Europe : les frais de roaming baissent demain, avant d'être supprimés en 2017

Pas assez cher mon fils
Mobilité 3 min
Europe : les frais de roaming baissent demain, avant d'être supprimés en 2017
Crédits : zodebala/iStock

Dès demain, le 30 avril, le prix du roaming sera plafonné pour la seconde fois, avant la suppression des frais d'itinérance au 15 juin 2017. Les appels et les SMS émis depuis un autre pays européen seront plafonnés à 5 et 2 centimes HT supplémentaires.

Les frais d'itinérance dans l'Union européenne, c'est bientôt fini. En attendant, dès demain, ceux-ci baisseront une nouvelle fois. Il n'en coûtera plus que 5 centimes d'euros HT supplémentaires par minute d'appel émis (contre 1,14 centime HT en réception) et 2 centimes HT de plus pour chaque SMS envoyé. Côté Internet, il n'est plus question que de 5 centimes HT supplémentaires par Mo consommé, en plus du tarif national.

Seconde baisse conséquente, prochaine étape la suppression des frais

La première baisse avait eu lieu en juillet 2014, avec des tarifs européens fixes : 19 centimes HT par minute d'appel émis (5 centimes HT en réception), 6 centimes par SMS et 20 centimes HT par Mo consommé à l'étranger. Si ces prix paraissent élevés face à cette nouvelle baisse, cela représentait déjà un gain de 55,5 % sur la consommation d'Internet mobile, par exemple.

La prochaine étape est la suppression pure et simple des frais d'itinérance au sein de l'Union européenne, qui interviendra au 15 juin 2017. À compter de cette date, les opérateurs européens devront donc appliquer les tarifs nationaux, peu importe où se trouve un client dans l'Union. Cela dans la limite d'un usage raisonnable.

L'Europe, sa géographie variable et le cas des opérateurs

Attention par contre à définition de l'Europe dont il est question ici. Il s'agit en effet de l'Espace économique européen (EEE) qui comprend les 28 États membres de l'Union européenne  avec trois pays supplémentaires : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. La Suisse n'est pas dedans par exemple. 

Pour rappel, la plupart des opérateurs proposent désormais des forfaits mobiles avec la consommation à l'étranger incluse pendant plusieurs jours ou semaines, dans certaines limites bien évidemment. Chez Bouygues Telecom par exemple, le roaming est inclus depuis l'Europe pendant 35 jours par an avec le forfait B&You/Sensation 5 Go à 29,99 euros par mois, mais pour la data seulement. Il faut passer sur la version 10 Go pour des appels et des SMS illimités toute l'année avec 5 Go de data.

De son côté, Free Mobile a opté pour des Pass destinations qui sont chacun valable 35 jours par an pour son forfait à 19,99 euros par mois, avec en plus des SMS illimités toute l'année depuis les DOM et l'Europe. Chez Orange, il faut souscrire à Origami Play 5 Go au moins (32,99 euros par mois) pour avoir 3h d'appels et 3 Go de data par an, avec des SMS/MMS illimités. Enfin, chez SFR, c'est la gamme Power qui inclut du roaming sans surcoût, à partir de 34,99 euros par mois avec 35 jours d'utilisation de son forfait depuis l'Europe et les DOM.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !