Voulez-vous permettre à SFR d'analyser les informations concernant vos communications afin de vous proposer de nouvelles offres ? C'est en substance le choix proposé aux clients de l'opérateur depuis peu.
Les clients de SFR ont eu droit à une surprise lors de leur récente connexion à leur interface client. En effet, un message est venu s'afficher devant leurs yeux afin de leur demander leur accord, une pratique confirmée par certains de nos lecteurs.
Pour quelle raison ? L'opérateur veut pouvoir leur envoyer « des offres SFR ou RED adaptées basées sur l'étude de vos communications détaillées ». La société précise que cela ne concerne pas le contenu de ces communications, mais simplement ce que l'on appelle les métadonnées (durée des appels, destinataires, etc.). Ces informations ne seront pas non plus communiquées à des tiers à des fins publicitaires.
Reste que l'utilisateur peut simplement accepter ou fermer la fenêtre (sans savoir quelle action est associée), une pratique que l'on ne peut que regretter. Vous avez néanmoins la possibilité de paramétrer cet élément dans votre compte en vous rendant dans la section Contrat et Coordonnées puis Préférences de contact. C'est aussi ici que vous pouvez accepter ou refuser l'exploitation de vos différentes informations à des fins commerciales.