macOS Big Sur : les applications d’Apple outrepassent les VPN et pare-feux

Faites ce que je dis, pas ce que je fais
Internet 1 min
macOS Big Sur : les applications d’Apple outrepassent les VPN et pare-feux

Le lancement de Big Sur n’est décidément pas de tout repos. Apple a déjà reconnu ses torts sur le contrôle du lancement des applications tierces. Ces dernières sont en outre soumises à de nouvelles limitations… auxquelles les applications maison peuvent échapper. Le problème, soulevé pendant la bêta, n’a pas été corrigé.

Mais que se passe-t-il avec Big Sur ? Apple n’a de cesse de parler de sécurité, mais le message devient moins net quand la communication se heurte à la pratique.

On a déjà vu récemment comment des applications tierces avaient été dans l’incapacité de se lancer à cause d’un problème interne avec certains serveurs de l’entreprise. Ils étaient en charge de vérifier l’authenticité des certificats des développeurs via OCSP. Ne répondant pas aux requêtes, ils ont laissé les applications dans un état imprévu. Le problème a duré moins d’une heure, mais a été particulièrement visible et a largement attiré l’attention.

Apple a fait amende honorable. Reconnaissant que les adresses IP étaient collectées et que les échanges étaient de plus non chiffrés, elle a annoncé la suppression de ces informations et a promis une connexion sécurisée, ainsi que d’autres efforts. Des promesses à vérifier, car le chiffrement ne sera mis en place que dans le courant de l’année prochaine.

L’attention se tourne désormais vers un autre problème, lié à la disparition des anciennes extensions du noyau. Or, la solution de remplacement impose certaines limites… qu'outrepassent les propres applications d’Apple, avec un comportement que certains chercheurs pointent comme une possible porte d’entrée aux malwares. Explications.

L’adieu aux kexts

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !