Molotov.TV sera lancé d’abord en France le 11 juillet. De cette plateforme en ligne, les utilisateurs pourront enregistrer les flux d'une centaine de chaînes grâce à la brèche de la copie privée. De nouveaux détails nous sont arrivés sur cette fonctionnalité.
La startup nous indique ainsi que chaque utilisateur disposera au maximum de 500 Go d’espace de stockage. Théoriquement, ce point sera soumis à un vif aléa, à savoir un accord préalable avec chaque chaîne de télévision comme l’a programmé le projet de loi Création qui termine son examen parlementaire.
Neutralité technologique
« Nous avons déjà négocié avec toutes les chaînes pour reprendre leur flux live. On anticipe le passage en commission mixte paritaire du projet de loi Création qui consacre la liberté d’enregistrer, mais derrière il faut effectivement se mettre d’accord [avec les chaînes, ndlr] sur la sécurité et la limite de capacité, un élément anxiogène sur le cloud », nous confie la direction.
Heureusement pour Molotov, les chaînes sont enfermées dans un étau. Celle qui rabotera d’un peu trop les capacités d’enregistrement sur le cloud, devra en effet expliquer devant le CSA pourquoi dans le même temps, elle s’est montrée nettement plus généreuse sur la box de tel ou tel fournisseur d’accès. Dans cette étape, le Conseil supérieur de l’audiovisuel interviendra en tant qu’arbitre, avec la neutralité technologique pour maitre-mot.
En clair, Molotov estime que les capacités d’enregistrement d’un flux TF1, France Télévisions ou autres devront être les mêmes, que le stockage soit physique ou dans le cloud. On en déduit que si aucune de ces chaînes n’a exigé de plafond chez Free, SFR, Orange, etc., alors la même politique devrait être respectée sur la box virtuelle.
Quel barème de redevance ?
Autre interrogation : quel sera le barème appliqué sur ces 500 Go ? Première difficulté, la Commission copie privée n’a pas encore évoqué cette question, et pour cause, le projet de loi Création sera adopté très prochainement. Ce problème n’en est finalement pas un pour Molotov. Toujours dans un souci de neutralité et par prudence, la plateforme va s’appliquer le barème en vigueur pour les box, soit le plus cher de tous.
Sur le papier, les calculs sont donc d’une simplicité biblique. Selon les tarifs en vigueur (PDF), 500 Go de stockage représentent 45 euros HT de redevance copie privée. C’est d’ailleurs la tranche maximale prévue sur ce segment de produit.
En pratique, on se confronte à un nouveau souci. Un FAI qui propose 500 Go de stockage paye une seule fois cette somme. Or, Molotov est un service en ligne sur abonnement qui, au surplus, a une connaissance exacte de la consommation réelle de stockage des utilisateurs, en plus des capacités théoriques d’enregistrement par chaîne. Il n’est évidemment pas question que la jeune pousse se saigne d’une telle somme chaque mois.
En l’état, c’est donc l’incertitude. Molotov esquisse le scénario d’une logique de lissage, inspirée de celle de l’amortissement. Une évidence, ce redevable aura la possibilité de reporter sur l’abonné tout ou partie la somme payée à Copie France, le collecteur des ayants droit. Cette question relèvera finalement de la seule stratégie commerciale de la startup, dévoilée le 11 juillet prochain.