LDLC : 320 millions d'euros de chiffre d'affaires, le milliard visé pour 2021

Et 4 % de plus avec le code promo MATERIEL.NET
Economie 3 min
LDLC : 320 millions d'euros de chiffre d'affaires, le milliard visé pour 2021

Le groupe LDLC vient de publier ses comptes annuels. Le spécialiste du commerce en ligne se félicite d'avoir réalisé une année record et vise désormais un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros d'ici 2021, grâce à un réseau étendu à 100 boutiques.

Après avoir simplement publié son chiffre d'affaires annuel un peu plus tôt, LDLC dévoile enfin ses résultats complets pour son exercice 2015-2016, terminé fin mars. Le groupe y affiche une croissance solide, mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. 

Tout est au vert

Le chiffre d'affaires de la société s'élève à 320,7 millions d'euros cette année, contre 285,6 millions un an plus tôt, soit une progression de 12 %. Son EBITDA s'élève quant à lui à 15 millions d'euros. Une donnée qui ne semble pas énorme à première vue, mais cela représente tout de même une progression de 40 % en l'espace d'un an. 

Le résultat net de LDLC a suivi la même trajectoire avec une progression de 36 % sur un an et un bénéfice de 7,9 millions d'euros. Il est à noter que la société est parvenue à ses résultats sans comptabiliser les chiffres de Materiel.net. Le rachat de la société a en effet été finalisé que le 1er avril et ses revenus ne sont intégrés à ceux du groupe que depuis cette date. En additionnant les deux structures, LDLC revendique un chiffre d'affaires de 467,8 millions d'euros, et un EBITDA de 19,6 millions d'euros.

Et ce n'est pas fini

Le groupe qui s'était fixé un objectif de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2018 n'a pas l'intention de se reposer sur ses lauriers. Cette barre allant être atteinte en avance LDLC s'est fixé un nouveau jalon à atteindre : un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel d'ici fin 2021. Et il n'est pas seulement question de gonfler les revenus mais également la rentabilité. L'entreprise vise un EBITDA compris entre 55 et 60 millions d'euros, trois fois supérieur au niveau actuel.

Pour y parvenir, LDLC veut s'appuyer sur son réseau naissant de boutiques en franchise. Le groupe dispose actuellement d'environ 25 sites en comptant ceux de Materiel.net et ambitionne de quadrupler ce chiffre d'ici 2021. Cela correspond à un rythme moyen d'une quinzaine d'ouvertures par an. Un objectif que le groupe avait déjà évoqué lors de la présentation de ses résultats trimestriels précédents.

Il y a quelques semaines, LDLC annonçait l'ouverture d'une boutique à Nantes, une ville où est déjà présent Materiel.net depuis longtemps. Nous avions alors demandé à LDLC comment il comptait déployer ses deux réseaux et si l'un n'allait pas prendre le pas sur l'autre.

Le revendeur nous expliquait que « la boutique de Nantes de Materiel.net a bien vocation à rester en place » et que son « partenaire Franchisé LDLC voulait s’installer à Nantes, avant que le projet d’acquisition de Materiel.net se mette en place ». À plus long terme, « nous allons être présents sur tout le territoire. L’idée n’est pas d’être en concurrence avec materiel.net mais d’être partout en France » nous explique enfin LDLC. Quant à la stratégie des boutiques de Materiel.net, elle « est en cours d’étude ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !