En 2017 comme en 2016, SpaceX veut lancer une fusée toutes les 2 ou 3 semaines

Lancer, pas exploser
Tech 2 min
En 2017 comme en 2016, SpaceX veut lancer une fusée toutes les 2 ou 3 semaines
Crédits : SpaceX

La directrice des opérations de SpaceX veut accélérer le rythme des lancements des fusées Falcon 9, ce qui permettra notamment de résorber le retard accumulé ces derniers mois. Pour rappel, elle avait déjà fait la même annonce en février 2016.

Après avoir été cloué au sol pendant plus de quatre mois à cause de l'explosion d'une fusée Falcon 9 sur son pas de tir, SpaceX était de retour dans les airs le 14 janvier. Depuis, c'est de nouveau le calme plat, mais la société prévoit un nouveau décollage le 18 février avec la mission de ravitaillement CRS-10 pour la Station spatiale internationale. Un délai de cinq semaines donc par rapport au précédent lancement. 

Gwynne Shotwell veut accélérer le rythme

Lors d'une interview accordée à nos confrères de Reuters, la directrice des opérations de SpaceX Gwynne Shotwell indique qu'elle espère bien le réduire à « deux ou trois semaines » seulement. Il faut dire que le carnet de commandes est plus que rempli et que les retards s'accumulent depuis l'été dernier. Certains clients se sont même tournés vers la concurrence.

Mais ce délai relativement court n'est pas une nouveauté. Il y a quasiment un an jour pour jour, Gwynne Shotwell profitait d'une conférence à la FAA (Federal Aviation Administration) pour annoncer que SpaceX devrait « voler toutes les deux à trois semaines », comme l'indiquaient alors nos confrères de Space News.

Et la société d'Elon Musk n'était pas loin d'atteindre son objectif, du moins sur les premiers mois de l'année. Voici en effet la liste des lancements de Falcon 9 en 2016 : 17 janvier, 4 mars, 8 avril, 6 mai, 27 mai, 15 juin, 18 juillet, 14 août et... explosion début septembre.

Une année 2017 qui promet d'être chargée pour SpaceX

Quoi qu'il en soit, SpaceX mène plusieurs projets de front actuellement. La société est en train de revoir ses réservoirs COPV afin d'éviter tout nouvel incident. Elle doit également reconstruire son pas de tir endommagé par l'explosion à Cap Canaveral, elle ne devrait pas tarder à réutiliser un premier étage recyclé pour une nouvelle mission, tout en préparant aussi l'arrivée de Falcon 9 Heavy.

Cela, sans compter sur les capsules Dragon, l'exploration du système solaire et la colonisation de Mars (voir notre dossier).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !