Et si TweetDeck devenait payant ? Une perspective effrayante pour certains adeptes de cet outil, mais qui prend tout son sens au regard du modèle de Twitter. Une enquête est actuellement menée dans ce sens, reste à voir à quoi elle aboutira.
Cela fait maintenant des années que Twitter patauge dans l'équation impossible de son modèle économique. Alors que la société continue de se chercher de nouveaux moteurs de croissance, elle semble explorer une piste longtemps évoquée par certains : la mise en place d'une offre Premium payante.
Mais celle-ci ne concernerait que TweetDeck. Il faut dire que l'outil, acheté par le service de micro-blogging en 2011, est une ressource stratégique importante. Il est aussi l'une de ses menaces principales.
TweetDeck : indispensable, mais sans publicité
Pour rappel, TweetDeck est une application qui n'existe plus qu'en version web, qui permet d'utiliser Twitter de manière bien différente du site classique ou des applications mobiles. On peut en effet utiliser plusieurs colonnes, différents comptes, cumuler les recherches, séparer les mentions et les messages privés... Bref, pour toute personne qui a des besoins plus ou moins avancés, c'est LA raison pour laquelle Twitter est devenu un service incontournable.
Pour autant, il a très peu évolué ces dernières années, notamment sur un point : il n'intègre AUCUNE publicité. Pure folie pour certains, il permet ainsi aux utilisateurs les plus accrocs de passer outre la multiplication des formats ces dernières années, un manque à gagner pour la société.
Mais on imagine mal celle-ci venir placer ses éléments sponsorisés dans chaque colonne, ce qui ne serait de toute façon que très peu efficace avec la multiplication des bloqueurs de publicités. Les équipes cherchent donc une alternative. Et l'une d'entre elle a retenu l'attention : la mise en place d'un abonnement Premium.
Un modèle payant à l'étude
L'idée de rendre Twitter payant mais sans publicité est un vieux serpent de mer. Certains en rêvent, d'autres ont testé le modèle (qui se souvient de Ello ?), d'autres imaginent plutôt un modèle de service public d'échange d'information qui ne devrait pas appartenir à une société privée.
Dans tous les cas, rien n'a jamais été tenté. Mais les équipes de Twitter voient sans doute que de nombreux utilisateurs paient déjà à travers des clients tiers, ou des interfaces d'analyse de données. Faire de TweetDeck une interface consacrée aux professionnels, payante mais avec des fonctionnalités avancées, est une solution qui pourrait rencontrer son public.
Ainsi, dans une enquête en cours et révélée par Andrew Tavani, il est question d'alertes personnalisées, de publications sur différents réseaux sociaux, d'informations plus détaillées sur les comptes, etc. On retrouve aussi des fonctionnalités déjà intégrées à TweetDeck. L'objectif est sans doute ici de faire le tri entre les idées pour une nouvelle mouture qui serait proposée sur un modèle Freemium.
Scoop: Twitter is developing an 'advanced TweetDeck' that would be available for monthly subscription fee & feature a range of new features: pic.twitter.com/MlKw8xZlVS
— Andrew Tavani (@andrewtavani) 23 mars 2017
Côté tarif, rien ne semble encore très sûr : Tavani s'est vu proposer 19,99 dollars par mois, ce qui paraît assez fou. Un responsable de TechCrunch évoque plutôt de son côté 4,99 dollars par mois, ce qui semble bien plus raisonnable.
Cette idée pourrait donc germer encore quelques temps dans la tête des responsables de Twitter, mais tant les éditeurs d'outils tels que Hootsuite que ceux qui utilisent TweetDeck de manière non professionnelle peuvent commencer à s'inquiéter. Espérons juste que, cette fois encore, Twitter ne fera pas ici usage de sa capacité à prendre de mauvaises décisions.