook et Instagram. 

« Nous traitons cette situation comme une urgence » a ajouté l'équipe dans son billet de blog, précisant que tout contenu publié sur sa plateforme qui contient un appel à la violence, à violer le couvre-feu de Washington, une incitation à envahir le Capitole, à prendre les armes dans le pays, etc. va être recherché puis supprimé.

SnapChat a également bloqué le compte de Trump selon The Next Web. YouTube a de son côté retiré des contenus de l'actuel locataire de la Maison Blanche, rapporte The Verge qui appelle à sa « déplateformisation ». Chez Reddit, un rappel a été fait aux modérateurs au regard de la situation selon TechCrunch.

Et maintenant ?

Car ce qui va se jouer désormais, c'est la réaction des plateformes d'ici au 20 janvier, puis après, une fois Donald Trump redevenu un citoyen lambda. Vis-à-vis de lui mais aussi de ses soutiens, notamment ces nouveaux médias propageant continuellement de fausses informations et qui viendraient sans doute le soutenir s'il devait se lancer dans une nouvelle course à la présidence avec 2024 en ligne de mire. 

Car la violence qui s'est exprimée cette nuit outre-Atlantique ne va pas disparaître comme par enchantement, et continuera d'être alimentée par ceux qui y ont un intérêt. Sans doute jusqu'à ce que la justice s'en mêle. Un sujet qui sera sans doute l'objet de nombreux débats dans les semaines et mois à venir outre-Atlantique.

Mais cela nous prouve chaque jour un peu plus que la lutte pour la qualité de l'information, la démocratie et la responsabilité du monde politique sont d'une importance capitale. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !