Si le modèle free-to-play gagne de plus en plus de terrain, son adoption n'est pas forcément un gage de succès pour les éditeurs. La preuve en est avec Ubisoft, qui a décidé de mettre un terme à la carrière de quatre de ses titres : dont Duel of Champions et The Mighty Quest For Epic Loot.
Ubisoft a décidé de faire un peu de ménage dans son catalogue et quatre de ses titres free-to-play sur PC en font les frais. Les adeptes de Ghost Recon Phantom et de The Mighty Quest For Epic Loot n'ont donc plus que quelques semaines pour profiter de ces titres avant qu'ils ne sombrent définitivement dans l'oubli. Pour le second, la date butoir est fixée au 25 octobre tandis que les amateurs de Ghost Recon auront « jusqu'au 31 novembre » (sic) pour faire leurs adieux au titre. Nous avons contacté Ubisoft pour avoir plus de précisions sur cette dernière date.
Deux autres titres sont également concernés : Might & Magic : Duel of Champions et Tom Clancy's EndWar Online qui verront quant à eux leurs serveurs s'arrêter le 31 octobre prochain. Avec la mise hors ligne de ces jeux, c'est une part importante du catalogue de titres free-to-play d'Ubisoft qui disparait, seuls quelques jeux comme Anno Online ou The Settlers Online subsistant, pour le moment.
Pas de remboursement des monnaies en jeu
Contrairement à ce qui a pu être observé chez Microsoft avec Fable Legends (abandonné au stade de bêta), Ubisoft ne prévoit pas de remboursement des monnaies en jeu acquises par le passé, « en accord avec nos conditions d’utilisation et nos conditions de vente ».
Les joueurs doivent donc veiller à dépenser l'ensemble de leur monnaie virtuelle encore en leur possession avant la fermeture des serveurs. Il est à noter qu'il est désormais impossible d'effectuer de nouvelles micro-transactions sur ces deux titres, afin d'éviter tout problème.
Ni joueurs, ni suppressions de poste
Pour justifier la fermeture des serveurs de jeu, Ubisoft explique que les quatre jeux n'ont tout simplement « pas rencontré le succès escompté », tout en refusant de donner le moindre chiffre étayant cette théorie. Certains se souviendront qu'au moment de son lancement il y a deux ans, The Mighty Quest For Epic Loot a compté plus d'un million et demi de joueurs, mais nul ne sait combien font encore partie de l'aventure aujourd'hui.
La seule bonne nouvelle de cette annonce est à mettre du côté de l'emploi. L'éditeur assure au sujet des équipes des quatre titres concernés que « les employés qui travaillaient sur ces projets ont déjà été transférés sur d’autres jeux au sein d’Ubisoft », aucune conséquence sur l'emploi donc, un fait assez rare dans l'industrie vidéoludique pour être souligné.