Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

AMD espère des bénéfices en 2017 avec Ryzen, mais échoue au premier trimestre

Same player shoot again
Economie 5 min
AMD espère des bénéfices en 2017 avec Ryzen, mais échoue au premier trimestre

Les processeurs Ryzen sont arrivés sur le marché au début du mois de mars mais n'ont pas encore eu d'impact décisif sur les résultats d'AMD. La firme de Sunnyvale est toutefois plus que confiante sur la suite des évènements.

Coupons rapidement court au suspense. Non, nous ne verrons pas AMD renouer avec les bénéfices lors du premier trimestre 2017. Le lancement de Ryzen a largement profité au numéro deux du marché des processeurs pour PC, mais pas encore de manière suffisante pour dégager des profits dès son premier mois de commercialisation. 

Des pertes et des espoirs

AMD a vu son chiffre d'affaires atteindre 984 millions de dollars sur le dernier trimestre, soit une progression de 18 % sur un an, tout de même. Pendant ce temps, la marge brute de l'entreprise a significativement augmenté, et s'établit à 34 %, soit deux points de mieux que l'an dernier, et qu'il y a trois mois. 

Avec davantage de revenus et de meilleures marges, AMD est parvenu à réduire son déficit. Ses pertes opérationnelles s'élèvent ainsi à 29 millions de dollars au dernier trimestre, contre 68 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat net reste quant à lui négatif, à hauteur de 73 millions de dollars, mais cela reste mieux qu'il y a un an, où les pertes atteignaient 109 millions de dollars. 

Merci à Ryzen

Ces bons scores, AMD les doit d'abord aux performances de sa section « Computing & Graphics », qui regroupe les ventes de processeurs pour PC, et celles de puces graphiques pour ce même marché. En l'espace d'un an, son chiffre d'affaires a progressé de 29 % pour atteindre 593 millions de dollars au premier trimestre.

Un rebond qu'AMD justifie par « une hausse des ventes de processeurs et de cartes graphiques pour PC de bureau ». Les ventes de processeurs pour mobile sont en recul, mais la marque assure que ce trou d'air a été « largement compensé par les premiers revenus issus de la vente de processeurs Ryzen ». Le prix de vente moyen des produits de cette branche a quant à lui augmenté, grâce au lancement de Ryzen, mais aussi par une amélioration du mix côté GPU, avec des puces plus chères. 

AMD Q1 17AMD Q1 17

Avec de plus gros revenus et de meilleures marges, le résultat opérationnel de cette branche s'améliore. Elle continue d'afficher des pertes opérationnelles, à hauteur de 15 millions de dollars, mais sa situation se bonifie. Un an plus tôt, il était ainsi question de 70 millions de dollars de pertes, et même de 21 millions au trimestre précédent. 

Les consoles gardent le cap

Dans la branche « Entreprise Embedded and Semi-Custom », qui regroupe les ventes de produits pour serveurs, systèmes embarqués et consoles, c'est un peu moins la fête, même si la situation reste plus que correcte. Les revenus de cette division ont progressé de 5 % en un an pour atteindre 391 millions de dollars. Son bénéfice opérationnel a par contre fondu de 7 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2016, et s'établit désormais à 9 millions de dollars.

AMD attribue la hausse de ces revenus à de meilleures ventes de puces personnalisées pour les consoles de jeux, mais ne précise pas s'il s'agit là d'un des effets du récent lancement de la PS4 Pro, ou bien des débuts de la production pour le SoC de la future Xbox Scorpio.

Du coté des serveurs, l'entreprise note une baisse des bénéfices, causées par une R&D plus intensive ces derniers temps, probablement en raison de la prochaine arrivée des puces Naples sur le marché. La firme de Sunnyvale précise toutefois qu'elle a également profité de meilleures royalties sur ce trimestre de la part de THATIC, la co-entreprise montée en Chine consacrée à la vente de puces pour serveurs sur le marché local.

Une dette toujours maîtrisée

Sur le plan financier, AMD se porte toujours relativement bien. Certes, des pertes sont toujours au menu, mais elles se maintiennent à un niveau supportable. L'entreprise dispose ainsi de 943 millions de dollars de liquidités disponibles, contre 1,26 milliard trois mois plus tôt. Une baisse justifiée par le timing peu avantageux entre les rentrées d'argent, notamment liées au lancement de Ryzen, le paiement de ses intérêts sur sa dette, et un inventaire plus garni qu'à l'accoutumée. Il sera donc intéressant de voir comment la trésorerie évoluera au prochain trimestre. 

AMD Q1 17

Sur le front de la dette, AMD ne devra faire face à aucune échéance majeure avant 2019. Au total, AMD doit encore rembourser 1,408 milliard de dollars, soit 27 millions de moins qu'il y a trois mois et 828 millions de moins qu'il y a un an. De quoi voir passer sereinement les prochains trimestres.

L'espoir d'un retour aux bénéfices en 2017

AMD a enfin présenté ses prévisions pour l'année 2017. Au prochain trimestre, la société s'attend à signer un chiffre d'affaires en hausse d'au moins 14 % et d'au mieux 20 % par rapport à celui qui vient de passer. Cela correspondrait à des revenus compris entre 1,122 et 1,181 milliard de dollars. Le tout avec une marge brute autour de 33 %, en légère baisse donc.

AMD Q1 17

Sur l'ensemble de l'exercice, AMD table sur une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, qui pourrait donc à nouveau flirter avec la barre des 5 milliards de dollars. La marge brute devrait quant à elle être supérieure aux 31 % enregistrés l'an passé. Le tout doit permettre à AMD de renouer avec les bénéfices d'ici la fin de l'année, et même de couvrir les pertes déjà enregistrées sur ce trimestre. 

En bourse, les investisseurs ne semblent pas manger de ce pain-là. Déçus par les prévisions peu enthousiasmantes concernant la marge dégagée par la société, ils tirent le cours de l'action AMD à la baisse, d'environ 13 % quelques heures avant le retentissement de la cloche à Wall Street. Le père de l'Athlon est désormais valorisé autour de 10,9 milliards de dollars. On relativisera toutefois cette baisse face à l'importante progression connue par le cours de l'entreprise ces derniers mois. En mai dernier, l'action AMD se négociait sous la barre des 4 dollars, aujourd'hui, malgré la chute du jour, il faut compter près de 12 dollars.

9 commentaires
Avatar de GrosBof Abonné
Avatar de GrosBofGrosBof- 02/05/17 à 13:09:23

Oui, on a vu ça passer aussi :https://www.cpubenchmark.net/market_share.html .
Ça va être intéressant pour eux pendant les prochains semestres sûrement.

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 02/05/17 à 13:15:25

C'est le moment de reprendre des actions chez AMD :D

Avatar de kazord Abonné
Avatar de kazordkazord- 02/05/17 à 13:20:55

merci de me rappler que j'ai perdu 200% de benef avec l'action AMD, quel diable m'a prix de choisir voiture vs action AMD (la plus value m'aurai permis de l'avoir gratis :( )

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 02/05/17 à 13:30:25

kazord a écrit :

merci de me rappler que j'ai perdu 200% de benef avec l'action AMD, quel diable m'a prix de choisir voiture vs action AMD (la plus value m'aurai permis de l'avoir gratis :( )

Mais nan regarde y'a 15 ans quand tu avais des actions apple tu pleurais, et ceux qui les ont gardés aujourd'hui se font des fouilles en or.

Avatar de kazord Abonné
Avatar de kazordkazord- 02/05/17 à 13:51:11

on parle d'une courte periode, 12mois la, quand ton CC rapport 1% ....

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 02/05/17 à 14:50:28

En arrivant au mois de Mars (pour une partie vu que ca arrive au compte gouttes), c'est quand même un peu normal. Les clients étant plutôt sceptiques avec les illusions des dernières années, tout ne monde ne s'est pas jeté dessus dès la sortie. Ca devrait plus se sentir sur les prochains résultats, espérons en tous cas !

Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 02/05/17 à 16:22:55

Vu le niveau de taxation des dividendes en france ...

Avatar de thib67 INpactien
Avatar de thib67thib67- 02/05/17 à 20:58:46

Franchement, AmD sort des produits plus que satisfaisant... Si VEGA tien des promesses, c'est sure qu'ils renoueront avec les bénéfices parce que je l'attendais concurrence à prix defiant Nvidia !
Quand je vois les 4 coeurs 8 thread que propose déjà AMD comparer aux 4 coeurs de Intel aussi.. Bref que du bon en perspective, et avant de racheter du Intel et du NVidia, j'y réfléchirait a deux fois 😀

Avatar de eyome INpactien
Avatar de eyomeeyome- 02/05/17 à 21:07:00

Moi j'attends que ça d'acheter du AMD et tout, mais c'est quand est-ce prévu pour les portables ?
J'attends avec impatience un portable full AMD orientation gamer, je continue de rêver ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.