Apple a diffusé hier soir une mise à jour 10.3.1 pour son système mobile, à destination de tous les appareils compatibles. Elle corrige notamment une faille qui pouvait permettre une exécution de code arbitraire.
À peine une semaine après la grosse mise à jour 10.3 pour iOS – qui instaurait pour rappel un nouveau système de fichiers, baptisé APFS – Apple remet le couvert avec la 10.3.1. Avec une telle numérotation, on se doute qu’il ne s’agit que d’une version d’entretien, pour corriger les bugs et failles de sécurité.
C’est bien le cas, mais on ne sait que peu de choses sur les problèmes réglés. Dans une fiche publiée par la société, on apprend simplement que la mise à jour corrige un dépassement de mémoire tampon qui, s’il devait être exploité, autoriserait l’exécution d’un code dans la puce Wi-Fi de l’appareil, iPhone ou iPad. Le crédit de la découverte est porté au Project Zero de Google.
Cette nouvelle version est également l’occasion pour certains pour recevoir en même temps iOS 10.3. Un problème empêchait en effet une partie des iPhone 5/5C et iPad 4, soit les derniers appareils 32 bits proposés par Apple, de la recevoir en mode OTA. Rappelons qu’iOS 10.3 affiche d’ailleurs un avertissement pour les applications 32 bits, qui ne pourront bientôt plus être exécutées, probablement avec iOS 11.
Comme d’habitude, la nouvelle version se récupère dans les Réglages du système, puis Général et « Mise à jour logicielle ».