L’application de promotion pour Windows 10 a déclenché des vagues de frustration en forçant la migration vers le nouveau système. Microsoft a pris note des nombreuses critiques et prépare une mise à jour se voulant nettement plus claire.
L’objectif très ambitieux d’avoir un milliard d’appareils sous Windows 10 en trois ans (maximum) a poussé Microsoft vers des tactiques agressives. Les dernières versions de l’application de promotion se sont faites de plus en plus subtiles, au point que l’utilisateur, sans doute formaté par de longues années passées à cliquer, fermait la fenêtre via la croix rouge sans voir qu’on l’avertissait que la planification était déjà faite.
Si d’un côté on peut comprendre que Microsoft pousse vers l’adoption de Windows 10 – avec une licence gratuite depuis Windows 7 ou 8/8.1 – l’exercice de cette force s’est en partie fait au détriment de la confiance des utilisateurs. Une volonté absolutiste qui a privé l’utilisateur de choix, ou lui a donné a minima le sentiment qu’il ne l'avait pas. Ce qui, en définitive, revient au même : l’image du produit est écornée, puisqu’il n’est pas désiré, mais subi. Récemment, Microsoft a même dû dédommager une utilisatrice à hauteur de 10 000 dollars pour le temps et l'argent perdu, suite à une migration qui n'avait pas fonctionné.
Microsoft reconnaît que l'expérience peut être « déroutante »
Pourtant, Microsoft est au courant de la situation, particulièrement depuis la dernière version de l’application et son problème de croix de fermeture. Terry Myerson, responsable Windows chez Microsoft, a ainsi indiqué à The Verge : « Depuis que nous avons introduit une nouvelle expérience de mise à jour pour Windows 10, nous avons reçu des retours de nos clients qui la trouvent déroutante. Nous avons travaillé dur pour intégrer ces retours et cette semaine, nous introduirons une nouvelle expérience de migration avec des options claires pour mettre à jour immédiatement, à une date définie ou pour décliner l’offre ».
En d’autres termes, Microsoft va déployer une nouvelle version de son application avec les choix que l’on attendait depuis le début. L’éditeur a même fourni une capture d’écran de ce que l’on obtiendrait. On peut y voir le signalement clair de la fin de période de promotion le 29 juillet. Le bouton pour migrer immédiatement est toujours le plus apparent, mais la fenêtre permet de décliner l’offre, ce qu’elle n'autorisait plus. Et puisqu’il s’agit bien d’une fenêtre à réponses multiples, la croix rouge récupère sa fonction d’annulation : elle est reliée à la fonction « Décliner ». Surtout, l'application ne planifiera plus automatiquement de migration.

Mais pourquoi si tardivement ?
Bien que cette nouvelle version soit devenue à peu près ce qu’on pouvait attendre, il est dommage que Microsoft n’ait pleinement reconnu le problème que sur la fin. Il reste moins d’un mois de gratuité à Windows 10, et si l’éditeur a maintenu le cap avec 350 millions de machines actives (tous types confondus), la grande question est de savoir comment il compte faire pour atteindre 650 millions d’appareils supplémentaires au cours des 24 prochains mois.
Beaucoup pensent que l’éditeur pourrait garder une nouvelle période de promotion sous le coude. Pas nécessairement en proposant encore une licence gratuite, mais peut-être à prix nettement réduit, comme pour Windows 8, qui avait été vendu 25 euros pendant un an aux possesseurs de Vista et Windows 7. D’autres encore estiment que Microsoft pourrait renoncer à faire payer son produit au grand public. Il est vrai que « vendre » un système d’exploitation n’est plus dans l’air du temps, Windows étant en fait le dernier à être facturé. Enfin, il est possible qu’il ne se passe rien, Microsoft reprenant son rythme habituel, comptant alors sur les seules ventes du marché OEM pour gonfler la part de marché.