Microsoft a tenu une courte conférence face aux journalistes présents à la Gamescom. La firme de Satya Nadella y a annoncé l'ouverture de la boutique en ligne de Windows 10 aux jeux appartenant au programme Xbox Game Preview, l'équivalent maison de l'Accès anticipé de Steam.
Il y a un an, Microsoft esquissait les lignes de son programme Game Preview, permettant aux studios de proposer sur la boutique en ligne de la Xbox One, des jeux dans des versions préliminaires, une sorte de variante maison de l'Accès anticipé (Early Access), si cher à Steam.
Rapidement, les premiers titres sont arrivés sur le catalogue de la console. Quelques-uns ont même connu un franc succès, dont ARK : Survival Evolved qui s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires sur la console, une semaine après son lancement.
Fort de ces premiers essais, Microsoft a décidé de pousser ce programme encore un peu plus loin. Désormais, il est ouvert aux jeux pour PC qui souhaiteraient être distribués via le store de Windows 10. Le premier titre concerné se nomme Everspace. Il s'agit d'un jeu de combat spatial, financé à hauteur de 420 000 euros sur Kickstarter et développé par les créateurs de la saga Galaxy on Fire. Il est à noter qu'il ne s'agit pas d'une exclusivité pour Microsoft, puisque le jeu sera également distribué via Steam, au travers du programme Early Access.
Si le catalogue de titres ainsi proposé est encore très loin de laisser rêveur, il s'agit néanmoins d'une étape importante pour Microsoft, qui cherche à attirer les joueurs sur le Store de Windows 10. Les dernières tentatives du géant de Redmond étaient d'ailleurs plutôt malheureuses, comme en témoigne le lancement sur Steam d'une version compatible avec Windows 7 de Quantum Break, alors que le titre était jusque-là exclusif au Store de Windows 10.