Valve vient d'apporter une nouvelle brique à son environnement SteamVR. Grâce à une mise à jour, il prend désormais en charge Linux mais quelques contraintes sont à respecter pour en assurer le bon fonctionnement.
Depuis 2012, Valve et plus particulièrement son fondateur Gabe Newell, a pris position en faveur d'une plus grande diversification des systèmes d'exploitation sur les ordinateurs. Accusant Windows 8 d'être « une catastrophe pour le PC », notamment à cause de sa boutique d'applications intégrée, le dirigeant avait alors décidé de faire son possible pour mettre en avant d'autres alternatives, dont Linux.
Une plateforme sur laquelle il voulait « rendre aussi aisé que possible » l'utilisation des jeux vendus via Steam. C'est ainsi que le projet de SteamOS est né un an plus tard, menant à une disponibilité d'un nombre croissant de titres.
Linux gagne du terrain chez Valve
Si la part de marché de Linux recule selon les statistiques recueillies sur les utilisateurs de Steam, et n'atteint que 0,8 % des joueurs, Valve n'a pas l'intention de laisser tomber pour le moment. Au contraire, l'entreprise intensifie ses efforts pour tenter de renforcer son attractivité auprès des joueurs.
Le dernier mouvement en date concerne son environnement SteamVR. Il s'agit pour rappel de l'implémentation maison par Valve de l'API Open VR, et donc d'une brique qui vient s'installer entre cette API et les périphériques afin d'assurer les interactions nécessaires au bon fonctionnement des applications.
SteamVR est donc désormais disponible sous Linux, comme en témoigne la récente mise à jour publiée sur le dépôt GitHub du projet. Pour l'heure, seul le client bêta public de Steam est concerné, en attendant la résolution des derniers bugs qui pourraient encore être de la partie.
Offre soumise à conditions
Si vous êtes développeur, pour profiter de cette nouvelle solution, quelques conditions (heureusement triviales) sont à remplir. Côté pilotes d'abord, il faut impérativement disposer soit de la version 375.27.10 chez NVIDIA, ou bien d'une version préliminaire d'un pilote AMD, pouvant être obtenue dans le dépôt GitHub. Les puces graphiques signées Intel ne sont par contre tout simplement pas prises en charge.
Il est aussi nécessaire d'appliquer quelques paramètres concernant la gestion des ports USB sous Linux, ce afin de permettre à SteamVR d'accéder librement aux données disponibles dans le casque de réalité virtuelle. Là encore, la liste exacte des modifications à apporter est accessible par ici.
Enfin, il est impératif de disposer de la version 5.6 beta de Unity, disponible par ici.