Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

SVOD : SFR revendique 1,2 million d'abonnés sans donner le moindre détail

Un par membre de la famille ?
Internet 4 min
SVOD : SFR revendique 1,2 million d'abonnés sans donner le moindre détail

En ce début d'année, SFR vient de livrer une confidence : son service de SVOD compte désormais 1,2 millions d'abonnés. Mais voilà, dès que l'on cherche à en savoir plus sur ce chiffre, l'opérateur semble bien moins prolixe.

Hier, SFR annonçait l'arrivée d'une nouvelle série allemande au sein de son offre SFR Play : The Same Sky. Mais l'information intéressante était ailleurs : le FAI donnait enfin un chiffre concernant le nombre d'abonnés à son service. Ainsi, on apprenait qu'« avec plus d'1,2 million d'abonnés, SFR PLAY est la 1ère plateforme de SVOD en France  ».

SVOD : peu de chiffres sur le marché français

L'affirmation n'est pas entièrement nouvelle, SFR ayant déjà à de multiples reprises indiqué que son service de SVOD (ex-Zive) était leader sur le marché français. Mais jusqu'à maintenant, la société le faisait sans donner de chiffres. Nous avions déjà tenté d'en savoir plus lors de conférences de presse ou de nos échanges avec les équipes, sans succès.

Ainsi il était impossible de vérifier la véracité de cette affirmation, Netflix ne diffusant aucun chiffre ventilé par pays. Seul Canalplay donne une indication à travers les résultats de Vivendi. Ainsi, au 30 septembre il comptait 620 000 clients. En hausse par rapport aux 520 000 de fin de 2014, mais l'objectif alors affiché d'un million semble désormais lointain. Quoi que cela devrait fortement évoluer suite à l'intégration sans surcoût du service à l'offre Ciné Séries du groupe.

SFR Play VOD illimitée : un service le plus souvent offert

Reste que l'affirmation de SFR est relativement floue. Déjà elle fait référence à SFR Play, cette dénomination regroupant en réalité plusieurs services : de simples chaînes de TV à l'offre de SVOD. Cette dernière était jusqu'à maintenant connue sous le nom de Zive mais il faut désormais l'appeler SFR Play VOD illimitée.

SFR PlaySFR Play

Ensuite, il faut déterminer ce qui est comptabilisé derrière le terme « abonné ». En effet, contrairement à Netflix, il est impossible de s'abonner à SFR Play VOD illimitée si l'on n'est pas client de l'opérateur. Et lorsque c'est le cas, le service est le plus souvent offert.

C'est le cas dans la quasi-totalité des abonnements à internet fixe (excepté l'offre Starter). On retrouve aussi SFR Play intégré d'office dans les abonnements mobiles Power et Premium 50 Go. Dans Power 20 Go, il s'agit de l'un des cinq extras que l'on peut utiliser au choix.

Ainsi, le terme « abonné » regroupe-t-il ceux qui ont automatiquement accès au service de SVOD à travers leur abonnement, même s'ils ne l'utilisent pas, ceux qui ont décidé de l'activer sans forcément l'utiliser, ou encore ceux qui l'utilisent de manière régulière ? Le communiqué ne le précise pas.

Pour rappel, au dernier trimestre 2016, SFR comptabilisait 6,16 millions d'abonnés à son offre fixe et 12,3 millions d'abonnés à son offre de forfaits mobiles. Il est malheureusement impossible de savoir combien sont concernés par les nouvelles offres et l'intégration de SFR Play.

Forfaits SFR Janvier 2017Forfaits SFR Janvier 2017

SFR refuse de clarifier son annonce

Nous avons donc demandé à SFR de nous dire lequel des trois cas évoqués était le bon, mais aussi de nous préciser le nombre d'utilisateurs mensuels actifs de SFR Play VOD illimitée. Sans réponse, nous avons relancé l'opérateur ce matin, et ce dernier ne semble pas avoir décidé de nous permettre d'y voir plus clair.

Il nous a en effet tout simplement été répondu que « Nous avons 1,2 million de clients et utilisateurs de la plateforme SFR PLAY (ex Zive) » (là encore avec une confusion dans le nom des services), et qu'aucun chiffre mensuel ne nous serait communiqué. Qu'est-ce qu'un « client et utilisateur » ? Nous n'en saurons pas plus. Circulez, il n'y a rien à voir.

On ne peut que regretter ce manque de transparence, d'autant plus de la part d'une société cotée en bourse qui fait partie d'un grand groupe international tel qu'Altice. La position de leader de SFR dans le domaine de la SVOD est d'ailleurs régulièrement utilisée dans les documents présentés aux investisseurs. Il sera intéressant de voir si ce sera à nouveau le cas avec ce chiffre de 1,2 million d'abonnés. SFR publiera les résultats de son année 2016 le 8 mars prochain.

SFR Play VOD Résultats Altice

26 commentaires
Avatar de Silenus INpactien
Avatar de SilenusSilenus- 26/01/17 à 14:04:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

#alternativeFact
c'est 1.2M d'abonnés POINT BARRE

Édité par Silenus le 26/01/2017 à 14:05
Avatar de eres Abonné
Avatar de ereseres- 26/01/17 à 14:07:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ca ressemble aux annonces Deezer / Orange, il y a quelques temps (cela s'est un tout petit peu clarifié depuis)

Avatar de anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13 INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

'Nous avons donc demandé à SFR de nous dire lequel des trois cas évoqués était le bon"  -> ils ne savent pas, c'est l'algo de comptage de voix du site du PS qui a fait le calcul... 

Avatar de Tifeing INpactien
Avatar de TifeingTifeing- 26/01/17 à 14:08:39

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ils ont pris des cours au PS pour faire parler les nombres un peu comme ils veulent ? ^-^

Edit: grillé à 7 secondes près :o

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 26/01/17 à 14:13:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Trollalalala a écrit :

'Nous avons donc demandé à SFR de nous dire lequel des trois cas évoqués était le bon"  -> ils ne savent pas, c'est l'algo de comptage de voix du site du PS qui a fait le calcul... 

nan c'est copé

Avatar de vizir67 Abonné
Avatar de vizir67vizir67- 26/01/17 à 14:15:42

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 26/01/17 à 14:20:01

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Sachant qu'orange a plus de 4 milions d'abonné TV, et qu'il y a OCS inclus, donc de la SVOD ...

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 26/01/17 à 14:27:30

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je pense que Netflix a pas mal d'abonné (en tout cas dans mon entourage c'est carton plein).

Mais comme les chiffres sont pas communiquer ça laisse à SFR le pouvoir de spéculer sur sa première place.

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 26/01/17 à 14:27:40

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

1,2 millions d'abonnés et 120 % d'augmentation de plaintes. Y a un ratio à comprendre ou quoi ? Faut décaler la virgule ? Je sais plus !

 

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 26/01/17 à 14:37:12

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ces allégations ("1er XXX") devraient être contrôlées et condamnable, en temps que publicité mensongère par exemple

Édité par jackjack2 le 26/01/2017 à 14:37
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3