iOS/iPadOS 14 : changez le client email et le navigateur par défaut, avec astuce

It just works... ou presque
iOS/iPadOS 14 : changez le client email et le navigateur par défaut, avec astuce

Maintenant qu’iOS et iPadOS 14 sont déployés, il devient possible d'y modifier le navigateur et le client email ouvert par défaut. La méthode est simple, mais il faut savoir où chercher. En outre, il y a des limites à ce que l'on peut faire si on ne prend pas des mesures radicales.

Les nouvelles versions des systèmes mobiles d’Apple sont disponibles depuis hier soir.  Les modifications sont nombreuses pour les iPhone et iPad, à de nombreux niveaux. Mais une nouveauté à retenu notre attention : l'utilisateur est désormais libre du choix de son navigateur et du client e-mail par défaut du système.

Une évolution demandée depuis des années. On ne sait pas vraiment ce qui a décidé Apple à lâcher finalement du lest, mais il y a fort à parier que la pression accrue des autorités en charge des pratiques anti-concurrentielles a aidé. En pratique, c’est à peu près le fonctionnement que l’on pouvait en attendre, avec quelques subtilités.

Simple, mais pas très bien indiqué

La méthode choisie n’est pas forcément la plus évidente. Il ne faut pas chercher en effet de zone dédiée dans l'application Réglages, mais se rendre dans les paramètres de l'application tierces que l’on veut déclarer par défaut.

Parmi les navigateurs actuellement, Chrome, Edge et Firefox sont compatibles. Gageons que cette liste va rapidement augmenter, puisqu’il suffit de se conformer à quelques conditions pour tirer parti de l’API. D’ailleurs, le réglage pour chacun renvoie systématiquement la liste complète des navigateurs gérés, dont Safari.

iOS iPadOS 14iOS iPadOS 14

Une fois votre choix effectué, tous les liens ouvrant habituellement Safari pointeront au navigateur que vous avez choisi. Concernant la vue web intégrée, on reste évidemment sur la WebView de Safari (utilisée par tous les navigateurs sur iOS). Mais si l’on appuie sur l’icône de Safari en haut à droite dans une application, c’est bien l'appplication par défaut qui s’ouvre. On espère qu’une évolution permettra de changer cette icône à l’avenir.

La procédure est la même pour les clients email. Très peu d’aplications sont à jour, la sortie d’iOS 14 étant très fraiche. Gmail n’est par exemple pas compatible, mais Outlook a déjà sauté le pas. Il faut donc se rendre dans Réglages puis chercher Outlook dans la liste des applications tierces pour accéder au paramètre et faire la bascule.

Les petites subtilités autour du client email

Le fonctionnement du navigateur par défaut ne réserve pas de surprise. Avec le client email, c’est une autre histoire. Si vous appuyez sur une adresse dans une fiche contact ou sur une page web, c’est Outlook (ou autre) qui s’ouvrira, après une fenêtre de confirmation la première fois. Cependant, si vous le faites depuis n’importe quelle application, interne ou externe, c’est la fenêtre modale de Mail qui s’ouvre. Pas vraiment ce que l’on espérait.

  • iOS iPadOS 14
  • iOS iPadOS 14
  • iOS iPadOS 14
  • iOS iPadOS 14

Il y a une solution, radicale : désinstaller Mail. Comme on le sait depuis longtemps, ce n’est pas une vraie désinstallation, mais une suppression de surface, le système considérant que l’application n’est plus là. Elle peut bien entendu être restaurée depuis l’App Store à tout moment si besoin.

Une fois la manipulation effectuée (appui prolongé sur l’icône puis Supprimer), toutes les adresses email renverront bien vers l’application par défaut. Mais sans fenêtre modale, le lien ouvrira l’application complète et son panneau de rédaction d’email. Une solution moins intégrée, mais qui fonctionne tout aussi bien.

Dans un premier temps, les paramètres « sautaient » dès que l'appareil est redémarré. Un bug corrigé rapidement avec iOS 14.0.1. Mais de manière plus générale, on saurait gré à Apple de pousser la logique d’intégration jusqu’au bout. On ne comprend pas bien pourquoi un client email déclaré par défaut n’a droit qu’aux liens depuis les fiches contact et les pages web, et pas au reste. C’est une cassure dans l’expérience utilisateur puisqu’une même action – appuyer sur une adresse email – donnera un résultat différent selon le contexte.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !