Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Battery Day de Tesla : derrière les chiffres et les belles promesses, quelle réalité ?

Joker !
Tech 2 min
Battery Day de Tesla : derrière les chiffres et les belles promesses, quelle réalité ?

Afin de réduire le cout au kWh et augmenter l’autonomie de ses batteries, Tesla développe de nouvelles cellules. Elles devraient être mises en circulation à partir de 2022. Le fabricant en profite pour annoncer un véhicule électrique (dont on ne sait rien) à 25 000 dollars et un Model S Plaid très haut de gamme.

Cette semaine, Tesla organisait sa conférence annuelle des actionnaires dans une ambiance assez particulière : les personnes n’étaient pas sur des chaises, mais dans des voitures garées sur un parking face à une estrade où se trouvaient les intervenants, notamment Elon Musk. Au grès des annonces et de leur humeur, ils klaxonnaient au lieu d’applaudir.

Mais surtout, une seconde conférence était programmée dans la foulée : le Battery Day. L’ensemble durait près de 2h30. De nombreuses annonces ont été faites sur les caractéristiques et compositions des prochaines batteries, qui permettront notamment de lancer une nouvelle voiture électrique encore moins chère, mais sans pour autant venir en compétition avec celles à moteur à explosion. Pour ceux dont le portefeuille est bien rempli, il y a aussi la Model S version Plaid à 140 000 euros, capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,1 secondes.

Alors que les rumeurs spéculaient sur des annonces « révolutionnaires », la réalité était quelque peu différente… comme souvent dans ce domaine. De très nombreuses sociétés et laboratoires de recherche à travers le monde travaillent pour rappel sur ce sujet, avec plus ou moins de succès lorsqu’il s’agit de passer de la théorie à la pratique.

Tesla peut néanmoins compter sur l’aura de son emblématique patron, Elon Musk, pour s’assurer un certain écho dans la presse et sur les réseaux sociaux. Les « gros » chiffres de la conférence sont ainsi repris en boucle par certains, mais que cachent-ils exactement ? Nous avons pris le temps de nous pencher sur le sujet.

Une batterie, comment ça marche ?

86 commentaires
Avatar de Floflr Abonné
Avatar de FloflrFloflr- 25/09/20 à 11:03:29

Merci pour cet article très instructif sur le fonctionnement des batteries de voiture :inpactitude:

Avatar de fate1 INpactien
Avatar de fate1fate1- 25/09/20 à 11:08:25

Oui, article très intéressant pour ne pas changer :yaisse:

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 25/09/20 à 11:22:32

Tesla a une politique très intéressante de gérer tout de bout en bout. Ils ne lancent pas un produit en l'air pour passer au suivant, ils en retirent une vraie expérience.

Avatar de DantonQ-Robespierre Abonné
Avatar de DantonQ-RobespierreDantonQ-Robespierre- 25/09/20 à 11:47:00

Merci pour cet article qui me permet de trier le bullshit de l'ivraie...

Je constate que l'on ne parle plus du tout des nano-tubes de carbones, censés "enrichir" les batteries actuelles pour leur donner "un incroyable coup de boost" ?

Effet de mode passager qui fait pschiiiitt ? Impasse scientifique ? Ou c'est juste de la recherche fondamentale, mais ça n'a pas (encore) d'application pratique / industrielle ?

Édité par DantonQ-Robespierre le 25/09/2020 à 11:49
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 25/09/20 à 11:47:08

brice.wernet a écrit :

Tesla a une politique très intéressante de gérer tout de bout en bout. Ils ne lancent pas un produit en l'air pour passer au suivant, ils en retirent une vraie expérience.

Alors que SpaceX, eux, ils en envoient un paquet en l’air :D

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 25/09/20 à 11:50:02

DantonQ-Robespierre a écrit :

Effet de mode passager qui fait pschiiiitt ? Ou c'est juste de la recherche fondamentale, mais ça n'a pas (encore) d'application pratique / industrielle ?

Un peu des 2, je pense...
La recherche aux States marche bcp avec des capitaux privés donc il faut savoir communiquer. Et faire des annonces un peu trop belles mais qui vont trouver de jolis débouchés médiatiques, c’est une spécialité...

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 25/09/20 à 11:56:00

Je ne suis pas étonné que le « battery day » soit décevant... la recherche n’a pas fait de bon dingue sur ce sujet depuis longtemps.
Tesla, c’est une boîte d’ingénieurs et ils ont fait un travail d’ingénieur : ils ont pris un concept existant et ils l’ont raffiné pour gagner un peu par ci un peu par là. Ils ont gratté qq % de capacité, des améliorations de procédé industriel pour baisser les coûts et voilà.
Rien d’extraordinaire... mais ça a quand même son intérêt ! Si on gratte par ci par là assez souvent et assez longtemps, au final, ça fait de belles évolutions en cumulant le tout sur plusieurs années.
Le seul défaut dans cette histoire, c’est que Musk, comme d’hab’, veut faire bcp d’esbroufe.
Mais d’un autre côté, malgré ses problèmes de planning, il avance et ça marche...

Avatar de fuful Abonné
Avatar de fufulfuful- 25/09/20 à 12:20:43

C'est la réaction de la bourse que j'adore.
Musk explique qu'ils travaillent sur plein de sujet pour qu'à l'avenir la boite maitrise la technologie, l'approvisionnement, la fabrication, bref toutes les étapes de la construction d'une voiture, et la finance n'est pas contente car à court terme ça ne donne rien !
Je ne suis pas un fan absolu du bonhomme mais je reconnais qu'il à une vision pour sa boite et qu'il va vers là ou ca lui semble être le bon endroit. Si les financiers ne voit pas plus loin que le bout de leur nez...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/09/20 à 12:23:43
fuful

C'est un peu le souci de la bulle Tesla qui tient surtout des déclarations de Musk, ça reste assez volatil. On ne peut par contre pas dire que "le marché" ne suive pas le bonhomme dans sa folie des grandeurs en ne regardant que le court terme. Après quand il est en mode oversell et qu'au final on a peu de concret, ça tangue, forcément. Mais ça n'a rien d'anormal.

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 25/09/20 à 12:38:15
David_L

Oui le bonhomme est particulier mais a le don de faire bouger les autres, rien que SpaceX et Tesla a forcé les autres entrerprises à se bouger les fesses.

Au final ce n'est que du bon puisque cela stimule la compétition et la recherche.

Mais parfois, Musk est too much.

A part ça, article de qualité, encore bravo.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9