Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple présente quatre iPhone 12 (5G, SoC A14) dés 809 euros et un HomePod mini à 99 euros

Surprise… ou pas !
Mobilité 8 min
Apple présente quatre iPhone 12 (5G, SoC A14) dés 809 euros et un HomePod mini à 99 euros

Apple tenait ce soir sa conférence de présentation des iPhone 12. Pas la moindre surprise à l'horizon : tout avait déjà été révélé par les rumeurs, qu'il s'agisse de la généralisation des écrans OLED, de l'absence d'écouteurs et de chargeur, ou encore de la compatibilité sur la 5G.

C’est donc ce soir qu’Apple présente ses nouveaux smartphones, les iPhone 12 (revoir la conférence). En même temps que la mise en ligne de ses « forfaits 4G compatibles 5G », Orange a déjà annoncé qu’ils seraient parés pour la 5G. Seule certitude, le message avec l’invitation annonce « Hi, Speed ».

HomePod mini : 99 euros, en précommande le 6 novembre

Contrairement à ce que l’on pouvait attendre, la conférence n’a pas attaqué directement par l’iPhone 12 – quand bien même l’évènement lui est consacré – mais par la version mini de l’enceinte connectée HomePod.

Elle se présente comme une petite « boule » à la surface recouverte d’une grille de tissus pensée, selon Apple, pour optimiser le rendu sonore. Sur le dessus, on trouve une surface plate, qui peut s’éclairer quand on l’utilise et servant à toutes les interactions, dont Siri.

Il reprend les principales caractéristiques de sa grande sœur, en simplement plus petit. Apple promet un très bon son, « jamais entendu sur une enceinte de cette taille », rendu par un haut-parleur dirigé vers le bas, des basses décrites comme réellement présentes, avec deux évents. Le HomePod mini intègre la puce S5 présente sur les Watch Series 5. Elle analyse le son produit par l’enceinte pour en optimiser la qualité, selon Apple.

HomePod MiniHomePod Mini

Deux enceintes HomePod mini pourront être couplées pour créer un ensemble stéréo. Ce n’est pas une surprise : le premier HomePod savait déjà le faire, comme de nombreuses enceintes sur le marché (notamment chez Sonos). La pluralité des enceintes permettra d’utiliser la fonction Intercom, qui autorise une personne à parler à une enceinte pour que les autres relaient l’appel.

L’intégration sera poussée, avec possibilité pour Siri de passer d’un périphérique à un autre, y compris les HomePod mini. On pourra également demander à Siri sur une enceinte mini le temps pour se rendre à un endroit, CarPlay reprenant l’itinéraire dans la voiture.

Les commandes ouvriront le 6 novembre, pour des livraisons débutant le 16, y compris en France. Le tarif est de 99 euros.

L’iPhone 12 est – roulement de tambours – compatible 5G !

Sans aucune surprise, l’iPhone 12 fait son entrée. Première nouveauté, sa compatibilité 5G, dont toutes les rumeurs parlaient déjà. Apple s’est étendu un long moment sur la magie de la 5G, sur laquelle nous ne reviendrons pas : nous en avons largement parlé. Précisons tout de même que la 5G n'est prise en charge que sous les 6 GHz en France. L'iPhone 12 supporte les 28 GHz (ondes millimétriques) aux États-Unis, mais pas les 26 GHz chez nous.

Quant à l’iPhone 12 lui-même, il est à la jonction de l’iPhone X d’il y a trois ans (déjà) et l’iPhone 4, dont il reprend les bords à angle droit. Le modèle classique de 6,1’’ est décrit comme 11 % plus fin, 15 % plus petit et 16 % plus léger. Il récupère cette fois une dalle OLED et un écran Super Retina XDR, au contraste bien plus important (2 000 000:1). La résolution est de 460 ppi et sa luminosité de 1200 nits. Le cadre est en aluminium de « qualité aérospatiale » (parce que pourquoi pas).

  • iPhone 12
  • iPhone 12
  • iPhone 12
  • iPhone 12
  • iPhone 12
  • iPhone 12

L’écran de l’iPhone 12 est recouvert d’un matériau nommé Ceramic Shield, issu de chez Gorilla Glass. Il serait quatre fois plus résistant aux chocs que la précédente génération. Apple évoque un mode Smart Data, qui doit basculer automatiquement sur la 4G pour améliorer l’autonomie quand les conditions réseau sont médiocres, puis repasser à la 5G quand elles s’améliorent.

Autre surprise (non), l’iPhone 12 intègre une puce A14 Bionic, la même que dans le dernier iPad Air. Apple s’est lancé dans une nouvelle présentation de la puce, mais ses caractéristiques sont déjà connues : gravure 5 nm, quatre cœurs pour le GPU, six pour le CPU, grosses optimisations pour le Neural Engine, etc.

La partie photo est révisée, comme on pouvait s’en douter. La caméra principale a été mise à jour, pour capter notamment 27 % de lumière en plus quand les conditions sont mauvaises. Un Smart HDR 3 est présent, mais on en ignore les détails. Le capteur grand-angle présente une ouverture de f/1.6, contre f/2.4 pour l’ultra-grand-angle.

L’iPhone 12 introduit également… le MagSafe ! La même marque que pour les anciens Mac, mais adaptée au téléphone. Le dos est en fait magnétique, des aimants ayant été intégrés dans la zone du chargeur Qi (15 watts maximum).

Une puce NFC a été ajoutée pour identifier automatiquement le chargeur utilisé. Ce connecteur devrait permettre l’émergence d’un nouvel écosystème d’accessoires, notamment pour la voiture. Apple va proposer d’ailleurs un chargeur pliable permettant de charger l’iPhone d’un côté et la Watch de l’autre. Comme les rumeurs l’annonçaient, l’iPhone 12 sera livré sans écouteurs ni chargeur, mais avec un câble Lightning vers USB Type-C. En France, les écouteurs seront quand même fournis, la loi l'imposant.

L'iPhone 12 sera proposé à partir de 909 euros. Les précommandes ouvriront vendredi (16 octobre), pour une disponibilité le 23 octobre.

  • iPhone 12
  • iPhone 12
  • iPhone 12

L'iPhone 12 a ses variantes mini, Pro et Pro Max

Cet iPhone 12 est complété par un modèle mini de 5,4 pouces. Ses différences ? Aucune, si ce n’est qu’il est plus petit. Il est plus petit et plus léger que l’iPhone SE2, mais son écran est plus grand, le SE ayant une diagonale d’écran de 4,7 pouces. La question de l’autonomie reste entière.

Cet iPhone mini sera proposé à partir de 809 euros, les précommandes ouvrant cette fois le 6 novembre.

On pouvait s’en douter, l’iPhone 12 a aussi son modèle Pro. Les lignes sont globalement les mêmes que le modèle classique, mais le cadre est de l’acier « chirurgical » particulièrement brillant, soutenu par des couleurs qui renforcent cet effet : argent, noir, or et le fameux bleu prévu par les rumeurs. L’ensemble a un côté relativement « bling bling », particulièrement la version or.

Cette version Pro a bien sûr une variante Max. Les écrans sont agrandis par rapport aux iPhone 11 : on passe respectivement de 5,8 à 6,1 pouces, et de 6,5 à 6,7 pouces, la taille des smartphones n’évoluant presque pas. La puce A14 Bionic est strictement la même. Les dalles sont de type Super Retina XDR elles aussi.

  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro

La partie photo évolue nettement en revanche. Le capteur grand-angle par exemple est équipé de pixels de 1,7 um, ce qui permet selon Apple d’obtenir 87 % de lumière supplémentaire dans des conditions de basse luminosité. Spécifique aux modèles Pro également, la fonction ProRAW, qui autorisera la prise de clichés au format RAW tout en profitant si l’on souhaite du traitement logiciel de l’iPhone. Ces images RAW seront modifiables comme les autres dans les applications internes, ou tierces via une API.

L’iPhone 12 Pro peut enregistrer des vidéos HDR, avec une profondeur de 10 bits et « 60 fois plus de couleurs » que sur la génération précédente. La caméra est compatible Dolby Vision, et ce serait la première au monde à recevoir cette certification. Et oui, le téléphone peut enregistrer en 4K HDR à 60 images par seconde. Les iPhone 12 et 12 mini peuvent le faire en 30 images par seconde.

Le bloc photo embarque enfin un LiDAR, pour mesurer les distances. L’outil améliore grandement selon Apple la précision en cas de réalité augmentée, mais sert aussi la nuit pour l’autofocus, pour les photos comme pour les vidéos.

Les prix sont les mêmes que les actuels modèles Pro et Pro Max : à partir de 1 159 et 1 259 euros. Les précommandes et disponibilités se feront en deux temps : 16 et 23 octobre pour le Pro, 6 et 13 novembre pour le Pro Max. Toutes les caractéristiques techniques des modèles d'iPhone 12 peuvent être comparées sur cette page du site officiel.

Les anciens iPhone proposés au catalogue sont tous mathématiquement moins chers : l'iPhone SE2 est à 489 euros, l'iPhone XR à 589 euros et l'iPhone 11 à 689 euros. C'est la première fois qu'Apple propose un aussi grand nombre de modèles dans un large éventail de prix.

Tout ce petit monde fonctionnera, on s'en doute, sous iOS 14.

iPhone 12 Pro
81 commentaires
Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 13/10/20 à 17:48:42

"Comme les rumeurs l’annonçaient, l’iPhone 12 sera livré sans écouteurs ni chargeur."

:ooo: :ooo: :ooo: :mad2: :mad2: :mad2:

Avatar de DoWnR Abonné
Avatar de DoWnRDoWnR- 13/10/20 à 17:51:08

ah ben voilà enfin un modèle avec une taille raisonnable pour remplacer l'ancien SE

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 13/10/20 à 18:11:09

linkin623 a écrit :

"Comme les rumeurs l’annonçaient, l’iPhone 12 sera livré sans écouteurs ni chargeur."

:ooo: :ooo: :ooo: :mad2: :mad2: :mad2:

c'est pour le bien de la planète :D

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 13/10/20 à 18:17:46

J'y croyais pas trop pour la 5G... Apple n'a jamais été vraiment pressé pour supporter les nouvelles normes mobiles (genre 1 voire 2 ans de retard)

Avatar de Notice me Sempai Abonné
Avatar de Notice me SempaiNotice me Sempai- 13/10/20 à 18:26:23
linkin623

Mauvaise langue, on t'offre le câble :win:

Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 13/10/20 à 18:28:56

Pas d'écran 90Hz ? Je suis surpris, c'était plus intéressant que la 5G.

Avatar de LaLoke Abonné
Avatar de LaLokeLaLoke- 13/10/20 à 18:40:43

Les kits main ne sont ils pas obligatoire en France?

Avatar de Arka_Voltchek Abonné
Avatar de Arka_VoltchekArka_Voltchek- 13/10/20 à 18:41:32
linkin623

j'imagine que la version française aura les écouteurs. c'est censé être obligatoire.

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 13/10/20 à 18:49:34

LaLoke a écrit :

Les kits main ne sont ils pas obligatoire en France?

Arka_Voltchek a écrit :

j'imagine que la version française aura les écouteurs. c'est censé être obligatoire.

J'ai ajouté dans l'actu, les écouteurs sont bien dans le coffret.

Avatar de bast73 Abonné
Avatar de bast73bast73- 13/10/20 à 18:51:03
Arka_Voltchek

J'allais le dire ... Il me semblait que c'était obligatoire le chargeur avec prise standard usb mini et les écouteurs.

Après, c'est plutôt une bonne chose pour la planète. Il serait bien par contre de proposer le chargeur pour 10-20€ avec le smartphone, comme ça tu as le choix.

Page 1 / 9

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme