AMD rebondit enfin sur le marché des GPU

Le « ça va mieux » marche donc au moins sur quelqu'un
Economie 2 min
AMD rebondit enfin sur le marché des GPU
Crédits : TommL/iStock

Il y a encore peu, la plupart des annonces autour de la santé d'AMD n'étaient pas très glorieuses. La firme de Sunnyvale commence cependant à rebondir, et cela passe notamment par une hausse de ses parts de marché dans le secteur des puces graphiques pour PC.

Il y a quelques mois, nous nous inquiétons de la situation d'AMD. Globalement l'entreprise dépend fortement d'un marché du PC qui recule trimestre après trimestre depuis plusieurs années, tandis que du côté des GPU, la marque a atteint en 2015 des niveaux historiquement bas. Sur le secteur des cartes graphiques pour PC de bureau, la firme de Sunnyvale ne disposait au deuxième trimestre 2015 que de 18 % du marché, laissant les 82 % restants à NVIDIA.

Il faut dire que la marque était alors dans le creux de la vague. En dehors de sa gamme Fury, elle s'est contentée de procéder à de nombreux renommages de produits, pendant que la concurrence déployait son architecture Maxwell, qui apportait des améliorations significatives au niveau de l'efficacité énergétique. 

Marché GPU Mercury 2014-2015
La descente d'AMD depuis le deuxième trimestre 2015, avant son rebond début 2016

Selon la dernière étude de Mercury Research, AMD aurait enfin retrouvé le chemin de la croissance au dernier trimestre. Sur le secteur des cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, AMD disposerait désormais d'une part de marché de 22,7 %, en hausse de 1,8 point sur trois mois. 

La progression des rouges serait encore plus importante au niveau des ordinateurs portables. Après un rebond de 7,3 % au dernier trimestre, AMD représenterait 38,7 % du total des ventes de puces graphiques dédiées sur ces machines. Sur le marché global des puces graphiques (hors modules intégrés) la part de marché de l'entreprise aurait gonflé de 3,2 % en trois mois pour atteindre 29,4 %

Ces signes sont encourageants pour la marque, mais faut-il encore que cette tendance se confirme dans les prochains trimestres. L'arrivée de Pascal chez NVIDIA et de Polaris chez AMD peut complètement rebattre les cartes, l'exploitation de nouveaux procédés de gravure pouvant permettre aux deux marques de proposer de nouveaux produits significativement plus performants et moins gourmands que les précédents. Les prochaines annonces autour de ces puces seront donc capitales pour les deux fabricants.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !