Après Qualcomm et OPPO, c'est au tour de MediaTek de faire une annonce dans le domaine de la charge rapide pour mobile : Pump Express 3.0. Cette fois-ci, il est question de recharger une batterie à 70 % en l'espace de 20 minutes.
MediaTek profite du Computex de Taipei pour annoncer non pas un nouveau SoC, mais une fonctionnalité : Pump Express 3.0. Il s'agit d'un système de charge rapide comme l'on en trouve déjà plusieurs chez la concurrence.
Le constructeur promet qu'il est ainsi possible de recharger à 70 % une batterie en l'espace de 20 minutes... mais sans donner aucune information sur la capacité de celle-ci. MediaTek ajoute que cinq minutes de charge permettent de profiter d'un maximum de quatre heures de communication en 3G (écran éteint).
Pour rappel, OPPO profitait du MWC de Barcelone pour présenter son Super VOOC qui permet de charger entièrement une batterie de 2 500 mAh en 15 minutes. Avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm, il est question de 80 % d'une batterie de 2 750 mAh en 35 minutes.
MediaTek explique néanmoins que « Pump Express 3.0 est la première solution au monde permettant la charge directe par USB Type-C Power Delivery ». Une manière pour MediaTek de tacler Qualcomm et son Quick Charge 3.0 qui ne serait pas en adéquation avec les normes USB Type-C selon Benson Leung (un expert de chez Google qui a notamment testé de nombreux câbles USB Type-C, avec des résultats parfois étonnants).
Pour Qualcomm néanmoins, pas de problème : « Quick Charge est conçu pour être indépendant du connecteur. Quick Charge peut être mis en œuvre avec une variété de formats, y compris l'USB type-A, microUSB, USB Type-C et d'autres connecteurs propriétaires » détaille le site de la société.
Il faudra maintenant attendre que toutes ces solutions soient intégrées et disponibles pour voir ce qu'il en est réellement dans la pratique et effectuer un comparatif afin de voir ce qu'il reste des promesses de chacun une fois le temps des discours marketing passé.