Google a annoncé hier soir que les utilisateurs d’Android allaient prochainement bénéficier d’une amélioration bienvenue. En cas de connexion suspecte à leur compte, Android affichera une notification native en temps réel.
Signaler une activité suspecte sur un compte n’est pas une nouveauté en soi. De nombreuses entreprises pratiquent ce type d’avertissement. Par contre, la manière dont l’utilisateur est prévenu influe largement sur son temps de réponse. Google, qui indique que la vérification en deux étapes de la connexion est un élément crucial de la sécurité, avoue dans le même temps que le mode de communication est tout aussi important.
Conséquence, l’éditeur a annoncé hier soir que tous les utilisateurs d’Android – il n’est fait mention d’aucune exception – recevront prochainement des alertes natives en temps réel en cas de connexion depuis un nouvel appareil. Par native, on entend que c’est le système lui-même qui préviendra directement l’utilisateur, et non plus seulement avec un email, qui peut rejoindre une vaste pile de courriers non lus.
Ce changement nécessite un déploiement progressif dont Google estime qu’il peut prendre plus de deux semaines. Une fois actif, le service émettra une alerte pour tout nouvel appareil ayant accédé au compte Google. Ce peut être un ordinateur, mais également un smartphone, une tablette et ainsi de suite.
Comme le montrent les captures, la notification ne comporte pas seulement un texte statique. Elle s’accompagne d’un bouton permettant d’ouvrir la page relative à la gestion des comptes, pour examiner de plus près la fameuse connexion. De là, il pourra la valider ou la refuser.
Cet ajout est d’autant plus bienvenu qu’il est censé concerner tous les utilisateurs. Quand on sait les problématiques de sécurité autour d’Android à cause de sa fragmentation, la nouvelle est clairement bonne. Pour Google, il s’agit d’une question de mathématiques : les notifications Android ont quatre fois plus de chances d’être ouvertes en temps et en heure que les emails.