Une fois encore, Facebook va retoucher son fil d'actualité afin de mieux mettre en avant les contenus de vos proches, au détriment de certaines Pages. Le réseau social revient également sur les informations qu'il vous propose et se défend de tout favoritisme.
Au cours des dernières années, Facebook retouche régulièrement les algorithmes de son fil d'actualité, parfois avec de grands chamboulements à la clé. Après avoir annoncé la mise en place de plus de diversité dans les pages présentées, le réseau social revient un peu aux fondamentaux avec sa prochaine mise à jour.
Les amis et la famille gagnent en importance, baisse d'audience pour les Pages
En effet, dans un billet de blog, la société de Palo Alto explique qu'elle va de nouveau retoucher ses algorithmes afin de vous proposer en priorité les contenus publiés par vos amis et la famille. Pour rappel, une annonce du même acabit avait déjà été faite en avril de l'année dernière, et cela devrait donc se renforcer prochainement.
Bien évidemment, les algorithmes s'ajusteront en fonction de vos interactions avec vos « amis » : plus elles seront nombreuses avec certains, plus leurs publications seront mises en avant tôt dans votre fil d'actualité... comme c'est déjà plus ou moins le cas. Bien évidemment, les options permettant de ne plus afficher les publications d'une personne ou au contraire de les mettre systématiquement en avant sont toujours présentes.
Quoi qu'il en soit, dans un autre billet de blog, Facebook explique que ce changement d'algorithme aura certainement des répercussions pour les Pages avec une diminution de leur audience pour certaines. Afin de garder une bonne visibilité, Facebook encourage les Pages « à publier des choses que leur public est susceptible de partager avec leurs amis »... ou bien à payer pour les sponsoriser et ainsi les mettre en avant ?
Des informations toujours plus pertinentes... sans favoritisme se défend Facebook
Dans le même temps, Facebook explique que ses utilisateurs cherchent également d'autres informations quand ils viennent sur Facebook : des informations et du divertissement... deux notions à géométrie variable d'un utilisateur à l'autre. Pas facile donc de faire le tri, mais les algorithmes de Facebook peuvent s'appuyer sur les quantités de données dont il dispose pour vous proposer des contenus susceptibles de vous intéresser.
Dans tous les cas, « Nous ne favorisons pas des sources en particulier ou des idées » explique Facebook. Une manière de répondre à la polémique sur l'orientation des contenus. Une déclaration qui va dans le sens de celle de Sheryl Sandberg, directrice des opérations chez Facebook : « Nous n’avons pas d’opinion, nous n’essayons pas de vous faire adopter une opinion ».
Dans tous les cas, la date de mise en place des nouveaux algorithmes n'est pas précisée.