Delta Air Lines : des puces RFID pour suivre les valises à la trace

Mais que fait ma Valise au Tadjikistan ?
Tech 2 min
Delta Air Lines : des puces RFID pour suivre les valises à la trace
Crédits : ozgurdonmaz/iStock

Delta Air Lines modernise son système de gestion des valises avec des puces RFID. De leur côté, les voyageurs pourront obtenir des notifications lors du (dé)chargement de leurs bagages. La compagnie débloque 50 millions de dollars afin d'équiper 344 aéroports.

Tous ceux qui ont déjà pris l'avion au moins une fois ont certainement eu cette crainte (qui est malheureusement devenue une réalité pour d'autres) : que leurs bagages n'arrivent pas à bon port dans les temps. Un désagrément pour les clients, mais aussi une image de marque écornée pour les compagnies aériennes. Delta Air Lines a décidé de s'attaquer à ce problème et annonce qu'elle « déploie une technologie RFID de suivi des bagages, une première aux États-Unis ».

Les puces RFID vont remplacer les codes-barres

L'entreprise n'hésite pas à parler d'un « changement historique » avec le remplacement des lecteurs de codes-barres par des versions RFID. Selon la compagnie, cela permet d'assurer un meilleur suivi – en limitant les erreurs de chargement – tout en proposant plus de transparence à ses clients.

En effet, à partir du quatrième trimestre 2016, les passagers pourront recevoir des notifications push via l'application Fly Delta lorsque leurs valises entreront ou sortiront de la soute de l'avion. De plus, si un voyageur loupe sa correspondance, récupérer sa valise pour la changer de vol sera également simplifié grâce à cette technologie explique la société.

Pour mener à bien son projet, Delta Air Lines annonce un plan d'investissement de 50 millions de dollars. Il ne concerne pas moins de 344 aéroports à travers le monde afin de proposer son service pour « chaque bagage, sur tous les vols ». Au total, 4 600 lecteurs RFID seront déployés, accompagnés de 3 800 imprimantes.

D'autres compagnies aériennes intéressées, dont Air France

Dans tous les cas, Delta Air Lines n'est pas la seule compagnie à s'intéresser à cette technologie, même si c'est pour le moment la première à lancer les hostilités avec un plan de cette envergure. Air France par exemple avait déjà mené des expérimentations dès 2009 et continue de travailler dessus, comme l'expliquaient nos confrères du Figaro il y a quelque temps.

Les fabricants de valises n'ont pas attendu pour proposer des bagages connectés qui peuvent vous informer de leur position géographique. En 2014, Air France et Delsey travaillaient ensemble sur un concept de bagages connectés, c'est du moins ce qu'annonçait Samir Cadi à nos confrères du Figaro. On peut également citer Bluesmart qui propose d'ores et déjà des valises avec GPS et que nous avions rencontré au CES de Las Vegas.

Il faudra maintenant attendre de voir comment cela se mettra en place dans la pratique et si d'autres compagnies sauteront le pas prochainement. Espérons maintenant que tous les acteurs arrivent à se mettre au diapason afin de proposer un service global, plutôt que d'aller chacun de son côté.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !