Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : jumeaux, science anticriminelle et robots utiles

Trois jours pour tout regarder !
#Replay : jumeaux, science anticriminelle et robots utiles
Crédits : pixone/iStock

Ces derniers jours, le petit écran s'est penché sur la naissance et la vie des jumeaux. Elle a ensuite cherché les raisons du remplacement (de plus en plus anticipé) des humains par les robots dans de nombreuses activités, pour enfin revenir sur la figure du pirate, symbole de marginalité.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Océans, crash d'avion, WikiLeaks et Betaseries

Cette semaine, Xenius plonge dans les tourbillons océaniques, qui contribueraient à la stabilité de ces immensités aquatiques. Dans un autre sujet, l'équipe scrute au microscope le microbiote au sein des intestins, des milliards de microorganismes qui auraient une grande influence sur l'état de notre corps et ses capacités.

De son côté, M6 revient sur le crash du vol AF 447, avec la prétention d'éclairer ses zones d'ombre. Disparu il y a huit ans avec 228 personnes à bord, la fin de cet A330 pose encore son lot de questions. De façon plus légère, Arte suit les chats de la ville allemande de Weimar pour découvrir leurs secrets, leurs habitudes de vie, de reproduction et donner des pistes pour gérer cette (large) population. Le documentaire est en ligne jusqu'au 3 juin.

La chaine pose la question de l'avenir de l'humanité, qu'elle verrait bien passer par l'altruisme. C'est en tous cas la piste qu'elle explore avec des spécialistes des neurosciences, avec l'idée de trouver des solutions aux inégalités les plus flagrantes de notre époque. L'émission est visionnable jusqu'au 3 juin.

Le Tube de Canal+ se demande pour qui roule WikiLeaks, après la diffusion de documents de certains partis pendant les élections présidentielles américaine et française, ainsi que de nombreux outils des services de renseignement américains. Des fuites qui arrangent, en apparence, les Russes. En parallèle, l'émission a rencontré Betaseries, l'un des principaux sites web dédiés au monde des séries, avec de nombreuses fonctions dédiées aux mordus de ce média en vogue.

Les jumeaux scrutés à la loupe (jusqu'au 3 juin)

Dans un documentaire, France 4 suit la gestation de deux jumeaux français, explorant les similitudes qui s'expriment déjà à ce stade. L'équipe rencontre aussi nombre de ces jumeaux, qui décrivent leurs rapports, leur histoire, voire les conflits qui peuvent naître de cette grande proximité.

De son côté, Arte s'est penché sur l'influence de la génétique sur le comportement et les goûts des jumeaux. Même séparés pendant des années, certains disent développer des centres d'intérêt similaires, avec un rapport mutuel décrit comme « ultrasensible »... Cela même si l'âge peut amener son lot de différences marquées.

La science anticriminelle (jusqu'au 3 juin)

Dans un documentaire, Arte retrace les évolutions de la science de l'anticriminalité. D'une part, l'étude génétique permet désormais de retrouver des traces microscopiques d'une personne, même à partir d'objets conservés pendant de longues périodes. De l'autre, la vidéosurveillance constante et les techniques d'analyse vidéo permettent, selon l'émission, de cerner plus aisément un malfaiteur.

Un vêtement, tatouage ou la forme de la lumière des phares d'une voiture peuvent être des pistes d'étude de bandes vidéo, quand l'imagerie virtuelle accélère les autopsies d'un corps. L'informatisation joue un rôle important dans la collecte, la conservation et la comparaison des masses d'informations des enquêtes, facilitant d'autant leur réutilisation.

Ouvriers, soldats... L'humanité et ses robots (jusqu'au 26 juin)

Le remplacement de l'humain par les robots est un thème de plus en plus exploré. Dans un documentaire, Arte apporte sa pierre à l'édifice en prenant des cas concrets de remplacement du travail humain par des robots, par exemple à la faveur d'un manque de main-d'œuvre. La chaine s'intéresse aussi au besoin d'androïdes militaires, des armes de guerre efficaces dont une certaine rationalité demanderait le développement.

À la première personne, le reportage s'interroge cas par cas sur le besoin concret de robotiser certaines activités, certains gestes, notamment dans le médical. Le point de vue se veut humaniste, presque jusqu'à l'excès, ce qui permet de poser certaines questions, comme le bien-fondé d'envoyer des robots là où des hommes n'osent plus s'aventurer.

Que veulent vraiment dire les pirates ?

Cette semaine, BiTS d'Arte s'attaque à l'évolution de l'image du pirate, toujours avec l'idée que cette figure (qui a traversé les siècles) en raconte beaucoup sur les sociétés qui le décrivent. Quand le dernier Pirate des Caraïbes sort, l'occasion est belle de revenir sur ces personnages, dont les femmes qui ont fait la légende de cette activité.

L'équipe s'aide du scénariste Xavier Dorison et de la romancière Laure Buisson, pour comprendre les mythes que porte aujourd'hui ce symbole, toujours associé à l'idée de fuir la société, voire de la réinventer dans un autre cadre.

9 commentaires
Avatar de Stel INpactien
Avatar de StelStel- 03/06/17 à 05:10:16

Est-ce vraiment pertinent de faire un article le 2 juin à 18h pour des programmes qui seront disponible jusqu'au 3 juin ?
C'est là qu'on voit les limites (moisis) du replay.....

Avatar de tybo52 Abonné
Avatar de tybo52tybo52- 03/06/17 à 06:55:59

Stel a écrit :

Est-ce vraiment pertinent de faire un article le 2 juin à 18h pour des programmes qui seront disponible jusqu'au 3 juin ?
C'est là qu'on voit les limites (moisis) du replay.....

le mieux serait de faire une nouvelle categorie au LIID. une section replay
 

Avatar de Stel INpactien
Avatar de StelStel- 03/06/17 à 08:09:28

Pour allez plus loin, qu'est ce que ca peut leur fouttre que le replay soit dispo 7 jours ou 15 jours franchement.
C'est vraiment un problème de copie illégale ou c'est juste pour faire chier le monde ?

  • quand tu vois l'interface moisis des replay, c'est lent, ca ram, c'est pas pratique.
    C'est simple y a que la pub du début qui marche à tout les coup.

    La tv est en train de mourir et j'espère le plus vite possible avec leur pratique moyennageuse.

Édité par Stel le 03/06/2017 à 08:10
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Personnellement, j'ai ouvert un compte sur arte.tv parce que j'aimais bien la plateforme que je trouve ergonomique. Finalement, je suis un peu déçu, ça ne donne pas d'avantages intéressants pour moi (à part s'abonner à des émissions) et c'est rempli de traceurs de navigation. J'ai l'impression d'être sur youtube (d'autant que arte.tv a récemment mis en place de la publicité avant les émissions).

Édité par joma74fr le 03/06/2017 à 08:27
Avatar de Transistance INpactien
Avatar de TransistanceTransistance- 03/06/17 à 09:26:02

En grand amateur de robotique j'ai foncé sur le reportage "au coeur des robots" mais il s'avère que c'est une redif d'il y a quelques années. On y apprend pas grand chose en la matière (de reportage en reportage ce sont toujours les mêmes robots) mais grâce à l'approche inédite du narrateur il a le mérite de poser de bonnes questions.

Avatar de zitrams INpactien
Avatar de zitramszitrams- 03/06/17 à 09:41:12

Stel a écrit :

Pour allez plus loin, qu'est ce que ca peut leur fouttre que le replay soit dispo 7 jours ou 15 jours franchement.
C'est vraiment un problème de copie illégale ou c'est juste pour faire chier le monde ?

  • quand tu vois l'interface moisis des replay, c'est lent, ca ram, c'est pas pratique.
    C'est simple y a que la pub du début qui marche à tout les coup.

    La tv est en train de mourir et j'espère le plus vite possible avec leur pratique moyennageuse.

Pour se passer des interfaces moisies et surtout enregistrer les émissions en replay : Captvty.

Avatar de zitrams INpactien
Avatar de zitramszitrams- 03/06/17 à 09:42:53

Arte met ses émissions en replay avant qu'elles soient passées, parfois un jour avant. Ce qui fait que quand l'émission est passée, il ne reste en fait que 6 jours de replay.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.