Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Samsung : des bénéfices presque doublés grâce aux ventes de mémoire et au Galaxy S8

Galaxy S Riche
Economie 3 min
Samsung : des bénéfices presque doublés grâce aux ventes de mémoire et au Galaxy S8
Crédits : SIphotography/iStock

Samsung a connu un deuxième trimestre prolifique. Entre un bénéfice doublé et des revenus en hausse de 20 % sur un an, le géant coréen a toutes les raisons d'être satisfait de ses performances. 

Secoué par un scandale de corruption d'État qui a éclaboussé son vice-président et son bureau stratégique, Samsung tient bon. L'ensemble de ses branches affiche de solides résultats, y compris celles qui souffrent un peu en ce moment, comme les téléviseurs, qui ne profitent pas cette année d'une grande compétition sportive pour doper les ventes. 

Samsung tient le bon cap

Le chiffre d'affaires du géant coréen atteint en effet 61 000 milliards de wons (45,4 milliards d'euros). Cela représente une progression de 20 % sur un an et de 21 % sur trois mois. Des chiffres dont bon nombre de sociétés de cette taille aimeraient pouvoir se vanter.

Le bénéfice net progresse encore plus rapidement. De 5 850 milliards de wons (4,45 milliards d'euros) au deuxième trimestre 2016, on passe sur les trois derniers mois à 11 050 milliards de wons, soit 8,40 milliards d'euros et une progression de 89 %. De quoi donner le tournis.  

Le mobile et les semi-conducteurs ont la cote

La division IM chargée de la vente des smartphones de terminaux mobiles et d'appareils de cœur de réseau a connu une sacrée embellie. Son chiffre d'affaires trimestriel atteint 30 010 milliards de wons (22,8 milliards d'euros), soit une progression de 13 % par rapport à l'an dernier et reste la frange représentant la plus grande partie du chiffre d'affaires du groupe. 

Ce n'est par contre pas le premier pourvoyeur de profit. Son bénéfice opérationnel atteint 4 060 milliards de wons (3,08 milliards d'euros), ce qui représente une baisse de 6 % sur un an. Selon Samsung, la rentabilité du côté des smartphones s'est améliorée grâce au lancement du Galaxy S8. Pendant ce temps, les ventes de terminaux d'entrée et de milieu de gamme sont sur le déclin. 

Une autre section se porte très bien, celle chargée des semi-conducteurs. Avec 17 580 milliards de wons (13,3 milliards d'euros), elle enregistre une croissance de 46 % de son chiffre d'affaires sur  un an, et de 12 % sur trois mois. Dans le détail, la vente de puces mémoire connait une progression de 65 % en valeur sur un an, ce qui amène le total à 13 940 milliards de wons, ou 10,6  milliards d'euros.

Le bénéfice opérationnel de cette branche a d'ailleurs explosé, avec 8 030 milliards de wons (6,10 milliards d'euros) contre 2 640 milliards de wons (2,01 milliards d'euros), il y a tout juste un an, soit une croissance spectaculaire de 203 %.

Harman ne fait pas encore les beaux jours de Samsung

Concernant Harman, le spécialiste de l'audio racheté à prix d'or par le géant coréen, il n'a pas encore été en mesure d'apporter de changements significatifs chez Samsung. Pour son premier trimestre complet au sein du groupe, Harman a représenté un chiffre d'affaires de 2 150 milliards de wons (1,63 milliard d'euros), en étant tout juste à l'équilibre. Un point qui ne semble pas particulièrement inquiéter Samsung pour l'instant. 

Du côté des téléviseurs, l'an dernier, la marque pouvait compter sur la tenue imminente des Jeux Olympiques d'été pour donner un coup de fouet à ses ventes. Cette année, aucun évènement sportif d'envergure mondiale n'est au programme. Résultat des courses, le chiffre d'affaires des ventes de postes de télévision a fondu de 7 % sur un an. La rentabilité de ces ventes est d'ailleurs en baisse, en raison de coûts d'approvisionnement en dalles de plus en plus élevés. 

À la bourse de Séoul, ces quelques nouvelles n'ont pas seulement fait des heureux. En séance, l'action Samsung Electronics a reculé de 4 %, réduisant la valorisation du groupe à 263 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, elle a toutefois augmenté de 33 % et même de 58 % sur un an. 

8 commentaires
Avatar de Ayak973 Abonné
Avatar de Ayak973Ayak973- 28/07/17 à 14:37:28

La news  a écrit :

la rentabilité du côté des smartphones s'est améliorée grâce au lancement du Galaxy S8

Vu la facilité avec laquelle le scanner d'Iris du S8 s'est fait contourner, peut on penser que c'est grâce aux économies réalisées sur les temps de développement? :D

Édité par Ayak973 le 28/07/2017 à 14:37
Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 28/07/17 à 14:56:20

Ils devraient faire exploser le smartphone à chaque fois, quand tu vois comment ils cartonnent :xzombi:

Avatar de Aither99 Abonné
Avatar de Aither99Aither99- 28/07/17 à 15:21:03

boogieplayer a écrit :

Ils devraient faire exploser le smartphone à chaque fois, quand tu vois comment ils cartonnent :xzombi:

Bof, ils ont testé sur le Note 7, mais visiblement les utilisateurs n'étaient pas convaincu et ils ont due récupérer tout les téléphones :'(

Édité par Aither99 le 28/07/2017 à 15:21
Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 28/07/17 à 18:22:32

Ils ont un avenir dans les feux d'artifice avec leurs Note7 :)

Avatar de mango INpactien
Avatar de mangomango- 29/07/17 à 02:29:04

Pas tous! Il y a des gens qui ont gardé le leur et j'aurais fait de même.
 

Avatar de mango INpactien
Avatar de mangomango- 29/07/17 à 02:40:08

Samsung fabrique le meilleur écran du marché et ce qu'elle propose actuellement est dans le haut du panier de la téléphonie.
Regardons de plus près les caractéristiques! Et les tests confirment les données constructeurs.
Moi, j’attends le Note 8, 7ème du nom. Des forte chance que ce soit une réussite!

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 30/07/17 à 17:59:26

mango a écrit :

Pas tous! Il y a des gens qui ont gardé le leur et j'aurais fait de même.

Sachant que la plupart des opérateurs les bloquent sur leur réseau, c'est pas forcément intéressant...

Avatar de mango INpactien
Avatar de mangomango- 02/08/17 à 01:31:56

C'est surtout un objet de collection pour plus tard! Et comme çà n'a pas été vendu en France,  je doute que le blocage soit effectif et devient légal.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.