Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Zone Téléchargement de retour sans DL-Protect, l'enquête continue

J'en rêve Andorre
Droit 3 min
Zone Téléchargement de retour sans DL-Protect, l'enquête continue

Surprise ! Fermé lundi suite à une vaste opération de police, le site « Zone Téléchargement » a rouvert ses portes hier. Aucun téléchargement n’est cependant possible. La Gendarmerie nationale nous confirme d’ailleurs que cinq gardes à vue ont été prolongées, en France et en Andorre.

Les images ne sont pas sans rappeler le raid qui avait conduit, début 2012, à l’arrestation de Kim Dotcom. C’est une brigade d’intervention rapide qui est intervenue, lundi 28 novembre, dans deux résidences de suspects basés en Andorre. L’objectif : éviter que des preuves soient détruites. Une unité canine fut également mobilisée (voir la vidéo ci-dessous).

La police andorrane a finalement annoncé hier avoir arrêté « l’un des dirigeants » de Zone Téléchargement. 250 000 euros furent saisis sur différents comptes bancaires situés dans la principauté, ainsi que de « nombreux équipements informatiques », trois véhicules haut de gamme et 10 000 euros en liquide.

Contactée, la Gendarmerie nationale nous indique laconiquement que « l'opération judiciaire est toujours en cours, au même titre que les cinq gardes à vue prolongées (dont une en Andorre) ». Une conférence de presse pourrait toutefois être organisée aujourd’hui en fin d’après-midi.

Des serveurs auraient été saisis, ainsi que des voitures de luxe, plus de 250 000 euros...

David El Sayegh, le secrétaire général de la SACEM (aux origines de la procédure, aux côtés de l’ALPA), a néanmoins fourni de nombreuses informations à nos confrères du Monde : « Les deux administrateurs, interpellés grâce à des mandats internationaux, avaient quitté la France pour s’installer à Andorre. (...) Des serveurs ont été saisis en Allemagne et en Islande », affirme-t-il.

L’intéressé a rappelé que le préjudice pour les ayants droit était évalué à environ 75 millions d’euros. Selon lui, Zone Téléchargement « générait au moins 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires par an, avec des comptes offshore situés à Malte, Chypre et au Belize ». Ceci grâce notamment aux publicités, « souvent à caractère pornographique », qui ornaient le site.

Le représentant de la SACEM a d’autre part laissé entendre que les « simples » utilisateurs du site ne risquaient pas grand-chose : « L’enjeu est surtout de faire arrêter ceux qui font commerce des œuvres. Détenir des fichiers contrefaits, c’est du recel. Mais l’objectif est avant tout d’attaquer le mal à sa source, et les administrateurs des sites pirates. » Ces derniers s'exposent a minima à une peine de trois ans de prison et 300 000 euros d'amende pour contrefaçon.

Le site rouvre ses portes, mais aucun téléchargement n’est possible

« Si vous avez le sentiment que vous allez pouvoir être pris, ça vous calme », a poursuivi David El Sayegh, à propos justement des responsables de plateformes illicites. Cependant, toutes les personnes derrière Zone Téléchargement n’ont visiblement pas peur des représailles puisque le site a rouvert ses portes, hier dans la journée, sans que l’on sache exactement comment.

Aucun téléchargement n’est par contre possible, le site « DL-Protect » (qui servait en quelque sorte d’intermédiaire entre Zone Téléchargement et l’hébergeur de fichiers choisi pour se procurer l’œuvre piratée, tel qu’Uptobox ou 1fichier) étant inaccessible.

Zataz explique que « DL Protect et Zone Téléchargement étaient gérés par la même famille », ce qui permettait de « monétiser deux fois plus d’argent sur le même contenu pirate (pubs sur Zone Téléchargement + DL Protect) ».

265 commentaires
Avatar de bord INpactien
Avatar de bordbord- 30/11/16 à 09:25:25

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Y'avait des pubs sur la page DL-Protect ?
Je m'étais toujours demandé a quoi servait cette page avec juste un lien...

(oui je block les pubs partout, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis abo PCI )

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 30/11/16 à 09:31:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La police andorrane a finalement annoncé hier avoir arrêté « l’un des dirigeants » de Zone Téléchargement. 250 000 euros furent saisis sur différents comptes bancaires situés dans la principauté, ainsi que de « nombreux équipements informatiques », trois véhicules haut de gamme et 10 000 euros en liquide.

Mazette ! De vrais barons de la drogue !

(humour hein)

Avatar de SrBelial Abonné
Avatar de SrBelialSrBelial- 30/11/16 à 09:34:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

CryoGen a écrit :

Mazette ! De vrais barons de la drogue !

(humour hein)

 
En parlant de drogue ... il parait qu'en France c'est les Stups qui l'importent ça aussi, ça calme ! 
francetvinfo 

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 30/11/16 à 09:35:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Nan mais les voitures ça doit être des gens qui les remercient pour leurs partages, et l'argent encore des amis qui les aident financièrement pour aider à faire tourner le site.

Avatar de Mamouth_le_sombre Abonné
Avatar de Mamouth_le_sombreMamouth_le_sombre- 30/11/16 à 09:36:10

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

avec des comptes offshore situés à Malte, Chypre et au Belize

Mauvaise pioche ^^ , je me demande combien ils ont perdu pendant la crise lorsqu'il y a eu une ponction nationale pour rembourser la dette

Avatar de kurgan187 INpactien
Avatar de kurgan187kurgan187- 30/11/16 à 09:36:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Allait encore quelques jours a attendre et je pourrais de nouveau dl des vieux film 1080p truefrench x264 introuvable dans le commerce(non produit en francais). Une vraie bibliothèque le site^^

Avatar de DoWnR Abonné
Avatar de DoWnRDoWnR- 30/11/16 à 09:39:32

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

kurgan187 a écrit :

Allait encore quelques jours a attendre et je pourrais de nouveau dl des vieux film 1080p truefrench x264 introuvable dans le commerce(non produit en francais). Une vraie bibliothèque le site^^

"truefrench", non produit en français ? Faut sérieusement arrêter de trouver des excuses pour ses actions illégales et assumer à 100%

Avatar de humm INpactien
Avatar de hummhumm- 30/11/16 à 09:41:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

et dans l'histoire, les 75 miilions de préjudices, nous sommes d'accords que s'ils sont récupérés par la SACEM, c'est pour les redistribuer à 100% aux ayants droits hein? pas pour mettre à 80% dans leur poches et 20% aux ayants droits...

 

Avatar de egoz INpactien
Avatar de egozegoz- 30/11/16 à 09:42:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

En fait, les gendarmes avaient juste éteint l'écran  "c'est bon ! on a fermé le site !"

Avatar de jaffalibre Abonné
Avatar de jaffalibrejaffalibre- 30/11/16 à 09:46:38

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

ou alors c'est un gendarme qui a pris sous le manteau un serveur XD pour essayer de recup le dernier walking dead

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 27