Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

iOS/iPadOS 14 : changez le client email et le navigateur par défaut, avec astuce

It just works... ou presque
iOS/iPadOS 14 : changez le client email et le navigateur par défaut, avec astuce

Maintenant qu’iOS et iPadOS 14 sont déployés, il devient possible d'y modifier le navigateur et le client email ouvert par défaut. La méthode est simple, mais il faut savoir où chercher. En outre, il y a des limites à ce que l'on peut faire si on ne prend pas des mesures radicales.

Les nouvelles versions des systèmes mobiles d’Apple sont disponibles depuis hier soir.  Les modifications sont nombreuses pour les iPhone et iPad, à de nombreux niveaux. Mais une nouveauté à retenu notre attention : l'utilisateur est désormais libre du choix de son navigateur et du client e-mail par défaut du système.

Une évolution demandée depuis des années. On ne sait pas vraiment ce qui a décidé Apple à lâcher finalement du lest, mais il y a fort à parier que la pression accrue des autorités en charge des pratiques anti-concurrentielles a aidé. En pratique, c’est à peu près le fonctionnement que l’on pouvait en attendre, avec quelques subtilités à connaitre.

Simple, mais pas très bien indiqué

La méthode choisie n’est pas forcément la plus évidente. Il ne faut pas chercher en effet de zone dédiée dans l'application Réglages, mais se rendre dans les paramètres de l'application tierces que l’on veut déclarer par défaut.

Parmi les navigateurs actuellement, Chrome, Edge et Firefox sont compatibles. Gageons que cette liste va rapidement augmenter, puisqu’il suffit de se conformer à quelques conditions pour tirer parti de l’API. D’ailleurs, le réglage pour chacun renvoie systématiquement la liste complète des navigateurs gérés, dont Safari.

iOS iPadOS 14iOS iPadOS 14

Une fois votre choix effectué, tous les liens ouvrant habituellement Safari pointeront au navigateur que vous avez choisi. Concernant la vue web intégrée, on reste évidemment sur la WebView de Safari (utilisée par tous les navigateurs sur iOS). Mais si l’on appuie sur l’icône de Safari en haut à droite dans une application, c’est bien l'appplication par défaut qui s’ouvre. On espère qu’une évolution permettra de changer cette icône à l’avenir.

La procédure est la même pour les clients email. Très peu d’aplications sont à jour, la sortie d’iOS 14 étant très fraiche. Gmail n’est par exemple pas compatible, mais Outlook a déjà sauté le pas. Il faut donc se rendre dans Réglages puis chercher Outlook dans la liste des applications tierces pour accéder au paramètre et faire la bascule.

Les petites subtilités autour du client email

Le fonctionnement du navigateur par défaut ne réserve pas de surprise. Avec le client email, c’est une autre histoire. Si vous appuyez sur une adresse dans une fiche contact ou sur une page web, c’est Outlook (ou autre) qui s’ouvrira, après une fenêtre de confirmation la première fois. Cependant, si vous le faites depuis n’importe quelle application, interne ou externe, c’est la fenêtre modale de Mail qui s’ouvre. Pas vraiment ce que l’on espérait.

  • iOS iPadOS 14
  • iOS iPadOS 14
  • iOS iPadOS 14
  • iOS iPadOS 14

Il y a une solution, radicale : désinstaller Mail. Comme on le sait depuis longtemps, ce n’est pas une vraie désinstallation, mais une suppression de surface, le système considérant que l’application n’est plus là. Elle peut bien entendu être restaurée depuis l’App Store à tout moment si besoin.

Une fois la manipulation effectuée (appui prolongé sur l’icône puis Supprimer), toutes les adresses email renverront bien vers l’application par défaut. Mais sans fenêtre modale, le lien ouvrira l’application complète et son panneau de rédaction d’email. Une solution moins intégrée, mais qui fonctionne tout aussi bien.

On regrette également que les paramètres « sautent » pour le moment dès que l'appareil est redémarré. Un bug dont on espère qu'il sera rapidement corrigé. De manière plus général, on saurait gré à Apple de pousser la logique d’intégration jusqu’au bout. On ne comprend pas bien pourquoi un client email déclaré par défaut n’a droit qu’aux liens depuis les fiches contact et les pages web, et pas au reste. C’est une cassure dans l’expérience utilisateur puisqu’une même action – appuyer sur une adresse email – donnera un résultat différent selon le contexte.

31 commentaires
Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 17/09/20 à 12:39:33

Parce qu'ils savent que ces modifications seront sûrement marginales. La clientèle d'Apple n'aime pas trop le changement alors pourquoi le faciliter :)

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 17/09/20 à 12:52:31

J'ai directement basculé sur Outlook. Je ferai peut-être de même avec Brave, les devs ont annoncé que c'était prêt et que ce serait effectif pour la prochaine update.

Avatar de Nicky5 Abonné
Avatar de Nicky5Nicky5- 17/09/20 à 12:59:59

Cela vient peut être du non support de la fonction qui va bien pour la fenêtre modale de mail !

Avatar de lanoux Abonné
Avatar de lanouxlanoux- 17/09/20 à 13:45:47

revker a écrit :

Parce qu'ils savent que ces modifications seront sûrement marginales. La clientèle d'Apple n'aime pas trop le changement alors pourquoi le faciliter :)

Surtout que j'ai rarement vue une application aussi mal foutu que mail
Ce truc est une vrai bouse que je dois me coltiner au taf sur les 70 bécanes :_( et impossible de changer par ce que mac çayaitbien

Avatar de sir.thorfin INpactien
Avatar de sir.thorfinsir.thorfin- 17/09/20 à 13:59:35

lanoux

T'as pas du en voir beaucoup 😅Mail est quand même une super appli très bien intégré avec une recherche très performante etc.

Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 17/09/20 à 14:00:16

lanoux

Quel est le problème avec cette application ? Je l'utilise au quotidien et rien à signaler de mon côté. C'est même l'un des clients mail les plus agréables que j'ai eu à utiliser.

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 17/09/20 à 14:11:20

Perso j'ai pas à me plaindre des apps par défaut. Mais c'est toujours bien de pouvoir choisir.

Parcontre je vais attendre un peu avant de passer sur iOS14 :)

Avatar de Manozco Abonné
Avatar de ManozcoManozco- 17/09/20 à 15:39:09

Perso j'ai pas l'option dans les réglages de Firefox ( iPhone 8, je viens de faire la MAJ )

Avatar de Jeanbulbe Abonné
Avatar de JeanbulbeJeanbulbe- 17/09/20 à 15:53:09

Comme Manozco, pas moyen de choisir Firefox... D’autres passent mais pas mon préféré... C’est peut-être Sync activé qui bloque ??:(

Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 17/09/20 à 16:00:50

lanoux a écrit :

Surtout que j'ai rarement vue une application aussi mal foutu que mail Ce truc est une vrai bouse que je dois me coltiner au taf sur les 70 bécanes :_( et impossible de changer par ce que mac çayaitbien

Je te souhaites bon courage avec une flotte de 70 terminaux Android. L'avantage de mail, quoi qu'on en dise, c'est qu'elle est simple et efficace. La formation des utilisateurs est tout aussi simplifié.

Page 1 / 4

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme