Skype Preview pour Windows 10 a son mode Picture-In-Picture

Pour une fois, ça ne traine pas

Skype Preview pour Windows 10 a son mode Picture-In-Picture

Skype Preview pour Windows 10 a son mode Picture-In-Picture

La dernière préversion de Skype UWP pour Windows 10 est désormais compatible avec Compact Overlay. Il s’agit d’un mode Picture-in-Picture permettant de détacher la vidéo pour qu’elle reste au-dessus des autres fenêtres dans un coin de l’écran.

Il y a quelques semaines, Microsoft publiait la build 15031 de Windows 10, sur la longue route vers la Creators Update, dont la diffusion publique devrait se faire le mois prochain. Entre autres nouveautés, elle proposait une fonctionnalité baptisée Compact Overlay.

Il s’agit d’un mode Picture-in-Picture généralisé à l’échelle de Windows, donc disponible à travers une API. Les développeurs qui en tirent parti peuvent déclarer qu’un champ vidéo devient détachable et être épinglé dans un coin de l’écran. Redimensionnable, il reste toujours au-dessus des autres fenêtres, pratique pour garder un œil sur un contenu tout en continuant à travailler sur autre chose. Il faut donc que les applications soient mises à jour pour profiter de la fonctionnalité.

Après Films & TV, Skype UWP 

Microsoft a diffusé cette nuit une nouvelle préversion de son Skype UWP (Universal Windows Platform), qui en français s’appelle Skype Aperçu. Dans cette mouture, Compact Overlay est de la partie. En clair, dès qu’un appel audio ou vidéo est actif et que l’utilisateur clique ailleurs, la partie active s’affiche en surimpression dans un coin de l’écran.

Dans la pratique, cette fonction ressemble beaucoup à celle que l’on trouve déjà dans les moutures Win32 et macOS du client Skype. On pourrait donc parler d’une simple mise à niveau des fonctionnalités. Mais là où il s’agissait avant d’une simple fonction interne à l’application, on parle maintenant d’une API disponible et donc d’un comportement qu’on retrouve dans d’autres applications. Films & TV avait d’ailleurs déjà été mise à jour en ce sens.

Et pourquoi pas dans Edge ?

On se demande d’ailleurs si Microsoft compte utiliser Compact Overlay dans d’autres applications, notamment dans Edge. Le cas du navigateur n’a pas été abordé, mais extraire une vidéo pour la laisser dans un coin a clairement du sens. Tellement d’ailleurs qu’Opera propose cette fonction depuis plusieurs mois et qu’elle est appréciée.

En attendant, ceux qui veulent tester Compact Overlay dans Skype doivent obligatoirement posséder la dernière préversion de Windows 10, estampillée 15048. La mise à jour de Skype UWP se trouve dans le Windows Store, l’application étant déjà installée.

Commentaires (7)


Ha, putain, mais j’avais pas tilté ce qu’était compact overlay. En effet, c’est un ajout vraiment cool dans un OS.


Et est ce qu’on peut avoir 2 apps en compact overlay en même temps ? Par exemple une video dans Film & TV et Skype en même temps ?


Les gens qui chouinent sur les préversions qui sont buggés jusqu’à l’os devraient se contenter de rester sur les versions stables, çà nous ferait des vacances. Et çà réduirait le nombre de commentaire de moitié par la même occasion.


Ah mince. Donc si moi qui n’ait pas énormément de soucis avec Windows 10 (çà m’arrive quand même d’en avoir) je suis un fanboy, peut-on en déduire que tu es un hater ?


Fermer