Émissions d’ondes des smartphones : 27 mesures du DAS membre, les projets de l’ANFR pour 2021

Pas de bras, pas de DAS membre
Mobilité 1 min
Émissions d’ondes des smartphones : 27 mesures du DAS membre, les projets de l’ANFR pour 2021
Crédits : taa22/iStock

Depuis le 1er juillet, les smartphones doivent avoir un DAS membre de 4 W/kg maximum et l’ANFR a lancé les hostilités en procédant à des vérifications. L’Agence se prépare à une année 2021 relativement chargée, avec notamment des évolutions de son protocole.

Depuis plusieurs années, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) vérifie la conformité du DAS (Débit d’Absorption Spécifique) des appareils mobiles, c’est-à-dire « l’énergie des ondes électromagnétiques qu’absorbe le corps humain lors de l’utilisation d’un équipement radioélectrique tel qu’un smartphone ».

Pour cela, elle prélève des terminaux vendus dans le commerce (plusieurs dizaines par an) et mandate des laboratoires indépendants pour effectuer les mesures. Les résultats sont publiés régulièrement (voir cette actualité pour comprendre les enjeux). Dans le cas des smartphones, il existe pour rappel trois principaux types de DAS :

  • DAS tête : lorsque l'appareil est collé à l’oreille, en conversation vocale. Les mesures sont faites avec le mobile au contact de l’oreille, à droite et à gauche. La valeur limite est de 2 W/kg.
  • DAS tronc : lorsque l'appareil est porté près du tronc, dans une poche de veste ou un sac par exemple. La distance pouvait être librement choisie entre 0 et 25 mm jusqu’en avril 2016. Depuis cette date, la directive européenne RED (2014/53/UE) impose une distance de 5 mm. La limite légale est là encore de 2 W/kg.
  • DAS membre : lorsque l'appareil est plaqué contre un membre : tenu à la main, dans un brassard ou une poche de pantalon. La distance est cette fois-ci de 0 mm (au contact), mais la valeur limite passe à 4 W/kg.

Le long chemin du DAS membre

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !