Activision Blizzard s'attend à un fort rebond pour World of Warcraft

Zog zog !
Economie 3 min
Activision Blizzard s'attend à un fort rebond pour World of Warcraft
Crédits : Jordan Miller

Lors du deuxième trimestre, Activision Blizzard a battu record sur record. La firme présidée par Bobby Kotick digère très bien le rachat de King, l'éditeur de Candy Crush Saga et voit l'audience de ses jeux grimper très significativement. Elle estime par ailleurs que World of Warcraft n'a pas encore dit son dernier mot.

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais Activision Blizzard a connu un deuxième trimestre plus que fructueux. Bien aidé par le lancement d'Overwatch, qui compte désormais plus de 15 millions de ventes et par le rachat de King, l'éditeur a affiché un chiffre d'affaires de 1,57 milliard de dollars, une valeur bien au-delà des prévisions qui n'étaient que de 1,425 milliard de dollars. 

Des bénéfices en net recul

Ce chiffre d'affaires doit principalement sa forte croissance annuelle (+50 %) à l'arrivée de King dans le giron de l'éditeur. Un point visible en regardant d'un peu plus près la répartition des revenus d'Activision Blizzard entre les ventes de produits (de jeux physiques et dématérialisés) et la case « Abonnements, licences et autres revenus », qui regroupe les micro-transactions, dont King est si friand. En un an, cette section a vu ses revenus bondir de 516 millions de dollars au deuxième trimestre, à 1,07 milliard de dollars. 

Seul bémol, le bénéfice net de l'entreprise est en net recul par rapport à l'an dernier, celui-ci passant de 212 millions de dollars à seulement 127 millions. Un changement que l'on peut attribuer aux coûts importants supportés par l'éditeur pour la publication et le fonctionnement des jeux mobiles de King, ainsi qu'aux efforts qu'ils nécessitent côté marketing et publicité. En un an, les dépenses du groupe ont en effet doublé.

World of Warcraft reprend des couleurs

L'un des éléments les plus surprenants concerne le vénérable World of Warcraft, dont l'éditeur a décidé il y a quelques mois de ne plus livrer publiquement les données concernant le nombre d'abonnés au titre. Il assure néanmoins que son MMORPG fétiche se porte très bien, notamment en Chine où le succès du film aurait fait bondir le nombre de joueurs. Il reste encore à voir si cela se traduit par des revenus, Blizzard ayant largement relayé une offre proposant un mois de jeu gratuit aux personnes ayant vu le film. 

Dans tous les cas, le lancement de l'extension Legion, prévu pour la fin août, devrait faire du bien au compte en banque de l'éditeur. Il assure en effet que le niveau des précommandes est « en ligne » avec celui observé lors du lancement de Warlords of Draenor. Pour rappel le titre avait gagné environ 2,6 millions d'abonnés lors du premier trimestre suivant la sortie de cette extension.

Une dette de moins en moins lourde

Enfin, Activision Blizzard a procédé à un remboursement partiel de ses dettes lors de ce trimestre. L'éditeur a versé 816 millions de dollars à ses créanciers afin de réduire quelque peu le poids de ses emprunts. La dette brute de l'entreprise est ainsi passée de 5,92 milliards de dollars à 5,10 milliards. 

L'entreprise dispose également de solides réserves de cash (2,3 milliards de dollars), ce qui porte sa dette nette à seulement 2,80 milliards de dollars, soit 1,3x son EBITDA annuel. Un taux relativement bas qui permet à l'éditeur d'avoir une certaine latitude dans le cas où une nouvelle opportunité d'acquisition viendrait à se présenter, même si pour le moment cela ne semble pas être au programme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !