Facebook ajoute une nouvelle fonctionnalité à Messenger : l'application peut être utilisée par défaut pour gérer vos SMS. Le déploiement est en cours, mais, bien évidemment, sur Android uniquement.
Depuis des années, Facebook nourrit de grandes ambitions pour Messenger, sa messagerie instantanée. Initialement intégrée dans les applications mobiles de Facebook, elle doit désormais être installée à part, ce que regrettent certains utilisateurs qui pestent contre le gâchis d'espace. Cette volonté de séparation continue de plus belle avec la version web mobile qui sera bientôt coupée.
D'un autre côté, le réseau social ajoute régulièrement des fonctionnalités à sa messagerie avec, par exemple, des appels audio/vidéo et l'intégration d'un nombre croissant de services (des bots, Uber, Lyft, KLM, Voyages-SNCF, etc.). Aujourd'hui, Facebook annonce l'intégration des SMS dans Messenger sur Android.
On se souviendra d'ailleurs de la déclaration en 2012 de Peter Deng, directeur produit chez Facebook. Le dirigeant expliquait qu'il voulait purement et simplement remplacer les SMS par son application Messenger. À défaut d'y être arrivé, Messenger les prend désormais en charge.
Messenger en bleu, SMS en violet
Comme d'autres applications avant elle, Messenger peut être configuré pour être utilisé comme application par défaut pour envoyer et recevoir des SMS. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres (l'icône avec de droite avec une personne dans un rond), puis cliquez sur SMS (cette option est en cours de déploiement) et enfin d'activer la gestion des SMS par défaut.
Désormais, tous vos SMS arriveront donc dans l'application Messenger. Ils seront affichés en violet, tandis que les messages envoyés via le service de Facebook seront en bleu :
Une fonctionnalité en cours de déploiement
Bien évidemment, vous pouvez envoyer des SMS vers n'importe quel numéro de téléphone. Ils seront décomptés de votre forfait ou facturés au tarif habituel (comme avec l'application SMS par défaut). Facebook ajoute que, bien évidemment, « les conversations SMS via Messenger ne sont pas envoyées, téléchargées ou enregistrées sur les serveurs de Facebook ».
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur Android, Apple ne permettant pas de mettre en place ce genre d'application. Le déploiement est en train d'être fait et l'option ne devrait donc pas tarder à arriver sur les smartphones.