Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Stockage objet distribué : installez MinIO via plusieurs serveurs et volumes de stockage

Vos données, éclatées
Stockage objet distribué : installez MinIO via plusieurs serveurs et volumes de stockage

MinIO est un serveur de stockage objet compatible S3 simple, mais plutôt complet. Il permet notamment de répartir vos données sur plusieurs périphériques de stockage et plusieurs serveurs pour limiter les pannes. Mais il faut pour cela en passer par un peu de configuration. On vous explique comment procéder.

En juin dernier, nous vous présentions un serveur de stockage objet compatible avec l'API S3 d'Amazon Web Services : MinIO. Une solution open source, facile à mettre en place sur différentes plateformes. L'entreprise est aussi à l'origine d'un client disposant des mêmes avantages, nommé sobrement MinIO Client.

Outre sa simplicité de mise en œuvre, son serveur permet différents niveaux de redondances. Tout d'abord multipliant les périphériques de stockage dans un même serveur (scale-in), avec gestion des codes d'effacement (erasure code via Reed-Solomon) et protection contre la dégradation des données (Bit Rot) via HighwayHash.

Mais aussi en multipliant les instances (scale-out) afin de répartir la charge, limiter les risques de perte de données et autres indisponibilités. La procédure est facile à suivre tout en ouvrant la voie à des fonctionnalités avancées pour ceux qui souhaitent aller plus loin ou passer en production.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons comment installer MinIO sur différents serveurs, différents périphériques de stockage et surtout comment unifier tout cela à travers une unique adresse IP d'accès (et donc un domaine).

Notre dossier sur MinIO :

Installer MinIO sur un premier serveur

14 commentaires
Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 14/10/20 à 07:09:56

Ces articles sur minIO sont intéressant - en ce moment je cherche une solution de sauvegarde multiplateforme (dont windows avec VSS) , et l'une de mes contraintes est que la solution de sauvegarde ne doit pas dépendre d'un serveur "maître", mais que le stockage externe doit simplement être considéré comme un simple repo.
J'avais choisi rsync, mais sous windows il n'est pas simple de trouver un logiciel de backup incrémentale libre qui supporte le VSS , et qui marche bien (Duplicati remplissait mes critères jusqu'à ce que le service sur les clients ne devienne dingue & prenne 100% du CPU 100% du temps)

Placer minIO sur un serveur de backup et ainsi utiliser les protocoles S3 me parait donc un choix intéressant.
Et pour sauvegarder le serveur lui-même, de ce que j'en comprends il faut "simplement" sauvegarder les dossier /mnt/minio*

Merci en ts cas

Avatar de tomdom Abonné
Avatar de tomdomtomdom- 14/10/20 à 07:11:36

Super article :yes:

Pour pinailler, il n'y a pas besoin de changer le propriétaire du programme et du fichier de configuration (en terme de sécurité, sauf cas particulier, c'est une mauvaise idée (ça permet à un utilisateur non privilégié (ici minio) de modifier la configuration ou le programme en cas de faille)).

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/10/20 à 07:16:26
tomdom

Je vais revoir si ça ne pose pas de problème, si c'est le cas je mettrai à jour l'article et les scripts :chinois:

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 14/10/20 à 07:36:46
David_L

Sympa l'article.

Pas besoin de reboot après avoir fait les etrées dans /etc/fstab, un simple mount -a suffit

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/10/20 à 07:50:51
tifounon

En fait il est parfois nécessaire suite aux mises à jour, donc autant le faire là. Et au moins ça permet de vérifier que le mount se fait bien seul au démarrage ;)

PS : et pour ceux qui se poseraient la question, j'ai uploadé 29,5 Go de données sur un serveur avec quatre espaces de stockage comme dans l'article, chacun voyait 16 Go d'occupé à la fin du processus. MinIO permet de modifier les règles de redondances pour pousser ou réduire le curseur selon les cas (notamment avec la notion de classe de redondance de l'API S3).

Édité par David_L le 14/10/2020 à 08:03
Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 14/10/20 à 08:49:28
tomdom

La seule contre indication serait de lancer minio en tant que root.
Pour le reste libre à chacun de spécifier un utilisateur dédié (avec des droits / limitations spécifiques si nécessaire).

En revanche je vois que le fichier type de service fournit par minio contient une section [service] avec déjà des entrées pour un utilisateur / groupe.
Autant utiliser cette configuration plutôt que de changer les droits de l’exécutable, non ?

[Service] User=minio-user Group=minio-user

En tout cas merci pour l'article, très intéressant et très didactique :)

Édité par Norde le 14/10/2020 à 08:50
Avatar de tomdom Abonné
Avatar de tomdomtomdom- 14/10/20 à 08:57:45
Norde

Il n'y a pas de lien entre le user propriétaire du programme et le user qui l'exécute.

Sauf cas particulier, ce n'est pas une bonne idée que le user qui exécute le programme soit propriétaire de celui-ci ainsi que des fichiers de configurations. Il vaut mieux laisser root comme propriétaire

Mais bon c'est HS par rapport à l'article ;)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/10/20 à 09:21:36
Norde

C'est surtout que si tu précises dans le fichier du service, MinIO refuse de se lancer. Mais comme dit plus haut je vais voir pour la gestion des droits et éventuellement retoucher là dessus :chinois:

tomdom

Pas forcément HS, mais intéressant en tous cas ;)

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 14/10/20 à 09:28:14
tomdom

Merci pour la correction, je me mélange les pinceaux entre propriétaire du binaire et exécuteur :transpi:

David_L

C'est vrai que c'est un peu gênant si MinIO ne se lance plus <_<

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/10/20 à 10:02:20
Norde

Surtout qu'il n'est pas toujours très explicite dans ses messages d'erreur remontés par le service :D

Édité par David_L le 14/10/2020 à 10:02
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme