Comme prévu, Rovio a connu un millésime 2015 plutôt difficile. Son chiffre d'affaires a poursuivi sa chute, tandis que les bénéfices de 2014 sont effacés par des pertes significatives. Heureusement, le lancement du film Angry Birds devrait renverser la vapeur.
La semaine dernière, Wilhelm Taht, le responsable de la branche jeux vidéo de Rovio détaillait les changements à venir au sein de l'entreprise. Son chiffre d'affaires a en effet déjà commencé à se replier entre 2013 et 2014, tandis que ses bénéfices fondaient comme neige au soleil : -73 % en un an.
L'objectif selon lui est de remettre le jeu vidéo au centre des préoccupations de l'éditeur, qui s'est quelque peu dissipé ces dernières années entre ses produits dérivés et la réalisation de son premier film d'animation. Pour cela, il se basera sur un seul modèle : le free-to-play, saupoudré de revenus publicitaires.
Le modèle devra faire ses preuves
L'enjeu est important pour Rovio, puisque ses derniers résultats annuels sont loin d'être florissants. L'entreprise qui ne publie que des chiffres partiels pour 2015 explique que son chiffre d'affaires a atteint 142 millions d'euros, contre 158,3 millions en 2014 et 173,5 millions en 2013.
Cette baisse de revenus s'accompagne d'une chute spectaculaire de ses profits. L'éditeur annonce « une perte opérationnelle de 13 millions d'euros, en excluant les éléments non récurrents ». En d'autres termes, structurellement parlant, Rovio est déficitaire avant même d'avoir payé ses impôts, amorti ou dévalué ses investissements et sans compter les coûts importants découlant de sa dernière restructuration. L'entreprise s'est en effet séparé de 216 employés en octobre 2015 après avoir annoncé un plan de 260 licenciements deux mois plus tôt.
Le meilleur reste à venir
Quoi qu'il en soit, l'entreprise reste optimiste au sujet de son avenir. « Comme prévu, 2015 était une année compliquée pour Rovio, notamment à cause de lourds investissements dans notre futur succès. Nous avons réussi à rendre notre entreprise plus efficace. Nous sommes déjà bénéficiaires sur le premier trimestre de cette année, et l'horizon est positif pour le reste de l'année », se délecte Kati Levoranta, la PDG de Rovio.
L'entreprise compte énormément sur le succès de son film d'animation Angry Birds dont la sortie est prévue pour le mois de mai prochain en France et aux États-Unis. Des résultats au box-office de ce dernier dépendront donc ceux de l'éditeur. Souhaitons-lui que ce pari sera gagnant.