En septembre de l'année dernière, Plex lançait un nouveau service : Cloud. Disponible en bêta et sur invitation seulement, il permet de profiter de ses contenus stockés en ligne. Il est désormais disponible pour tous les abonnés Pass.
Il aura donc fallu attendre plus de cinq mois pour que Plex Cloud sorte de bêta et soit officiellement disponible pour tous les clients Pass (abonnement payant). L'avantage de cette fonction est que vous n'avez pas besoin d'avoir une machine faisant office de serveur allumée en permanence.
Trois services sont supportés : Dropbox, Google Drive et OneDrive de Microsoft
Vos vidéos et musiques sont en effet stockées en ligne et l'application va ensuite streamer les contenus sur vos terminaux, du moment qu'ils disposent d'un lecteur Plex. Cela nécessite par contre d'avoir une connexion Internet suffisante pour en profiter.
Lors de son lancement, Plex Cloud ne prenait en charge qu'Amazon Drive. Quelques semaines plus tard, le service s'ouvrait à Dropbox, Google Drive et OneDrive... mais se fermait à la solution d'Amazon à cause de défis jugés « insurmontables ».
Aujourd'hui, pour le lancement de la version finale, pas de changement sur ce point, les trois mêmes services de stockage en ligne sont supportés. Comme précédemment, vous pouvez lier une ou plusieurs de ces solutions à votre compte afin de créer des bibliothèques personnalisées. De son côté, Plex Cloud récupère automatiquement vignettes et résumés pour vos contenus.
Abonnement payant Pass obligatoire
Quoi qu'il en soit, un abonnement Plex Pass est donc obligatoire pour en profiter. Il est proposé à partir de 4,99 euros par mois, 39,99 euros par an et jusqu'à 119,99 euros « à vie ». Parmi les autres fonctionnalités proposées avec Pass, il est question de Plex DVR, du mode hors ligne sur mobile, des paroles pour vos chansons, des bandes annonces et autres bonus, etc. Tous les détails sont disponibles ici.