Chrome peut maintenant exploiter les notifications d'OS X

Oui mais...
Logiciel 2 min
Chrome peut maintenant exploiter les notifications d'OS X

Dans la dernière version de Chrome pour OS X, une option dans les flags permet d’activer les notifications natives du système. Si l’intégration se fait bien, l’option implique cependant quelques changements aussi.

Chrome propose depuis longtemps des notifications, mais s’appuie pour cela sur sa propre infrastructure. Il a souvent été reproché à Google de vouloir réinventer la roue et de contourner des fonctionnalités déjà présentes dans le système. Il semble que l’éditeur ait entendu ces critiques : la dernière version de Chrome pour OS X est capable d’utiliser l’infrastructure de notifications présente dans le système.

L’option se trouve dans les flags, ce qui signifie qu’elle n’a pour l’instant pas réellement d’existence officielle. Elle pourrait donc tout à fait disparaître dans les prochains mois, ou rester ainsi pendant des années. Pour la trouver, il suffit de se rendre sur l’adresse « chrome://flags/#enable-native-notifications » et d’activer le flag. Après un redémarrage du navigateur, les notifications passeront par OS X.

chrome notification

Cela étant, cette option offre des avantages, mais également des inconvénients. Ainsi, elles offriront un visage uniforme avec les autres notifications émanant du système ou des applications. Par ailleurs, et c’est un point important, elles deviennent compatibles avec les réglages centraux d’OS X, notamment sur le mode « Ne pas déranger ». Par contre, les notifications de Chrome passaient par une API riche capable de les personnaliser et de leur ajouter des fonctionnalités. Celles d’OS X sont plus basiques et ne les feront donc pas apparaître.

Comme on peut le voir sur ce fil de discussion, les signalements sur les notifications sont déjà anciens. Cela étant, les développeurs indiquent que les versions instables de Chrome, dans le canal de distribution Canary, contiennent une infrastructure encore différente de celle en place dans la version stable actuelle.

À voir également à l’avenir si Google fait de même avec Windows 10, qui possède un système de notifications riches.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !