Windows 10 : la build 14316 apporte Bash, améliore Edge et renforce Cortana

Après la base, les fonctionnalités 135
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a publié hier soir une nouvelle préversion de Windows 10 à destination des testeurs du Fast Ring. Estampillée 14316, elle apporte une foule de nouveautés, beaucoup ayant été présentés durant la Build, à l’instar de Bash sur Ubuntu.

La nouvelle build 14316 présente de très nombreux ajouts. On retrouve presque toutes les principales annonces faites par Microsoft la semaine dernière durant sa conférence, à commencer par le sous-système Linux, qui active un espace utilisateur Ubuntu. De là, l’utilisateur pourra notamment se servir de Bash, largement mis en avant par l’éditeur.

Pour activer cette fonctionnalité, il faut commencer par se rendre dans les options de Windows Update et basculer en mode Développeur. Il faudra ensuite lancer une recherche sur « fonctionnalités Windows » puis sélectionner « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ». Dans la liste, il suffira alors de cocher la case « Windows Subsystem for Linux (Beta) » et de valider l’ensemble. Pour lancer Bash, il faudra alors une invite de commande et simplement taper « bash ».

Cortana synchronise des informations avec les smartphones

L’autre grand morceau de cette préversion, c’est Cortana. L’assistant améliore largement la communication entre l’ordinateur (ou la tablette) et le smartphone, qu’il s’agisse de Windows 10 Mobile ou Android. Pour ce dernier, il faut cependant la version 1.5 de Cortana, qu’on ne peut récupérer qu’aux États-Unis ou en Chine pour l’instant. On retrouve donc l’idée d’un assistant capable de jouer le rôle de pont pour synchroniser des informations, et la build 14316 en donne un bon aperçu.

Le smartphone peut ainsi communiquer l’état de sa batterie au PC, qui le renvoie alors sous forme de notification à l’utilisateur. L’assistant prend également en charge la position du téléphone pour le retrouver en cas de perte ou de vol. Il utilise ensuite l’applications Cartes pour l’indiquer, avec la possibilité de le faire sonner. Cortana peut également transmettre des directions à d’autres pareils, notamment quand on prépare un itinéraire sur le PC et qu’on veut simplement le transmettre à son smartphone sans toute refaire.

Edge : des améliorations attendues enfin là

Edge voit son système d’extensions s’améliorer, mais les changements intervenus depuis la build 14291 provoquent une cassure avec les extensions déjà installées. Il faudra donc les télécharger à nouveau, d’autres étant d’ailleurs disponibles, Pin It Button et OneNote Clipper.

Parmi les autres nouveautés, on trouve notamment la gestion de l’upload par dossier, l’importation des favoris depuis Firefox, la mise à disposition d’une vue arborescence pour les favoris, l’avertissement à l’utilisateur qu’un téléchargement est en cours s’il ferme le navigateur ou encore la définition d’un emplacement par défaut pour les téléchargements. De nouveaux éléments sont aussi disponibles pour les développeurs, comme indiqué dans ce billet de blog.

windows 10 14316windows 10 14316

Première préversion de Skype UWP et personnalisation

Tout aussi important, la nouvelle préversion inclut une première ébauche de l’application UWP de Skype. Les fonctionnalités présentes sont les mêmes que nous avions abordées récemment, toutes les actions basiques étant disponibles. Cette première « bêta » n’est disponible cependant que sur les PC et tablettes pour l’instant, mais Microsoft confirme bien qu’une mouture mobile sera diffusée plus tard. Chaque nouvelle build sera par la suite l’occasion d’ajouter des fonctionnalités manquantes.

Comme indiqué la semaine dernière, le centre de notifications se veut également beaucoup plus personnalisable. L’utilisateur peut ainsi définir combien de notifications il souhaite afficher pour chaque application. Ces dernières peuvent en outre se voir attribuer un ordre d’importance (Normal, Haut ou Priorité) pour que leurs messages soient plus ou mis en avant.

Cette volonté de personnalisation se retrouve également dans les paramètres graphiques de l’interface. Désormais, en plus du bouton dans chaque application permettant de basculer dans les thèmes clair ou foncé (quand ils sont pris en charge), un autre permet de basculer de l’un à l’autre à l’échelle du système. Toutes les applications compatibles, qu’elles soient internes ou externes, changent alors en même temps. Une autre option permet aussi d’activer la couleur complémentaire pour les seules barres de titre des applications, en laissant intacts les autres éléments comme le menu Démarrer et la barre des tâches.

windows 10 14316windows 10 14316

Une application dédiée aux sessions Continuum

Mais en plus de ces changements abordés déjà par Microsoft la semaine dernière, d’autres sont présents. Par exemple, Connect est une nouvelle application qui permet de lancer une session Continuum depuis son smartphone. Attention, même si elle indique que l’on peut relier ce dernier par USB, elle ne fonctionne bien qu’avec une connexion sans-fil. Le résultat est alors une fenêtre dans laquelle l’interface du smartphone s’affiche, comme s’il était relié à un écran via un dock spécial ou Miracast. Microsoft prévient cependant qu’il ne s’agit qu’une première préversion de Connect et que l’application sera largement améliorée par la suite.

Parmi les autres améliorations, on citera également :

  • La possibilité de définir dans Windows Update un créneau horaire de travail qui empêchera les mises à jour de s’installer automatiquement
  • Des réglages plus fins pour la batterie, avec notamment un mode automatisé suspendant les applications gourmandes dès qu’elles ne sont plus utilisées depuis un moment
  • Un processus d’installation des nouvelles builds ressemblant à celui des mises à jour classiques, pour unifier l’expérience visuelle
  • La possibilité pour les bureaux virtuels d’épingler des applications pour qu’elles soient disponibles partout. Dans le cas de plusieurs écrans, on peut également bloquer une application sur un écran particulier, quelle que soit le bureau choisi sur l’écran principal.
  • Une révision des emojis pour en compléter la liste tout en remaniant le style visuel

Notez qu’une build 14316 était également prévue pour les smartphones, mais que suite à la découverte d’un bug affectant les données cellulaires, elle a été repoussée.

Comme toujours avec le Fast Ring, seuls qui ont un Windows 10 configuré comme tel et qui sont inscrits au programme Insider pourront la récupérer.

windows 10 14316


chargement
Chargement des commentaires...