Instant articles : Facebook s'inspire du carrousel d'AMP et ajoute un « swipe » horizontal

Copycat
Internet 2 min
Instant articles : Facebook s'inspire du carrousel d'AMP et ajoute un « swipe » horizontal

Facebook continue de faire évoluer son dispositif Instant articles. Ainsi, il sera bientôt possible de passer facilement d'une actualité à une autre d'un simple glissement du doigt. Les contenus relatifs profiteront aussi d'une meilleure mise en avant.

La guerre continue entre Google et Facebook concernant la consultation de contenus instantanée. Pour rappel, le premier pousse le standard AMP depuis quelques mois, alors que le second propose aux éditeurs de diffuser leurs publications à travers ses Instant articles.

Mais Google dispose d'une force de frappe importante : la mise en avant des contenus AMP dans ses résultats de recherche. Une pratique largement exploitée ces derniers mois, et qui se généralise puisque les articles de presse ne sont plus les seuls concernés.

Et au diable la question de la distribution à travers le seul CDN de Google, qui fait désormais office de cache entre les lecteurs et les éditeurs, ou encore celle de la neutralité de traitement des technologies « maison ».

Un carrousel, comme dans l'intégration mobile d'AMP par Google

Quoi qu'il en soit, Facebook vient de son côté d'annoncer une petite nouveauté : un « swipe » horizontal. Dans la pratique, il s'agit de vous permettre de passer à l'article suivant d'un éditeur en effectuant un glissement vers la gauche ou vers la droite. Une manière de renforcer la lecture de plusieurs contenus d'un même site, puisque cela ne se faisait auparavant qu'à travers le bloc d'articles relatifs situé en bas de page.

Cette évolution n'est pas vraiment une révolution puisque c'est exactement la solution retenue par Google pour le fameux carrousel qui apparait dans ses résultats de recherche sur mobile. Cette fois, il s'agit de proposer de passer du contenu d'un site à l'autre sur un même sujet.

Un nouveau format pour les contenus relatifs

Il faudra voir quel sera l'impact d'une telle évolution sur les statistiques de lecture, mais Facebook se dit décidé à améliorer l'engagement des lecteurs auprès des articles des éditeurs qui ont opté pour une diffusion dans son format maison. Il y a ainsi eu des évolutions dans la sélection des articles relatifs avec des images plus larges, un décompte des actions de lecteurs, etc. 

Pour le moment, cette nouveauté va se répandre progressivement au sein de Facebook pour iOS (version 72), le déploiement pour Android arrivera dans un second temps.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !