Amazon dépose un brevet pour des entrepôts mobiles

Le traîneau du père Noël a bien changé
Economie 2 min
Amazon dépose un brevet pour des entrepôts mobiles

Pour Amazon, les livraisons de colis par drone ne semblent être qu'une étape. Le géant américain veut aller plus loin et a déposé un brevet sur des entrepôts mobiles se déplaçant dans les airs. Rien que ça.

Amazon, tout comme d'autres entreprises de par le monde (dont La Poste), planche depuis longtemps sur la question des livraisons par drones. Le géant américain dispose de plusieurs plateformes de stockage et de distribution un peu partout dans le monde, et l'idée serait de livrer directement par drone les clients se trouvant à une distance raisonnable de ces endroits. 

Si tu ne viens pas à Amazon, Amazon viendra à toi

Problème, l'entreprise ne dispose pas d'un maillage très resserré d'entrepôts, et cette solution ne serait donc applicable que dans une poignée de localités, ce qui n'est guère satisfaisant. Dans un brevet, Amazon esquisse un début de solution à cette contrainte. 

Amazon ballon entrepôt

L'idée est simple sur le papier : il suffit de déplacer de petits entrepôts à l'aide de gros ballons dirigeables, avant de les installer au sol. Ces locaux seraient préalablement remplis de marchandises pour lesquelles l'entreprise s'attend à de nombreuses commandes dans une zone précise. Les produits seraient ensuite livrés par une armée de drones autonomes. 

Cette solution pourrait être employée à de nombreuses occasions. Par exemple, lors de grandes rencontres sportives, Amazon pourrait déployer un ou plusieurs entrepôts de ce genre, chargés de snacks ou d'autres produits susceptibles d'être achetés par les fans (maillots, fanions...). L'entreprise envisage également dans son dépôt de brevet d'équiper ses mini-entrepôts avec un système de sonorisation.

Des drones aux usages multiples

L'idée du géant du commerce en ligne ne s'arrête pas là. Ses drones et ses dirigeables en vol pourraient former les mailles d'un réseau de communication sans-fil, pour échanger des informations sur la météo environnante (vent, pression atmosphérique...) afin de faciliter le vol de l'essaim.

Ce réseau, Amazon pense également pouvoir l'utiliser à d'autres fins, comme permettre aux utilisateurs de liseuses Kindle de récupérer leurs e-books qu'ils viennent de commander. Un concept intéressant, qui devra encore toutefois se heurter aux obstacles de la réalité, notamment sur le plan réglementaire. En effet, on imagine que les discussions avec les autorités seront très longues, avant qu'elles ne permettent l'exploitation d'entrepôts volants.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !