C’est à partir d’aujourd’hui que les jeunes diplômés (d’un CAP, bac pro, BTS, master...) peuvent demander leur « aide à la recherche du premier emploi » (ARPE). Pour obtenir ce soutien financier de 550 euros maximum par mois, les intéressés devront passer par Internet.
Prévue par l’article 50 de la loi Travail, la nouvelle aide à la recherche du premier emploi prend son envol. « Pour les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire, par la voie scolaire ou de l’apprentissage, le montant de l’ARPE sera de 200 euros par mois, pendant 4 mois », explique le ministère de l’Éducation nationale. « Pour ceux de l’enseignement supérieur, le montant de l’ARPE sera équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année d’étude (de 100 euros à 550 euros par mois), ou de 300 euros par mois pour les jeunes formés par la voie de l’apprentissage, pendant 4 mois. »
Cette aide est réservée aux personnes de moins de 28 ans répondant aux conditions suivantes :
- Avoir obtenu un diplôme à finalité professionnelle depuis moins de 4 mois
- Être à la recherche d’un emploi
- Avoir été boursier lors de sa dernière année d’étude
- Ne pas bénéficier du RSA ou de la garantie jeune
La liste des diplômes concernés est assez longue, du CAP agricole au diplôme d’ingénieur, en passant par le brevet des métiers d’art (pour plus d’informations, voir ce décret).
Un coup de pouce accordé durant quatre mois
Pour bénéficier de l’ARPE, il faut impérativement déposer une demande, sur Internet, dans les quatre mois suivant la date de publication des résultats de votre diplôme. Cette date étant le 8 juillet 2016 pour tous les examens de la session de juin, les nouveaux diplômés ont donc jusqu’à début novembre pour se manifester auprès de l’administration.
Après avoir rempli un formulaire en ligne, il faudra toutefois transmettre, par voie postale cette fois, différents justificatifs (relevé de note, pièce d’identité, attestation de bourse...). Le programme « Dites-le nous une fois » n’a malheureusement pas encore pris son envol, lui.
- Les diplômés de l’enseignement secondaire doivent effectuer leur demande via le site de l'Agence de services et de paiement
- Les diplômés de l’enseignement supérieur doivent passer par le portail MesServices.etudiant.gouv.fr