Xamarin ouvre les sources de ses SDK pour Android, iOS et Forms

C# pure laine
Logiciel 3 min
Xamarin ouvre les sources de ses SDK pour Android, iOS et Forms
Crédits : cacaroot/iStock

Xamarin tenait hier sa conférence Evolve pour les développeurs. Outre l’arrivée de plusieurs SDK en open source, faisant suite à la promesse de Microsoft, de nombreuses nouveautés ont été annoncées, particulièrement pour la version OS X de l’éditeur Studio.

En février, Xamarin avait confirmé la rumeur insistante qui voulait que l’entreprise soit rachetée par Microsoft. Fournissant des outils qui visent à faciliter le développement multiplateforme autour du C#, Xamarin était surtout à ses débuts un complément pour Visual Studio. Avec le temps, il a proposé son propre éditeur, Studio, ainsi qu’un nombre plus important de SDK.

Les trois SDK principaux sous licence MIT

Il y a quelques semaines, Xamarin a annoncé son passage à la gratuité avec l’édition Community, alors même que l’outil était affublé d’une licence assez onéreuse. Dans le même temps était confirmé son passage à l’open source, même si les sources n’étaient justement pas encore disponibles. C’est désormais le cas, tout étant rassemblé sur un nouveau site mis en place pour l’occasion, open.xamarin.com, et sous licence MIT.

Xamarin indique vouloir fédérer une véritable communauté open source autour de ses produits. Pour l’instant, l’éditeur agit surtout sur les trois SDK principaux : Xamarin.Android, Xamarin.iOS et Xamarin.Forms. Si les deux premiers parlent d’eux-mêmes, le troisième est le kit responsable des développements d’interfaces natives pour l’ensemble des plateformes. Ce SDK est particulièrement important puisqu’il constitue l’une des forces du produit. Le site contient également des liens vers les différents dépôts GitHub, de la documentation, des guides, des exemples et ainsi de suite.

xamarin

Xamarin Studio 6 nettement enrichi

Xamarin Studio pour OS X, bien qu’il ne passe pas en open source (ce n’est d’ailleurs pas prévu), contient de son côté des améliorations importantes. Rappelons que puisque Visual Studio n’est pas disponible sous OS X, il s’agit bien d’un produit complètement à part. On y retrouve désormais un nouvel émulateur iOS, disponible également dans Visual Studio. Dans ce dernier cas, cet émulateur doit cependant fonctionner sur un Mac relié en réseau. Sur Mac ou PC, le développeur pourra également déployer directement son application sur un appareil iOS branché en USB.

Studio pour OS X reçoit également une interface révisée et proposant pour la première fois un thème sombre, via l’arrivée d’une version 6 Release Candidate (quasi finale). Studio intègre en outre le compilateur Roslyn. Un ajout important puisque l’éditeur reçoit du même coup les mêmes capacités d’autocomplétion de code qu’un Visual Studio avec IntelliSense. Le support de F# (langage fonctionnel) a par ailleurs été renforcé, de même que celui de MSBuild, le toolset servant à compiler les applications, permettant une meilleure compatibilité des projets entre Xamarin Studio 6 et Visual Studio.

Xamarin Studio

Forms : une prévisualisation en temps réel des modifications

Les Xamarin.Forms reçoivent eux aussi des améliorations. La plus importante rappellera d’ailleurs une fonctionnalité apparue dans Android Studio 2.0 : la mise à jour en temps réel de l’interface en fonction des modifications du code, via le Previewer. Ce dernier tâche de prendre en compte ce qu’écrit le développeur en surveillant la frappe. À voir évidemment en pratique les performances, actuellement le point noir d’Instant Run chez Google. Les Forms gèrent en outre les thèmes (liste de contact, carte de visite...) et peuvent se connecter pratiquement à n’importe quelles sources de données, dès lors qu’une sortie JSON est proposée.

Le Test Cloud, fonctionnalité payante, s’enrichit d’une fonctionnalité assez attendue. Les développeurs vont ainsi pouvoir choisir un appareil spécifique dans la liste pour tester leurs applications. Les résultats seront fournis en temps réel, de même que la capacité de déboguer, faisant de l’appareil virtuel distant un émulateur local.

Aucune de ces nouveautés n’est encore disponible. Elles arriveront dans les prochains mois, notamment Xamarin Studio 6 pour OS X, presque terminé. D'autres, comme l'émulateur iOS, sont en version alpha et ne seront pas finalisées de sitôt.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !